Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

cyr-phuong jacobin94

Re: Jean THIRY

Message par cyr-phuong jacobin94 »

:salut: cher ami LeKap,

Il me manque, outre les deux campagnes sus-nommées, les deux consacrés à 1813 : "Lützen - Bautzen", et "Leipzig". En ce qui me concerne, comme j'aime bien les intégrales bien appareillées, je vais prendre la réédition en version relié cartonné ( 390 € en 10 mensualités ), et je vais sans doute revendre ce que je pourrai sur le forum. Y a-t-il des amateurs dans la salle ? :lol:
Quoi qu'il en soit, Quatuor n'ayant pas jugé à propos d'inclure dans sa réédition les 2 Restaurations, ces deux-là, je me les garde :aime:
:salut:
LeKap

Message par LeKap »

Idem pour moi mais j'opterai pour la soie d'Orient qui semble un bon compromis ( vu la tonne de cd que j'achète en ce moment :) )

Je garderai évidemment les 2 restaurations que je ferais reliés en son temps sous le même aspect.
cyr-phuong jacobin94

Ainsi, notre LeKap qui faisait la fine bouche devant cette réédition :lol: se lance dans l'aventure, même s'il ne s'agit que des 3 premiers tomes !! Nous découvrirons donc ensemble les campagnes d'Italie et d'Egypte, sous la plume ô combien inspirée du baron Jean Thiry :aime:
Route Napoleon

Jean THIRY

Message par Route Napoleon »

L'auteur de la Collection Napoléon Bonaparte, Jean Thiry, né le 10 août 1899, a consacré ses recherches et ses travaux spécialement à l'histoire de la période consulaire et impériale.

Après le doctorat en droit de l'Université de Paris et le diplôme de l'Ecole des Sciences Politiques,
Jean Thiry s'attaque à l'histoire proprement dite
et soutient à la Sorbonne,une thèse brillante sur le Sénat de Napoléon.
L'Académie française lui attribue le " Prix Gobert "
dont voici un exemplaire, fort in 8° broché bien frais, sur beau papier de 1932...
" A la mémoire de mon père, le docteur Charles Thiry, mort au Champ d'honneur, le 30 janvier 1915 "

Image

En 1934, il publie un biographie de Cambacérès, Archichancelier de l'Empire :

Image

Trois ans après, il commence la grande collection Napoléon Bonaparte.
Celle-ci se développe, jusqu'à 1939, sur la période couvrant la fin de l'Empire.

Pour saluer cette grande fresque historique consacrant la valeur de Jean Thiry comme historien, l'Académie française lui décerne le Grand Prix Gobert en 1940.
Il sera d'ailleurs lauréat de l'Institut à 4 reprises et fera plusieurs communications devant l'Académie des Sciences Morales et Politiques sur la période impériale.

Jean Thiry est appelé à siéger à Nancy, comme membre de l'Académie Stanislas, dont il sera président quelques années plus tard.
Le Centre d'Etudes Politiques de la Faculté de Droit de Nancy, puis la Faculté de Lettres de cette ville lui confient leurs cours d'histoire napoléonienne.

Enfin depuis la guerre, Jean Thiry a repris ses ouvrages consacrés à Napoléon Bonaparte,
mais depuis le début du Consulat.
Ses travaux, dont la valeur scientifique se mêle à l'intérêt anecdotique, font toujours autorité sur le demi-siècle dont il approndit les événements

source : jaquette de " La Machine Infernale ", aux éditions Berger-Levrault, en 1952.

J'ajouterai qu'il a de qui tenir : son aïeul, Nicolas Thiry, né à Lorquin (Moselle) en 1769, sorti du rang,
général de brigade en 1809, sera blessé à Austerlitz, Eylau, La Moskowa.
Jean Tulard, dans son Dico, nous dit : " Ce chasseur, bon cavalier et bon sabreur, n'a jamais pu devenir divisionnaire, admis à la retraite en 1815 "...
Route Napoleon

On a compris dans le 1er message que les livres n'ont pas été écrits dans leur ordre chronologique
et que Jean Thiry a commencé par une étude sur le Sénat, puis une biographie de Cambacérès.

La liste des volumes :

- Les Années de Jeunesse de Napoléon Bonaparte (1769-1796)
- Bonaparte en Italie (1796-1797)
- Bonaparte en Egypte (décembre1797- septembre 1799), Grand Prix Franco-Belge des écrivains de langue française en 1973
- Le Coup d'état du 18 brumaire (25 août-15 décembre 1799)
- L'Aube du Consulat (16 décembre 1799-30 avril 1800)
- Marengo (mai-juillet 1800)
- La Machine infernale ( août 1800-mars 1801), couronné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, Prix Mauguin 1954)
- L'Avénement de Napoléon (juin1802- décembre 1804), couronné par l'Acédémie française, Prix Boudenoot 1960
- Ulm, Trafalgar, Austerlitz (janvier à décembre 1805), couronné par l'Académie Française, Prix Broquette-Gonin 1965
- Iéna (janvier-novembre 1806), couronné par l'Académie française, Prix Broquette-Gonin 1965
- Eylau, Friedland, Tilsit ( septembre 1806-août 1807), couronné par l'Académie française, Prix Broquette-Gonin 1965
- La Guerre d'Espagne ( septembre 1807-janvier 1809)
- Wagram (24 janvier-26 octopbre 1809), couronné par l'Académie française, Prix Broquette-Gonin 1967
- L'Empire triomphant (27 octobre 1809- 31 décembre 1810)
- Le Roi de Rome (janvier 1811-juin 1812)
- La Campagne de Russie ( juin-décembre 1812)
- Lützen et Bautzen (18 décembre 1812 - 30 juin 1813)
- Leipzig (30 juin 1813-7 novembre 1813)
- La Campagne de France (novembre 1813-mars 1814), couronné par l'Académie française, Grand Gobert 1940
- La Première abdication (mars-avril 1814), couronné par l'Académie française, Grand Gobert 1940
- La Première Restauration, Le Gouvernement de Louis XVIII, Le Congrès de Vienne (avril 1814-février 1815)
- Le Vol de l'Aigle. Le Retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe (février-mars 1815)
- Les Cent-Jours (21 mars-12 juin 1815)
- Waterloo (12-20 juin 1815)
- La Seconde Abdication (21-29 juinj 1815)
- Les Debuts de la Seconde Restauration (juillet 1815)
- Sainte-Hélène

L'ensemble de la Collection Napoléon Bonaparte a reçu le Grand Prix de la Ville de Nancy, en 1968.

Le Baron Jean Thiry est également auteur de
- Le Sénat de Napoléon, couronné par l'Académie française, Prix Gobert 1933
- Le Rôle du Sénat de napoléon dans l'organisation militaire de la France impéraiale, couronné par l'Académie française, Prix Gobert 193- Cambacérés, Archichancelier de l'Empire
- Cambacérés, Archichancelier de l'Empire
- Les Attributions du Sénat du Premier Empire concernant la justice et les droits individuels (édité par la Librairie Rousseau)
- Les Morts pour la France (Guerre 1939-1940)
- Un épisode de la Libération Poitevine : le Combat du Mont SaintSavin ( 2 septembre 1944)
- Précis de la Campagne 1939-1940

Jean Thiry est décédé en 1979, il habitait rue Jeanne d'Arc à Nancy.
Il me semble que Voltigeur a mené Espagne sur les lieux, pas loin de la rue Patton finalement...
et de la Caserne Thiry

Image

:croixhonneur:
Route Napoleon

Mon SIX me dit de vous dire que :

Nicolas Marin THIRY, né à Lorquin (MOSELLE) le 12 avril 1765,
mort à Paris le 31 mai 1827.

Canonnier au régiment de Grenoble-artillerie août 1786
Sergent major au 101° d’Infanterie ci-devant Royal-Liégeois en 1790
Licencié avec le corps en 1792, puis sert à l’armée des Alpes la même année.
Maréchal des logis chef des Hussards de l’Egalité, fait partie du 14° régiment de Chasseurs à cheval, novembre 1792.
A l’armée du Nord 1793-1794, passe capitaine.
Se signale à l’affaire du Blaton où à la tête de 10 Hussards, il prend 2 obusiers.
A l’armée d’Italie en 1794, de l’Ouest en 1795, se signale à Quiberon, le 28 juin 1795.
A l’armée d’Angleterre 1797-1801, nommé Chef d’escadrons, reçoit un sabre d’honneur.
A l’armée d’Italie 1803-1805, en garnison à Alexandrie puis à Rimini.
Chef d’escadrons aux Chasseurs à cheval de la Garde impériale 1805-1807.
Blessé de2 coups de baïonnette à Austerlitz. Contusionné par un boulet à la jambe gauche à Eylau le 8 février 1807. Major aux Chasseurs à cheval, obtient une dotation sur des biens en Westphalie.
Sert en Espagne en 1808. Légion d’honneur.
Sert en Autriche en 1809. Général de brigade dans la Ligne, chargé d’organiser une brigade de cavalerie légère. Commande, sous Marmont, la 8° brigade de Cavalerie légère.
Baron de l’Empire en août 1809. Commande la cavalerie légère de l’armée d’ Illyrie. Disponible lors de la suppression de cette armée. A l’armée d’Italie en 1811.
Sert en Russie en 1812, 3 blessures à La Moskowa.
Appelé à Mayence le 1er avril 1813, commande une brigade de la 2° Division de cavalerie de marche ( Pajol) du 1er Corps de cavalerie en Saxe, puis à la 2° Division de Cavalerie légère du 2° Corps de cavalerie en juin. En août, commande la 2° Brigade de la 2° Division de grosse cavalerie (Saint-Germain).
En 1814, au 1er Corps de cavalerie en Champagne.
Commandant de l’arrondissement de Sarrelouis en août 1814.
Employé à Paris en avril 1815. Commandant le département de la Meurthe le 4 mai 1815.
Admis à la retraite le 1er août 1815, replacé dans le cadre de la disponibilité et de nouveau mis à la retraite en mai 1818.
Il était Chevalier de Saint-Louis.

Dictionnaire Georges SIX

C'était l'oncle des BRICE !!!!!

http://www.michel-thiry.org/archives/n- ... 0brice.htm

J'en connais qui vont tomber de leur chaise....

:croixhonneur:
cyr-phuong jacobin94

Cher Route,

Juste une petite modification dans votre liste de la série du baron Thiry consacrée à Napoléon : entre "la Machine infernale" et " l'Avènement de Napoléon", il convient de ne pas oublier "Le Concordat et le Consulat à vie" ( avril 1801 - mai 1802 ). En fait, le volume n° 8 de cette immense ( aux deux sens du mot ) série.
Route Napoleon

Grand merci Monsieur Cyr, où avais-je la tête ?

Voici en récompense, une belle image :

Image

Espagne

Message par Espagne »

Bonsoir.

Jolie mémoire mon cher Route. Donc, pas trace de la chute du marteau :lol:

Route Napoleon

:salut: Merci Espagne, en effet je mange beaucoup de poisson...
A ce propos, permettez-moi de vous suggérer un bar de ligne, grille au fenouil,
que vous napperez d'une légère sauce Hollandaise.

:fleur3: :fleur3: :fleur3: