Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

Re: Jean THIRY

Message par Christophe »

[aligner]Un cliché qui représente la jaquette si joliment illustrée de son volume "La machine infernale" que Thiry a fait paraître en 1952 chez Berger-Levrault.

"Route Napoléon" a eu bien raison d'évoquer cette méconnue de l'historiographie napoléonienne. A noter que la base de travail de Jean Thiry fut très souvent la "Correspondance" de Napoléon. A savoir également: certains volumes firent l'objet d'un tirage sur beau papier, notamment en 1938, 1939 et 1947 (imprimés à 25 exemplaires seulement sur "vélin pur fil fil lafuma" ou "vélin crèvecoeur du marais". Ah les "grand papiers" ! Toute une philosophie bibliophilique qui a tendance à disparaître...).[/aligner]

-----------
Image
LeKap

Message par LeKap »

Bonjour

Je me pose des questions sur les Editions Quatuor
J'ai souscrit à la première fournée de cette monumentale réédition , et voilà 2 fois que je fais le paiement par IBAN - 2 fois débité de mon compte (normal) et 2 fois crédité ( je parle de mon compte :lol: ) - Motif : la banque ( de Quatuor) à refuser le paiement.
C'est la première fois en 53 piges que je vois une banque refuser du pognon.

La première fois que j'ai eu ce problème j'ai téléphoné aux Editions Quatuor pour leur expliquer le problème - le correspondant avait l'air +/- surpris- - j'ai eu comme l'impression que ça ne le dérangeait pas outre mesure que sa banque refusait des paiements - du surréalisme à l'état pur.
cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Cher LeKap,

En ce qui me concerne, le responsable des éditions Quatuor m'a proposé, au lieu de petit prélèvements mensuels qui coûtent toujours de l'argent, de ne prélever que 2 fois ( au lieu de 10 ) : d'abord fin février, puis fin juillet : pour moi, cela revient exactement au même, et pour eux, cela semble plus rentable. Est-ce que pour toi, ce n'est pas de cela dont il s'agit ? Tu devrais contacter le responsable personnellement :

quatuor3@wanadoo.fr

( en demandant : Denis Arche ). Comme dit l'adage, on est mieux servi par Dieu que par ses saints...

:salut:
LeKap

Message par LeKap »

Bonjour chez ami CP

Nous ne sommes pas dans le même cas - j'ai souscris ( comme l'éditeur le propose du reste) seulement au 1er arrivage.
J'ai payé les 245 € via son compte IBAN
+-15 jours après l'argent est revenu sur mon compte - motif : paiement refusé par la banque ( de l'éditeur) :shock:
Je téléphone - on vérifie le n° compte , tout est ok - je refais le paiement et re-belotte le paiement revient avec le même motif

Donc la banque de l'éditeur ne veut pas de mes euros

Quelle c.... ! :|
cyr-phuong jacobin94

Je reprends ce fil, après quelques mois de calme plat. Je souhaiterais partager avec vous certains éléments de réflexion concernant la réédition de cette quasi intégrale de Jean Thiry (dont les 3 premiers volumes sont toujours en attente de parution). Je viens d'écrire : "quasi", et c'est bien là que le bât blesse !
Résumons : Thiry a écrit une somme de 28 volumes, retraçant, avec quel brio et quelle maîtrise technique, non seulement la vie de Napoléon de sa naissance à sa mort, mais aussi peignant et analysant toute cette période troublée et épique, dramatique bien souvent. Je me suis réjoui, il y a quelques mois, à l'annonce de la réédition, aux éditions Quatuor, de cet ensemble. Or, vous savez sans doute que l'éditeur a choisi d'omettre, pour cette réédition, les volumes suivants : "La 1° Restauration", ainsi que "La 2° Restauration". Ces ouvrages ne lui semblent pas devoir faire partie de son propos éditorial.
A première vue, cette omission ne me paraissait pas spécialement importante : après tout, c'est l'histoire de Napoléon Bonaparte qui intéresse l'acquéreur d'une telle somme, pas l'histoire des Restaurations. Or, la réflexion un tant soit peu sérieuse invite à réviser complètement cette approche !
Le 1° des deux volumes omis : "La 1° Restauration", comporte au moins 4 chapitres complets sur le séjour de l'Empereur à l'île d'Elbe; en voici les titres :
- IV : débuts du séjour de Napoléon à l'île d'Elbe.
- VII : Napoléon souverain de l'île d'Elbe.
- X : Napoléon à l'île d'Elbe pendant le Congrès de Vienne.
- XV : le départ de l'île d'Elbe.
On ne fera à personne l’injure de croire qu’on pourrait faire l’économie de ces 4 chapitres ! Mais cela n’est pas tout ! dans ce volume cité, il y a au moins deux sujets extraordinairement importants pour la compréhension des événements, non seulement passés, mais aussi à venir :
- Le Traité de Paris
- Le Congrès de Vienne
Voilà donc ce que l’éditeur a choisi de ne pas retenir dans cette réédition !
J’en viens maintenant au 2° titre omis : « La 2° Restauration ». Les semaines qui suivent directement la 2° abdication seraient donc des détails, du superflu dont on pourrait se passer ? Pour la bonne information de tous, voici les titres de quelques chapitres :
-VI : Napoléon à Rochefort.
- IX : L’embarquement à bord du Bellérophon.
Ces deux chapitres concernent donc directement l’Empereur !! Quant aux autres chapitres, voici quelques exemples, qui me semblent significatifs de l’importance de cette période :
- Les Alliés devant Paris (c’est-à-dire que, Napoléon parti, le sort de la Capitale ne doit plus intéresser personne ! )
- La Capitulation de Paris.
- Les intrigues de Fouché.
- L’entrée de Louis XVIII à Paris.
- L’armée de la Loire.
- Les proscriptions.
Voilà. Donc, si l’on suit la politique éditoriale de l’éditeur, tout cela n’a pas grande importance, puisque des éditions aussi huppées que les éditions Quatuor (dont je possède de très beaux ouvrages, par ailleurs) sont prêtes à faire l’impasse sur deux titres, alors même que l’investissement global de cette pseudo intégrale représente quand même un certain effort financier. J’ai personnellement commandé cette série, vous le savez ; je ne reviens pas sur mon choix. Cela dit, je regrette, je déplore ce manque de logique, alors que l’occasion était belle d’être le 1° éditeur à reprendre cette intégrale, après Berger-Levrault !!
Je souhaiterais que les passionnés de ce forum, les passionnés de Napoléon livrent ici, dans ces colonnes, leur sentiment, afin d’inciter, s’il en est encore temps, l’éditeur a revenir sur ces coupures dommageables à la claire compréhension de l’histoire. Les deux volumes incriminés ne devraient sans doute pas être livrés avant 2012, voire 2013, puisqu’ils sont à la fin de la liste. Cela devrait laisser le temps afin de les réinsérer, afin de faire bénéficier à chacun d’une série complète, rigoureuse ; afin aussi de respecter la déontologie de l’auteur : les ayants droit de Jean Thiry acceptent-ils cette « mutilation » ?
A vos plumes : tous vos avis seront les bienvenus..

cyr-phuong jacobin94

:salut: à toutes et à tous,

Après quelques mois d'inquiétude (au moins de ma part, car les messages d'appui sur ce forum ne furent pas si nombreux que je l'espérais :roll: ), j'ai le plaisir de vous annoncer une bonne nouvelle : M. Denis Arché, responsable des éditions Quatuor, vient de me préciser qu'il envisageait sérieusement de "réintégrer" les deux volumes omis de la réédition de cette intégrale : "Napoléon Bonaparte", jean Thiry, 28 volumes initialement parus chez Berger-Levrault.
Quelques précisions (l'éditeur m'autorise à en faire état ici) : les 9 volumes prévus (de 1000 pages) semblant trop lourds au diffuseur, ils devaient être réduits à 6 (1500 pages chacun). Maintenant, avec la réintégration des 2 "Restauration", l'ensemble pourrait monter à 7 volumes. A confirmer. En plus, c'est un papier spécial "ivoire" qui sera choisi pour cette édition. Pour la date, cela devrait amener les parutions en 2012, voire à la limite, 2013, pour disposer de l'ensemble.
Il me semble qu'il faille se réjouir de cette décision, intelligente et courageuse. Il me semble aussi, que loin de toute polémique, à laquelle personne n'a vraiment d'intérêt, il faille laisser sa chance aux éditions Quatuor de mener à bien une pareille somme, patiemment. Moi-même, il a pu m'arriver, au détour d'un message, de montrer quelque impatience ou irritation; j'ai même récriminé sur le "manque de savoir-vivre" de l'éditeur, qui ne répondait pas à mes messages. Pour cause : l'adresse, apparemment, n'était pas la bonne. Alors, honnêtement, ici, publiquement, je fais mon "mea culpa", si j'ai pu blesser ou froisser. Et je souhaite bonne chance à tous, aux passionnés que nous sommes, à l'éditeur aussi, que nous devons encourager dans son travail.

P.S. Et il me semble encore que nous avons davantage à gagner d'une bonne publicité autour de cette réédition, dont nous pourrions être les "hérauts", que d'une polémique stérile, qui ne nous mènera à rien, et dans laquelle, en tout cas, je me refuserais d'entrer.
Dixi :) :)
Modifié en dernier par cyr-phuong jacobin94 le 19 déc. 2011, 11:02, modifié 1 fois.
solvent

Message par solvent »

Vous les avez harcelés ? :diablotin: :diablotin: :diablotin:

Enfin, content pour vous, même si la nouvelle reste apparemment à confirmer.
cyr-phuong jacobin94

solvent a écrit :Vous les avez harcelés ? :diablotin: :diablotin: :diablotin:

Enfin, content pour vous, même si la nouvelle reste apparemment à confirmer.
Je pense simplement qu'une banale consultation des titres des chapitres de ces 2 ouvrages ne laissait aucun doute sur l'attitude à adopter. L'éditeur l'a compris, pour la satisfaction et l'intérêt de tous. Et ce n'est pas seulement pour moi qu'il faut vous montrer content, cher Solvent :) , mais pour tous ceux qui pourront disposer d'un texte complet...et, rappelons-le, ô combien intéressant :aime:
lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Tant mieux que cela puisse s'arranger :salut:
Modifié en dernier par lutzen 1813 le 01 nov. 2011, 08:31, modifié 1 fois.
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Cher Cyr-Phuong, je n'ai pas encore eu l' honneur de lire thiry: quelle qualité est-ce? Du même qualibre que l'oeuvre de Thiers?