Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

cyr-phuong jacobin94

Re: Jean THIRY

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Cher Mathieu Dampierre,

Vous trouverez sur ce forum pas mal de messages concernant Jean Thiry et son oeuvre. Pour résumer, disons que c'est, de toute façon, bien plus intéressant que Thiers, déjà par rapport au style : Thiers est souvent lourd et ennuyeux (enfin, c'est mon avis), son texte est surchargé au niveau des récits de batailles et de campagnes (trop développés, jusqu'à en devenir fastidieux). Il n'est pas exempt non plus d'erreurs ou de parti-pris. Quant à Thiry, qui a écrit dans les années mi-XX°, et jusque dans les années 70, l'oeuvre est beaucoup plus moderne. Si vous connaissez Madelin, c'est, à mon sens, avec lui, que la comparaison est la plus juste. Admirateur du grand homme, il ne le cache pas, il s'est appuyé notamment abondamment sur la Correspondance. On peut le juger plus "technique" que Madelin, en tout cas, d'un style toujours très clair et précis.
Vous avez sans doute lu mes interventions concernant la réédition de son intégrale chez Quatuor : c'est bien parce que tout ce qu'il a écrit est foncièrement intéressant qu'on ne peut absolument pas tronquer un quelconque élément de cette oeuvre "gigantesque" : à l'origine, 28 volumes d'une moyenne de 300 pages chacun (la 1° campagne d'Italie en faisant, à elle seule, plus de 700 !). La réédition devrait, aux dernières nouvelles, s'annoncer complète.
Cette rédition doit paraître en 2012 (pour les premiers volumes, j'imagine). Vous aurez des renseignements plus précis en vous adressant directement à l'éditeur.
Voilà, en vrac quelques impressions. Vous pouvez lire Thiry, vous ne serez jamais déçu :aime:
Cordialement. :salut:
cyr-phuong jacobin94

Voici quelques infos récentes reçues de Monsieur Arché, directeur des éditions Quatuor, au sujet de cette réédition tant attendue. Avec son autorisation, je cite :
Les premiers tomes de l'oeuvre complète de Jean Thiry "Napoléon" arrivent enfin. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le retard, celui-ci étant dû à une préface du petit-fils de Jean Thiry, qui devait arriver fin septembre mais qui ne nous a été envoyée que le 15 novembre.
Autre petit changement : à la demande de quelques libraires, la publication des 9 tomes initiaux de 1000 pages a été changée en 6 tomes de 1500 pages, 9 tomes leur semblant trop lourd à promouvoir.
De ce fait ces 6 tomes sont imprimés sur un papier bible ivoire, très beau, quoique fort onéreux, mais indispensable pour ce volume de pages-là.
Début janvier, vous recevrez le tome I (1769-1799), et le tome III (1802-1808); les tomes II et IV paraîtront courant juin 2012, et nous essaierons ensuite de raccourcir les délais pour les tomes V et VI, peut-être dans cette même année-là.
A ma question sur la confirmation que les 2 volumes sur les "Restauration" seraient bien inclus, l'éditeur m'a répondu que ce qui concernait les années 1814 et 1815 serait bien intégré à "l'intégrale". Dont acte. Tout sera-t-il intégré ? Je l'espère...

Voilà. Je recevrai personnellement les deux premiers tomes début janvier, et je vous livrerai mon sentiment à ce moment-là.
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Donc vous allez lire le tome 3 avant le 2?

:salut:
cyr-phuong jacobin94

Mathieu Dampierre a écrit :Donc vous allez lire le tome 3 avant le 2?

Non, cher Mathieu Dampierre, je vais relire (car j'ai déjà lu quasiment tout Jean Thiry (à l'exception des campagnes d'Egypte et d'Italie, et de la campagne de 1813 ); je vais relire donc le tome I, puis gentiment j'attendrai la parution du tome II :lol: Vous savez, entre l'Empereur et... l'Incorruptible, j'ai tellement à lire, que les retards... explicables et expliqués des éditions Quatuor ne me posent pas vraiment problème :) Le seul souci que je gardais, c'était quant à la reprise des deux volumes consacrés aux Restaurations. Il semblerait (mais pourquoi diable emploie-je toujours le conditionnel ? ) que ce souci soit parti, comme Joachim hier soir :lol:
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Une première fois on s'en souvient toute sa vie ?
Ben là, c'est une première fois, j'ai réussi à mettre la main sur :

Image

Je vais manger des pâtes pendant trois semaines pour le payer,
mais à Cherasco, il fera un MALHEUR !!!!!!!!
:fou: :fou: :fou:
cyr-phuong jacobin94

Cher Route,

Ce Bonaparte en Italie, il a dû vous coûter la peau des... , et peut-être même davantage ! C'est une des bizarreries du monde de la publication, que vous connaissez bien ! Je m'étonne toujours que certains volumes de cette série de Jean Thiry se trouvent quasiment pour une bouchée de pain, et que d'autres, dont celui-ci, pour... une bouchée de pain aussi (mais pour un jacobin du quartier saint-Antoine, en 1789 :lol: ). Et aujourd'hui, on n'a plus...l'Incorruptible pour veiller sur le peuple :) :)
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

:salut: Cher Cyr !
Il fait quand même 734 pages, avec index et cartes, ce qui relativise le prix au kilo...

Mais oui je suis surpris que les Thiry ne se soient pas plus recherchés
et que dire des Vandal.

Par contre, du Max Gallo à la pelle !

On marche sur la tête, c'est pas nouveau...
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Cher Cyr-phuong, " La guerre d' Espagne " de Thiry correspond auquel des tomes de cette nouvelle édition en 4 tomes seulement, s'il vous plaît?

@Route: Ah vous aussi ne vénérez pas Max Gallo. Il m'a déçu avec son L" âme de la France". Grosso-modo, il répète ce titre dans son livre à peu près toutes les deux pages, ce qui devient vite rébarbatif...

Christophe

Message par Christophe »

[aligner]Pour compléter les propos de "Route Napoléon", voici une petite curiosité.
En 1943, J. Thiry publie chez Berger-Levault, un "Waterloo". Puis en 1947 une seconde édition quasi-similaire par son contenu mais "habillée" (du moins pour mon exemplaire et dans les années 1960) d'une couverture différente. Celle-ci est blanche et comporte une illustration en son centre.
[/aligner]
-----------
Image
cyr-phuong jacobin94

Cher Mathieu Dampierre,

Pour répondre à votre question, voici le sommaire prévu des 6 tomes à paraître :

SOMMAIRE

Tome 1 (1552 pages) :
La jeunesse de Bonaparte, 1769-1795.
La première campagne d’Italie, 1796-1797.
La campagne d’Egypte, 1798-1799.

Tome 2 (1568 pages) :
Le coup d’état du 18 brumaire, 9 octobre-15 décembre 1799.
L’aube du Consulat, 15 décembre 1799-30 avril 1800.
Marengo, mai à juillet 1800.
La machine infernale, septembre 1800-mars 1801.
Le Concordat et le Consulat à vie, mars 1801-juillet 1802.

Tome 3 (1504 pages) :
L’avènement de Napoléon, mai 1802-décembre 1804.
Ulm, Trafalgar et Austerlitz, janvier à décembre 1805.
Iéna et Auerstaedt, janvier à décembre 1806.
Eylau, Friedland, Tilsit, décembre 1806-août 1807.
La guerre d’Espagne, septembre 1807-février 1808..

Tome 4 (1504 pages) :
La guerre d’Espagne, mars 1808-janvier 1809.
Essling et Wagram, février -octobre 1809.
L’Empire triomphant, octobre 1809-février1810
Le Roi de Rome, février 1810-mai 1812
La campagne de Russie, juin-septembre 1812.

Tome 5 (1536 pages) :
La campagne de Russie, octobre-décembre 1812.
Lützen et Bautzen, janvier-juin 1813.
La bataille de Leipzig, juin-novembre 1813.
La campagne de France, novembre 1813- mars1814.
La première abdication, mars-avril 1814.
La vol de l’Aigle : le retour de L’Ile d’Elbe, février-mars 1815.

Tome 6 (1600 pages) :
Les Cent Jours, mars-juin 1815.
Waterloo, 12-20 juin 1815.
La seconde abdication, 21-29 juin 1815.
Sainte Hélène, 1815-1821.

Vous aurez remarqué de vous-même que la pagination de cette édition oblige à des coupures à l'intérieur des titres originaux : ainsi la Guerre d'Espagne, qui commence à être traitée dans le volume 3, puis se poursuit dans le volume 4. Mais, ceux qui ont lu Thiry savent que cette guerre d'Espagne ne peut être traitée en un bloc monolithique, et que des épisodes, selon l'année (de 1808 à 1814 tout de même !), se retrouvent dans d'autres volumes, afin de faire plus "chronologique".
En fait, le souci que j'avais, vous l'avez lu, et qui ne se trouve qu' en partie dissipé, c'était celui de l'intégration des deux "Restauration" dans ce nouveau corpus. Or, vous le lisez en consultant ce sommaire, ces deux titres n'apparaissent pas. Cela dit, l'éditeur m'a "rassuré" à ce sujet, m'écrivant que tout ce qui se rapportait aux années 1814 et 1815 serait bien intégré. J'espère simplement qu'il ne s'agira pas seulement d'intégrer l'île d'Elbe (ce qui semble la moindre des choses) , mais aussi la politique en France - métropolitaine - pendant cet exil : le Congrès de Vienne, la désastreuse politique de Louis XVIII. Idem pour les suites de la 2° abdication de l'Empereur (comme j'aime à écrire ce mot !!), les tractations entre alliés, le rôle de Fouché, le siège et la capitulation de Paris : tout cela, ce n'est plus directement Napoléon, OK. mais c'est encore les rayons et les ombres émis ou provoqués par la chute du Soleil, c'est donc encore dans le sujet !! Voilà. J'espère donc que l'éditeur aura tenu compte de tout cela.