Batailles : Iéna et Auerstaedt par Frédéric Bey

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

SCHNAPS

Re: Batailles : Iéna et Auerstaedt par Frédéric Bey

Message par SCHNAPS »

J'opine et je ne suis pas acheteur...Désolé ! :furieux:

LeKap

Message par LeKap »

quand je dis la qualité est au rendez-vous - je parle de la présentation - pas d'idée sur le contenu car je n'ai jamais lu de livre de cet éditeur.

suite à vos réactions çà ne risque pas d'arriver

Yves Martin

Message par Yves Martin »

en fait...il y a quand même du bon chez lui.

J'entends du bien sur le livre de Pawly/Courcelle sur l'état-major. Pour en avoir suivi certains développements et bien connaître les auteurs, je ne suis pas étonné.

Les deux volumes sur les uniformes napoléoniens publiés il y a des années avec le concours de Coppens, Courcelle, Pétard, Lordey avait "quelque" valeur - en particulier une somptueuse étude sur les Russes de la part de Courcelle (qui s'était fait un grand plaisir). Les planches de Coppens valent aussi le détour.

L'encyclopédie sur les uniformes de V.Bourgeot est hélas à moitié aboutie - mais pour peu qu'on s'y attelle et qu'on fouille dans les textes qui s'y trouvent - c'est pas mal.

hélas dans tous ces cas - le prix n'est pas justifié !

à part par le papier, la reliure, l'emboîtage etc. toutes choses qui font que finalement ses ouvrages restent sagement sur des rayons et ne sont pas ce qu'ils devraient être des outils de travail, de lecture !

YM

lukian54

Message par lukian54 »

:salut: :salut: :salut:
Cher Eric
Ce nouveau livre ne fait-il pas double emploi avec celui d'Henry Houssaye : "Iéna et la campagne de 1805" - Giovanangeli Editeur Juin 1806 ?
Le connaissez-vous ?
MERCI

Natalia

Message par Natalia »

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque sur Connolly, à une chose près : ils n'ont réédité que des images, mais sans traduire les textes originaux (cela devait être trop difficile, je crois... :shock: ), ce qui enlève toute valeur à cette édition. De ce fait, je préfère la "version" anglaise, car la "version" française n'est qu'une compilation des extraits de Polybe, Tite-Live, etc. - pourtant, facilité n'égale pas toujours qualité.

lukian54

Message par lukian54 »

Bonjour Natalia et bienvenue sur le forum
Vous maitrisez parfaitement l'anglais ?
Bravo
:Ane: :Ane: :fleur3: :fleur3: :fleur3:

Mathieu Dampierre

Batailles : Iéna et Auerstaedt

Message par Mathieu Dampierre »

Bien le bonjour! S'il vous plaît, quelles furent les pertes respectives lors de la bataille d'Iéna? Je n'ai pas de livre sous la main, et je n'ai guère confiance en Wikipédia, qui cette fois donne 25000 morts , blessés ou prisonniers Prussiens contre 2800 pertes françaises.

Merci d'avance,

:salut:

Lepic34

[IÉNA]

Message par Lepic34 »

Dictionnaire des batailles d'Alain Pigeard :
Pertes françaises : Entre 4000 et 7500 tués et blessés selon les sources.
Pertes prusso-saxonnes : Environ 12000 tués et blessés et 15000 prisonniers.

Thiers dans son 'Histoire de l'Empire donne les mêmes pertes pour les prusso-saxons et 4000 tués et blessés français.

LeBarde

[IÉNA]

Message par LeBarde »

-Les troupes Prussiennes et Saxonnes ont subi de lourdes pertes:49 généraux et officiers supérieurs(dont 19 saxons)263 officiers(dont 95 saxons),12000 tués ou blessés,14000 prisonniers.Elles ont perdu plus de la moitié de leur artillerie(au matin de la bataille 130 canons) et tous leurs bagages.
-Les Français ont perdu 6 officiers supérieurs(dont le Colonel Marigny du 20éme chasseurs et Barbanégre du 9éme hussards),288 officiers et environ 6000 hommes tués ou blessés.Vive LUI.

Mathieu Dampierre

[IÉNA]

Message par Mathieu Dampierre »

Merci à vous, "Lepic34", "LeBarde" et "la remonte", pour vos réponses.
Cher "la remonte", ces chiffres ne concernent que la bataille d'Iéna, car si l'on ajoute Auerstedt, les pertes prussiennes atteignent les 40 000 hommes.

Bien à vous,