Napoléon, fils du comte de Marbeuf

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

lukian54

Napoléon, fils du comte de Marbeuf

Message par lukian54 » 12 oct. 2006, 10:58

Un ami breton vient de m'envoyer la photo-copie d'un article paru dans le journa lOuest-France du 23 avril 2006.
Le titre de cet article : Napoléon, la thèse bretonne.
Voici cet 'article qui n'engage que l'auteur Georges Guitton :

Un auteur relance la thèse selon laquelle Napoléon Bonaparte serait le fils d'un Breton, le comte de Marbeuf, et précise qu'il serait né prés de Morlaix. Bretons et Corses vont-ils trouver un nouveau motif de rapprochement ? Ou au contraire de dispute ?
Le fait indéniable est le suivant : Letizia Bonaparte eut comme amant le comte de Marbeuf. Ce grand et brillant militaire, "coureur de jupons", né à Rennes en 1712, fut le maitre respecté de la Corse lorsque l'île passa de Gênes à la France.
Il est déjà quinquagénaire quand en 17964, il débarque avec son armée, et tombe amoureux de Letizia Ramolino, une jeune fille de 14 ans. Elle est enceinte et fraîchement mariée au peu recommandable Charles Buonaparte. Belle, coquette et dépensière, la belle dame vivra des années dans le sillage intime de Marbeuf. Ce qui n'émeut guère le mari qui reçoit du comte, en échange, richesse, charges et titres de noblesse.
Les naissances se succèdent à la maison Bonaparte. Treize enfants, dont cinq morts nés. C'est là que l'historien prend sa calculette. Et note par recoupement que le papa officiel ne se trouvait pas toujours en Corse au moment de la conception. . .
Le second fils de Letizia, Napoléon n'échappe pas à cette incertitude. On proclame qu'il est né le 15 août 1769, mais seul en atteste son acte de baptême daté de . . . 1771.
Une brèche dans laquelle s'enfonce, comme d'autres avant lui, Edmond Outin pour conclure à la paternité "rééllement vraisemblable" de Louis Marbeuf.
Selon lui Napoléon aurait été conçu à Corte "vers la fin mai 1769". Puis Letizia serait venue accoucher clandestinement chez Marbeuf en Bretagne. Précisément "au château de Pen-ae-Vern, à Sainte-Sèvre, prés de Morlaix, au mois de janvier ou février 1771". Ainsi le rapporte une tradition locale transmise de génération en génération.
Les preuves ? Euh... Le fait que dans la région de Sainte-Sèvre, "l'année suivante, deux filles prénommées Letizia, alors que ce prénom était jusqu'alors inconnu en Bretagne.
Mais encore ? Le prénom Napooéon que le cher Bonaparte est " le premier homme au monde à avoir porté " Napoléon proche de Nabulion prénom porté dans la famille Bonaparte serait une pure invention de Marbeuf, "une sorte d'anagramme de Saint-Pol-de-Léon" clin d'oeil au diocèse natal du fiston de Letizia !!
Outin accumule des indices. Comme le rôle de protecteur et de financeur que joua Marbeuf pour le petit Napoléon en le faisant entrer à l'école royale militaire de Brienne.
Et ce trou dans l'agenda qui laisse supposer que l'enfant passa ses vacances en Bretagne à l'âge de 13 ans. Que dire aussi de ette page arrachée dans le registre paroissial de Sainte-Sève, page où figuraient les naissances de 1770!! Comme par hasard. Quoi encore ? La ressemblance physique entre Marbeuf et l'Empereur (mais il faut y regarder à deux fois) Et puis, " le génie militaire" du grand Napoléon hérité sans nul doute de Marbeuf et non du piètre papa Charles, d'ailleurs peu apprécié par son fils.
Avouons-le : l'histoire est belle mais on reste sceptiques. Allez, docteur, une bonne analyse ADN et on sera fixé. Signé Georges Guitton

Le livre en question : Napoléon, fils du comte de Marbeuf, par Edmond Outrin , éditions France-Empire, 220 pages 18 euros..

Qui a lu ce livre ? Peut-être, Christophe ou La Route Napoléon..
Je vais essayer de me le procurer... avec curiosité ...

J'attends vos commentaires
Cordialement
:salut:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 12 oct. 2006, 11:56

Qui a lu ce livre ?
Moi. A oublier... :(

lukian54

Message par lukian54 » 12 oct. 2006, 12:46

Bonjour ami
Vous pensez que cela ne tient pas la route..
L'auteur quand il parle de Letizia, dit "coquette et dépensière" ce n'est pas l'image que l'on se fait de la mère de Napoléon. On sait qu'elle était économe et près de ses sous...
De même aller d'Ajaccio à Morlaix ce ne devait pas être trés facile..
Soyez plus précis dans vos commentaires merci

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 12 oct. 2006, 12:53

Disons que Outrin accumule les hypothèses et en tire des certitudes. La compagnie de René Maury et François de Candé-Montholon (L'énigme Napoléon résolue) devrait sans doute lui plaire... :lol:

Saalfeld

Message par Saalfeld » 12 oct. 2006, 15:38

Mais encore ? Le prénom Napooéon que le cher Bonaparte est " le premier homme au monde à avoir porté " Napoléon proche de Nabulion prénom porté dans la famille Bonaparte serait une pure invention de Marbeuf, "une sorte d'anagramme de Saint-Pol-de-Léon" clin d'oeil au diocèse natal du fiston de Letizia !!
Le livre de Paoli, sur la jeunesse de Napoleon, nous apprend que ce prénom, était déjà porté par un ancêtre du futur empereur ( un oncle de Charles je crois ). Ainsi, le prénom Napoléon ne serait pas nouveau et n'est donc pas une création de Marbeuf.
La ressemblance physique entre Marbeuf et l'Empereur (mais il faut y regarder à deux fois)
Il faut non seulement y regarder à deux fois, mais en plus de ça, vu que tous les frères se ressemblent, cela revient à dire que Marbeuf serait lè père de toute la fratrie. :?
Et puis, " le génie militaire" du grand Napoléon hérité sans nul doute de Marbeuf et non du piètre papa Charles
C'est quand même fort de voir des historiens soutenir au XXIème siècle que les qualités sont héréditaires. :o
En voilant encore un qui souhaite se remplir les poches sur le dos de Napoléon Bonaparte en denonçant une pseudo vérité que l'on nous aurait cachée.
Cordialement. SAALFELD

Latour-Maubourg

Message par Latour-Maubourg » 12 oct. 2006, 15:51

Mon cher Lukian.
Je vais réaliser quelques économies et n'achetant pas cet ouvrage. La thèse est fumante et les fumées ont du mal à se disperser :)

Nansouty

Message par Nansouty » 13 oct. 2006, 19:15

Comment cette farce grotesque peut-elle encore ressortir ? :roll:
Franchement, on ne sait plus quoi inventer! Pourquoi pas "Napoléon BonaTchang, un émigré Chinois déguisé" :o :shock:

lukian54

Message par lukian54 » 13 oct. 2006, 20:41

Chers amis
Vous m'avez bien édifié, je vais également économiser 18 euros en évitant d'acheter ce livre
Il y en a tant d'autres en librairie
Cordialement

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 14 oct. 2006, 09:14

Selon Ourtin, Napoléon serait une sorte d'anagramme de Saint-Pol-de-Léon, diocèse où est situé le château de Pen-ar-Vern ; manoir où Napoléon serait né au mois de janvier ou février 1770.
Sources ? La tradition locale... :lol:

Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron » 14 oct. 2006, 12:06

Mon grand-père étant né natif de Saint-Pol de Léon, je me prends à rêver !
Plus sérieusement, on finit par écrire n'importe quoi. Pourquoi pas Napoléon descendant du masque de fer ou de Jeanne d'Arc ?