Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

cyr-phuong jacobin94

Re: Jean THIRY

Message par cyr-phuong jacobin94 »

:fou: Enfin, nous y voilà :!: :!: :!: La quête du Graal se termine : les tomes 5 et 6, ou pour faire plus authentique, V et VI ont été bien reçus : arrivés depuis une semaine, mais mon retour de vacances ne m'avait pas encore laissé le temps de les réceptionner.
Donc, pour ceux ou celles que cette intégrale intéresse, faisons court : tout a déjà été dit :) Je confirme que ces deux derniers tomes ont bien inclus les 2 volumes qui posaient question : la 1° Restauration", et "les débuts de la seconde Restauration", repris intégralement de l'original. Environ 1900 pages chaque tome. Vous voyez que cela valait la peine de "se battre"... Si je n'étais pas aussi "nul" pour copier ou envoyer des images, :oops: il y a longtemps que je vous aurais montré, "de visu", de quoi il s'agit. Je rappelle que, pour les points négatifs, il y a la non reprise de l'index alphabétique, et certaines cartes sont omises. Quant au texte, c'est bien là l'essentiel, il est intégral. L'ensemble, sous boîtier cartonné très solide, ne dépasse pas 35 à 38 cm, sur un rayon de bibliothèque. Ce sont de beaux ouvrages, dont le papier, à mon avis, résistera bien à des lectures fréquentes.
J'insiste pour dire que c'est aujourd'hui la meilleure façon d'acquérir l'intégrale Thiry (surtout compte-tenu des paiements échelonnés, possibles chez cet éditeur). Non que je remette en cause l'intérêt et le plaisir du collectionneur, qui souhaite fouiner, chiner, et acquérir les volumes de l'édition originale - Berger-levrault - un par un :!: mais cela prendra bien du temps, et cela prendra aussi beaucoup d'argent - j'en sais moi-même quelque chose, qui ai "combattu" sur les deux tableaux :volatilize:
Pour conclure, je souhaite "bonne route" à monsieur D'Arché, qui n'a pas toujours été ménagé ici ou là..., les impatiences des uns et des autres faisant souvent fi des contraintes éditoriales. J'espère que les années à venir sauront apporter encore quelques satisfactions et gourmandises au lecteur vorace et passionné :)
:salut:
FRIOUL

Message par FRIOUL »

Bonjour,
je suis "quasi" nouveau sur ce forum que je consulte cependant régulièrement depuis longtemps étant passionné par l'histoire en général et le premier empire en particulier.
J'ai une remarque à faire sur la réédition de l'ouvrage de Jean Thiry par les éditions Quatuor.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui vient d'être dit plus haut quant à l'heureuse réédition de cet ouvrage qui permet de l'avoir dans son intégralité (ou presque) a un prix plus avantageux par rapport à l'acquisition en volumes individuels.
Mais, et ça devient une constance aux éditions Quatuor, je ne suis absolument pas satisfait de l'aspect général de la collection. Une fois de plus on a affaire à un ouvrage bâclé quant à sa finition.
"De beaux ouvrages" ? j'ai acheté l'édition cuir, pour une somme... plus que non négligeable. A ce prix là, j'estime avoir droit à autre chose qu'une couverture de cuir rouge, brute de fonderie, sans la plus petite décoration (même sur la tranche), souvent abimée par endroit (cuir collé au coffret) avec comme seul titre... une étiquette blanche autocollante.
Vous noterez également, sauf si je n'ai pas eu de chance, que les 4 premiers volumes nous ont été livré avec 2 marque-pages, mais il n'y en a plus qu'un sur les volumes V et VI (pas très sérieux tout çà).
" des boitiers cartonné très solides" ? Tout à fait d'accord, du style bunker sur une plage de Normandie; de gros pavés blanc au revêtement plus ou moins bien collé avec les titres des ouvrages réduits à leur plus simple expression . Aurait-il été si difficile de réaliser d'élégants coffrets avec pourquoi pas une petite frise décorative?
Ces quelques commentaires pour fortement conseiller à tous les gens intéressés par cette réédition de se diriger vers l'édition cartonnée la moins chère . Inutile d'investir dans la version "soie" et à plus forte raison "cuir".
Bonne route aux éditions quatuor? Certes, c'est à souhaiter, d'autant plus que M. Arché semble être quelqu'un d'éminemment sympathique, mais il va sérieusement falloir penser à " resserrer les boulons".
On ne compte plus les négligences, depuis environ 2 ans, sur tous les ouvrages sortis ou presque.
Inadmissible quand on prétend publier des ouvrages historiques de luxe.
Dernier ouvrage en date que l'on peut qualifier de somptueux : la première campagne d'Italie illustrée par Keith Rocco. çà commence à remonter...
Enfin, ce n'est que mon avis...
Espagne

"La campagne de France de 1814" de Jean Thiry (Editions Berger-Levrault - 1946)

Message par Espagne »

Bonjour.

Une chose se confirme : toute ma préférence va aux historiens anciens, qu'ils soient lyriques (Decaux, Castelot, pour les moins anciens, ou un Madelin) ou plus factuels et sans grandes envolés, tel Houssaye et Thiry.
Cette auteur ne s'appuie presque exclusivement que sur des documents officiels, comme des rapports militaires et de la correspondance. Il fait peu appel aux biographies, et je trouve, encore moins aux mémoires. La crainte d'un manque d'impartialité ?
Autre avantage des ces "anciens" auteurs, une qualité de la langue qui a quasiment disparue, et c'est bien dommage !
En un peu moins de 400 pages, on trouve moult détails sur cette campagne et sur les négociations de Châtillon, le livre prenant fin au moment où Napoléon comprends qu'il doit retourner vers Paris. Le pauvre Cambacérès ne sait plus où donner de la tête, entre un Empereur qui joue au chat et à la souris avec l'ennemi, au grès de ses victoires et défaites, et des alliés, qui longtemps n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur la sauce à laquelle ils veulent dévorer la France.
Une bonne peinture également de ce qui se passe à Paris et ailleurs en France, sur le manque de volonté des hauts personnages de l'Etat, et en particulier de Joseph, bon à rien notoire. Seuls, finalement, les royalistes poursuivent leur objectif sans atermoiements (sauf Talleyrand, mais il n'est pas royaliste, il est "Talleyrandiste" !). La "belle" relation unissant Napoléon à son épouse m'y est pour la première fois évidente, voir attendrissante.

Ce genre de livre d'Histoire vaut largement un manuel scolaire. Du très bon, facile à lire, et avec les références nécessaires au factuel.
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: "La campagne de France de 1814" de Jean Thiry (Editions Berger-Levrault - 1946)

Message par Joker »

Une chose se confirme : toute ma préférence va aux historiens anciens, qu'ils soient lyriques (Decaux, Castelot, pour les moins anciens, ou un Madelin) ou plus factuels et sans grandes envolés, tel Houssaye et Thiry.
Je partage vos préférences en ajoutant toutefois à cette liste un historien dont j'apprécie beaucoup le style : Jacques Bainville.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Espagne

Re: "La campagne de France de 1814" de Jean Thiry (Editions Berger-Levrault - 1946)

Message par Espagne »

Bonsoir Joker.
Pas encore lu, tout comme Masson, par exemple, dont j'ai récupéré (un don) les vingt et quelques volumes sur l'Empire et que je n'ai pas encore lu, donc (sauf ses "Cavaliers de Napoléon"; bon souvenir).
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je vous conseille le "Napoléon" de Bainville qui est, à mon sens, l'une des meilleures biographies écrites sur le grand homme.
Recommandé par notre vieil ami Route Napoléon, alias Jacques l'Azou, c'est vous dire la référence... ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Maldone

Message par Maldone »

je déterre le sujet, car apres avoir lu Madelin, lentz et tulard, j'aimerai bien essayer le Jean Thiry, que beaucoup citent à tout va, mais je ne trouve aucune photo montrant les volumes dans l'édition Quatuor a part les photos de l'éditeur. D’après les retours, les avis sont mitigés, alors je sais pas trop si ça vaut le coup de s'investir dans un achat de ce type ?
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Bonjour Maldone
Pourquoi vouloir investir dans une ré-édition quatuor , qui sera à n'en pas douter onéreuse, alors que l'on trouve aisément les ouvrages de Thiry sur le marché ?

:salut:
FRIOUL

Message par FRIOUL »

Bonjour,
réponse à Maldone au sujet du Napoleon/Thiry édité chez Quatuor.
J'ai acquis cet ouvrage lors de sa sortie, en édition cuir, cad, en principe, luxe.
C'était l'époque où je croyais encore, un peu, dans cet éditeur.
Ceci étant, je pense que le Thiry/Quatuor reste une bonne acquisition en édition simple/cartonnée.
Vous avez l'intégralité de l'ouvrage sans "perdre" de temps à chercher les différents tomes à l'unité...en espérant les trouver.
Enfin le texte du Thiry reste extrêmement agréable à lire.
Inutile, cependant, de mettre le prix fort pour des éditions soie ou cuir totalement bâclées et qui ne justifient leur prix en rien.
De plus, si vous êtes patient, Quatuor fait régulièrement des promotions (jusqu'à 50%) sur ses ouvrages.
Autant attendre le moment adéquat, voire lui passer un coup de téléphone.
Bonne journée