Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Eazybone

Re: Jean THIRY

Message par Eazybone »

merci pour votre réponse ... je pense donc me diriger en premier vers l'intégrale de Jean Thiry lorsqu'elle sera éditée entierement par Quatuor :salut:
cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Je viens de recevoir de la part de Monsieur D' Arché, responsable des éditions Quatuor, le message suivant: que je vous livre :
Merci de votre réponse. ET en effet ces deux fois 2000 pages contiennent...le résultat de nos discussions, soit jusqu'au livre original "Les débuts de la deuxième Restauration"
Alors voilà : nous touchons au but tant espéré par beaucoup sur ce forum, par votre serviteur entre autres... Les 2 volumes consacrés aux 2 Restaurations seront donc bien intégralement restitués :aime: L'éditeur reconnaît qu'il n'y avait pas d'autre solution, et hormis certains oublis regrettables (certaines cartes, et l'index), le lecteur trouvera dans ces 6 volumes tout le texte de Jean Thiry. Cela nous donne quand même une somme de quelque 10 000 pages (et non 9000, comme souvent annoncé). Je rappelle qu'il s'agit de 28 titres originels, restitués dans ces 6 gros volumes, très beaux (j'en ai déjà parlé). Et que 390 € (si l'on demeure sur ce montant pour les volumes cartonnés, sous fort coffret individuel) pour cette somme, ce n'est pas dispendieux !
Parution annoncée pour ces derniers tomes : mars 2014; l'ensemble pouvant, bien entendu, être acheté dès aujourd'hui, et, sans doute, avec possibilité de versements échelonnés (ainsi que je l'ai fait moi-même).
Je me réjouis fort de cette heureuse issue, en dépit des craintes que j'avais, attisées parfois, par certains sur ce forum :) Mais je vous jure qu'en mon for intérieur, je devinais cette heureuse issue. Jean Thiry n'en sortira pas diminué, et gagnera, peut-être, d'autres lecteurs :aime2:
Citoyennes salutations :salut:
Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

je suis ravie pour vous, ce n'était pas gagné. Mais votre légendaire pugnacité a gagné la bataille si j'ose dire. :lol:
Maintenant vous allez trouver que je pinaille: les cartes, les cartes, les cartes!!!! retour ou pas des cartes? et de l'index, et autres petites choses indispensables à tout lecteur pénible (exigeant)? :lol:

Eazybone: si vous voulez commencer en douceur avec Thiry, je vous conseille d'acheter pour commencer l'un ou l'autre volume d'occasion. Vous vous ferez une idée du style, et si vous trouvez en plus les volumes qui manquent aux collectionneurs acharnés du forum, vous aurez l'impression d'avoir trouvé le Graal.
cyr-phuong jacobin94

D'autant plus que j'achète aussi les volumes de la Correspondance générale, que réédite Fayard. Cela aussi, c'est du lourd :aime: Mais s'appuyer en permanence sur ce que l'Empereur a écrit, me semble une bonne démarche :)
:salut:
Citoyenne Sophie

Ah oui la correspondance. Je la lis aussi mais pas dans l'ordre. J'ai commencé par 1803. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette réédition c'est d'une part les annexes (cartes, études, notes, bibliographie, index des noms, batailles et autres) mais également le fait que certaines lettres sortent des archives privées parfois pour être éditées pour la première fois.

la précédente édition était expurgée de certaines lettres et certaines avaient été quelque peu caviardées par Napoléon III pour n'en garder que certains extraits, et puis se retrouvaient dans la correspondance des choses qui n'avaient rien à y faire: lois, décrets, notes. Du coup maintenant la nouvelle édition ne publie que les lettres, dans leur version intégrale non expurgée, et sans les notes, lois, décrets de la précédente édition. On a donc quelquefois des surprises, en voyant certains inédits.

Selon la Fondation Napoléon, il y a encore une quantité de travail impressionnante pour l'édition de la totalité de la correspondance. Cyr vous avez encore des années de lecture devant vous, n'est-ce pas merveilleux?
(je vous remercie pour les pavés sur mes pieds, vous avez une façon toute personnelle de faire des cadeaux, je n'en méritais pas tant vraiment c'est trop... :lol: )
cyr-phuong jacobin94

Et vous savez sans doute, Citoyenne Sophie, que notre Thiry national :) s'est largement appuyé sur cette Correspondance, pour sa magistrale série. Autrement dit, il est fortement conseillé de ne lire Thiry qu'accompagné de cette Correspondance :!:
cyr-phuong jacobin94

A l'attention de ceux qui prêtent plus qu'une oreille discrète, voire distraite :) aux infos distillées - parcimonieusement - sur la réédition de Thiry chez Quatuor :

j'écrivais ceci, il y a 15 jours, à l'adresse de Monsieur d'Arché:
Les tomes 5 et 6 ( Jean Thiry) sont-ils toujours prévus pour sortir en mars 2014 ? Tout se déroule-t-il comme prévu, malgré l'augmentation conséquente de la pagination ?
Et voici la réponse :
Cher Monsieur

Ca avance!!!! Mais comme vous le savez les tomes 5 et 6, et selon votre bonne suggestion, nous avons inclu les débuts de la seconde Restauration et la totalité de la première. Les livres feront 2000 pages chacun et le travail est donc plus long que prévu Vous les recevrez courant avril ou mai

Cordialement et avec nos vifs remerciements
Voilà. Point n'est besoin de se montrer impatient, tout arrive à qui sait attendre. Je suis donc dans l'attente sereine de ma deuxième intégrale Thiry :aime:
Citoyenne Sophie

Ils devraient vous offrir vos exemplaires; après tout vous leur offrez bien vos "bonnes suggestions" qu'ils retiennent! :salut:
La prochaine étape pour vous c'est de participer activement en collaboration directe avec Quatuor. Pour les mémoires de Talleyrand (enfin, s'ils les rééditent....)
cyr-phuong jacobin94

Ils devraient vous offrir vos exemplaires; après tout vous leur offrez bien vos "bonnes suggestions" qu'ils retiennent! :salut:
Oui, ils pourraient :!: Mais vous savez bien qu'un Maximilien n'est pas vénal :lol:
La prochaine étape pour vous c'est de participer activement en collaboration directe avec Quatuor. Pour les mémoires de Talleyrand (enfin, s'ils les rééditent....)
Disons que je préfèrerais quelqu'un d'autre que Talleyrand :volatilize: Pourquoi pas Savary dont les mémoires représentent aussi un sacré pavé :)

:fleur3:
cyr-phuong jacobin94

J’ai écrit ceci il y a peu (à monsieur D’Arché, directeur des Editions Quatuor)
Bonsoir Monsieur,

Juste un petit message pour vous demander des nouvelles de ces 2 volumes de Thiry (tomes 5 et 6) : les recevrai-je prochainement ?
Avec mes remerciements.
Et voici sa réponse :
Les voilà!!!
Les 2 derniers tomes sont envoyés cette semaine
Cordialement
D Arché

Mince : je suis en vacances, au bout du monde… Je n’aurai même pas le plaisir de les recevoir en direct… :cry: