Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Barclay

Re: Jean THIRY

Message par Barclay »

Bonjour Route Napoleon ! :salut:

Merci bien pour votre information, Route Napoleon ! Merci bien specialement pour " До свидания ".

J' ai envoyai la lettre par e-mail. Actuellement, j' attendrai la reponse. :razz:

Amicalement
Igor

Soldat d'Empire

Message par Soldat d'Empire »

Bonsoir à tous,

Ne connaissant pas Jean THIRY :oops: :oops: , j'ai lu avec intérêt le sujet et en allant à un marché aux livres (Paris 15ème), je me suis acheté deux volumes écrits par cet auteur. Il s'agit de "La machine infernale" et "L'aube du Consulat" pour un prix plus que raisonnable (22€ les deux, j'ai marchandé, pas ma faute je suis originaire du Sud-Ouest :lol: ). Je commencerai la lecture d'un des deux volumes ce soir en espérant que je ne serai pas déçu...
Amicalement, à bientôt. :salut:

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

Les Thiry sont ma prochaine lecture mais là je suis plongée, que dis-je immergée dans la biographie de l'amiral Nelson, le meilleur ennemi de l'Empereur (mais ce point de vue n'engage que moi). La biographie de Georges Fleury, qui n'est plus éditée et que j'ai eu un mal fou à trouver (d'occasion mais quelle importance). J'aime beaucoup le style, c'est très vivant. Je ne m'ennuie pas un instant. Dès que je l'ai fini j'entame les Thiry, sur la recommandation de notre cher Cyr (vous avez changé de coiffure, vous êtes moins poilu et moins moustachu, ça vous va bien) :lol:

Impression finale dès que je l'aurai fini, c'est un gros pavé, mais je suis conquise.

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Citoyenne Sophie a écrit : Dès que je l'ai fini j'entame les Thiry, sur la recommandation de notre cher Cyr (vous avez changé de coiffure, vous êtes moins poilu et moins moustachu, ça vous va bien) :lol:
Citoyenne Sophie,

Je souhaite vraiment que vous ne soyez pas déçue par les Thiry ( car je suis quand même un tout petit peu pour quelque chose dans votre lecture programmée ).
Quant à ma nouvelle physionomie, j'ai eu de la chance, vous savez : les barbiers ne se trouvent pas... qu'à Séville :lol:

Soldat d'Empire

cyr-phuong jacobin94 a écrit :
Citoyenne Sophie a écrit : Dès que je l'ai fini j'entame les Thiry, sur la recommandation de notre cher Cyr (vous avez changé de coiffure, vous êtes moins poilu et moins moustachu, ça vous va bien) :lol:
Citoyenne Sophie,

Je souhaite vraiment que vous ne soyez pas déçue par les Thiry ( car je suis quand même un tout petit peu pour quelque chose dans votre lecture programmée ).
Quant à ma nouvelle physionomie, j'ai eu de la chance, vous savez : les barbiers ne se trouvent pas... qu'à Séville :lol:
Bonjour Cyr,

Je vois que vous allez bien, tant mieux, donc j'ai fais un bon choix dans ma lecture ??? :lol: :lol:
Amicalement, à bientôt. :) :salut:

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Bonjour Soldat d'Empire,

Vous savez, le bon choix... ou pas, c'est vous qui allez en être le seul juge... après lecture :)
:salut:

Soldat d'Empire

Bonjour à tous,

Pour l'instant cette lecture se révèle plaisante, l'auteur est très complet dans son récit et sa manière d'écrire est très facile à lire...je vous en dirai plus au fur et mesure de mon avancée dans l'ouvrage.
Amicalement, à bientôt. :salut:

Philoo

Réédition des premiers livres de J.Thiry?

Message par Philoo »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de lire Marengo de Jean Thiry. Je me suis procuré cet ouvrage sur le site de vente par enchères bien connu. Cet ouvrage date de 1949, j’en ai acheté un autre du même auteur ; Waterloo. Ce dernier a été édité en 1943. Pour ces deux ouvrages, le papier est jauni et parfois abimé, je sais que pendant cette époque le papier était de très mauvaise qualité. Pour preuve les titres de Jean Thiry, édités chez le même éditeur, Berger-Levrault, dans les années 60 ont été imprimés sur un papier de bonne tenue.
Savez-vous si les premiers livres de Jean Thiry ont été réédités après les années 1960 ?

Citoyenne Sophie

/

Message par Citoyenne Sophie »

/

Christophe

Thiry...

Message par Christophe »

]Jean Thiry a publié une fresque sur l'Epopée en 26 volumes. Le premier volume date de 1938 ("La chute de Napoléon. la campagne de France"); le dernier de 1976 ("Sainte-Hélène") , tous aux Editions Berger-Levrault, une honorable maison qui a publié tant de bonnes choses sur le domaine militaire.

Les livres de la période de la dernière guerre et des années qui suivirent immédiatement sont souvent imprimés sur du papier de mauvaise qualité, dû aux problèmes d'approvisionnement en matière première; le papier de qualité étant réservé en priorité à l'occupant allemand. :?

Concernant le "Waterloo" que vous possédez et imprimé en 1943, il a été réédité en 1947, sur un papier de meilleure qualité et broché avec une couverture postérieure, datant des années 1960 (série blanche).

Enfin, sachez qu'il existe certains titres, généralement ceux des années 1938/1948 imprimés sur "grand papier", c'est-à-dire un papier de luxe, et imprimés à seulement 25 exemplaires numérotés (sur "Vélin pur fil lafuma" ou "Vélin crèvecoeur du marais")

Les premiers volumes de l'oeuvre du baron Jean Thiry n'ont jamais été réédités, hormis ceux que sont en train de réaliser les Editions Quatuor.