Jean Tranié

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

Re: Jean TRANIÉ.

Message par Drouet Cyril » 23 janv. 2010, 08:24

Très belle iconographie en effet ; pour des textes vraiment consistants, il faut aller voir quand même d'autres livres.

Yves Martin

Message par Yves Martin » 23 janv. 2010, 10:37

Jean Tranié était le neveu par alliance du commandant Henry Lachouque. Lui-même passionné et héritier donc, d'une longue tradition familiale, il a conçu et réalisé toute cette série d'ouvrages qui ont connu divers éditeurs au grès de leurs fortunes respectives...

L'iconographie état le fruit des recherches de Juan-Carlos Carmigniani. La formule résultante reste à ce jour plutôt inégalée car les choix en étaient judicieux et pertinents. Chaque image appuyait le texte de la page concernée et développait une véritable mise en scène du sujet traité.

Pour être franc, même si les ouvrages "Prestige" de LCV regorgent d'iconographies...ils en ont souvent trop et surtout à tort et à travers. On y mélange excellents illustrations d'époques et travaux très récents d'un intérêt parfois douteux. Mais, bon, il y en a plein.

Les texte des ouvrages Tranié / Carmigniani sont effectivement plutôt légers - mais c'était à dessein - disons qu'il s'agissait d'une version papier d'un beau documentaire "les grandes batailles du passé" (auxquelles Carmigniani a parfois participé).

J'ai toute la série et m'y réfère toujours - soit pour les excellentes planches d'uniformes de Louis de Beaufort (sauf pour l'Egypte qui fut le travail de Patrice Courcelle), soit pour les iconographies car il s'y trouve des raretés. Le plus gros reproche est probablement que ces images sont souvent en N&B, les coûts de réalisation et la technologie de l'époque l'expliquant.

Bref - je recommande leur achat - à condition de ne pas en faire une folie ! 50 à 80 euros semblent un grand maximum.

Je signale AUSSI, l'excellent "La Marne" de Georges Blond paru dans le même style en 1971, juste après le "Waterloo" chez Stock - cet ouvrage est généralement ignoré et oublié et il est de la même qualité.

YM

Dominique T.

Message par Dominique T. » 23 janv. 2010, 11:33

Je souscris à 100 % à ce que dit M. Martin. J'avais en effet oublié la Marne, livre excellent !

Une précision, le Waterloo de Stock est identique, à part la reliure, à celui de Lavauzelle. Comme des ouvrage de Copernic ont été réédités par Pygmalion.

Un petit point négatif, selon moi. Si les cartes sont bien faites, elles sont parfois un peu trop peu nombreuses et trop peu détaillées.

Lepic34

Message par Lepic34 » 23 janv. 2010, 18:29

:salut:

Merci Yves et Dominique pour ces précisions.

:salut:

Yves Martin

Message par Yves Martin » 23 janv. 2010, 19:32

Aïe - je vais devoir contredire !

Le Waterloo de Pygmalion est légèrement différent - les planches de Louis de Beaufort (en fait une série réalisée dans les années 60/70 pour Le Briquet) sont un peu plus nombreuses et toutes en couleurs. le format est mois carré et plusieurs tableaux sont en couleurs (et en N&B dans le Stock). ENfin certaines parties du panorama sont montrées en plus etc.

Bref le Pygmalion est par certains côté préférable.

À signaler que la très belle série de planches est toujours disponibles auprès du Briquet en N&B à mettre en couleurs et est globalement plus importante que ce qui était dans les livres.

YM

firdi

Message par firdi » 23 janv. 2010, 20:04

:salut: je rectifie mr martin,le second waterloo:la fin d'un monde est sortie chez lavauzelle en 1985 et non pas chez pygmalion.le premier waterloo chez stock en 1972.celui de lavauzelle est la réedition (texte) du secret de waterloo(amiot-dumont).et celui de stock est napoléon a waterloo(peyronnet).je possède uniquement ces 2 livres de lachouque ainsi que l'atlas de quennevat car les autres titres possèdent un texte très faible,on peut se passer des livres de tranié-carmigniani.meme ceux de lcv,ont des iconographies parfois douteuses. :salut:

Yves Martin

Message par Yves Martin » 23 janv. 2010, 22:25

Je n'avais pas comparé les 2 textes - ayant lu le Stock il y a longtemps et pour être franc, n'ayant pas été de viu vérifier dans ma bibli si c'était Lavauzelle ou Pygmalion (sans oublier copernic !)

pourquoi douteuses ?

sur le plan parfois de la mise en page - oui (chez LCV) - et parfois je suis d'accord ce n'est pas d'époque et très romantique, mais c'est parfois la ou les seules iconos disponibles

je pense que le travail sur les Tranié / Carmigniani reste quand même excellent surtout compte tenu des moyens de l'époque

YM

Dominique T.

Message par Dominique T. » 24 janv. 2010, 13:14

Bravo Firdi, je n'avais jamais remarqué que les textes étaient différents, d'autant plus que les titres des chapitres sont presque les mêmes !

Au temps pour moi.

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites :
on peut se passer des livres de tranié-carmigniani
Pour moi, ce sont de ces livres qu'on consulte toujours avec un très grand plaisir.

Maintenant, si vous voulez dire que d'autres sont plus précis et plus détaillés, je vous l'accorde.

Quant à la remarque de M. Martin, je suis d'accord, mais les rééditions comportent souvent des différences (format, mise en page, ajouts, etc). Je parlais en grandes lignes...

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 08 févr. 2010, 18:36

si vous êtes toujours interessé je vends TRANIE ET CARMIGNIANI sur la campagne de 1813. Très gros volume avec une richesse d'iconographie interessante. Pour moi un des meilleurs Tranié. Je le vends 95 euros Franco de port. Le livre est comme neuf !

Route Napoleon

Message par Route Napoleon » 27 déc. 2011, 11:26

Je remonte ce sujet que je découvre.
Je viens de faire une rencontre d'importance : un collaborateur et ami de Jean Tranié.
Rien d'exceptionnel, puisque Jean Tranié, né à Saint-Nazaire, a fait ses études au Lycée Clémenceau de Nantes.
Ce monsieur était agréablement surpris de voir autant de Tranié sur un étal de bouquiniste...

Je n'ai pas osé demander le nom de ce collaborateur, qui a fait la préface du livre sur lequel travaillait, pour Tallandier, Jean Tranié, quand il est décédé.
Par contre, nous avons parlé de Saint-Cyr, de Lachouque, de Montmartre,
également des fils de Jean Tranié, Jean-Pascal et Charles-Henry,
qui écrivent, eux aussi, en particulier dans Soldats Napoléoniens et pas seulement.

Je voulais, par la même occasion, montrer ce livre dont on parle élogieusement plus haut et que j'ai sous le coude :

Image

Il est ex-cep-tion-nel !!!!

Je dois reconnaître que depuis le Salon du Livre de Verdun,
j'ai lâchement abandonné le 1er Empire pour le Second,
et par la force des choses, pour la 1ère Guerre mondiale.
Les routes s'y croisent...