Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

Re: Jean THIRY

Message par Route Napoleon » 06 juil. 2013, 18:29

:salut: Je trouve triste de perséverer dans cette recherche de rééditions.
C'est comme cuisiner au micro-ondes.
Un bon bouquiniste, c'est comme un bon cuisinier...

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 06 juil. 2013, 21:09

Route Napoleon a écrit ::salut: Je trouve triste de perséverer dans cette recherche de rééditions.
C'est comme cuisiner au micro-ondes.
Un bon bouquiniste, c'est comme un bon cuisinier...
Cher Route,

Disons que ma recherche, si elle se poursuit, c'est parce que l'ensemble de cette réédition a été payé par mezig depuis un bail :volatilize: Je n'ai donc guère d'autre choix que de poursuivre jusqu'au bout. De plus, je n'aurai peut-être pas eu complètement tort - ce que supputait avec quelque esprit notre Citoyenne Sophie :) - puisque la 1° Restauration a déjà été réintégrée dans le corpus. On verra ce qu'il en est pour la 2° Restauration : je recevrai ces tomes 5 et 6 à l'automne. De toute façon, je possède ces deux titres incriminés dans l'édition Berger-Levrault...

:salut:

N.B. Quant à la cuisine au micro-ondes, elle ne remplacera pas un repas chez Troisgros, mais je vous rappelle que je suis un jacobin, et, qu'étant du peuple :) , je n'ai pas honte d'affirmer des goûts... populaires, avec des moyens financiers... populaires :)

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 06 juil. 2013, 21:21

Citoyenne Sophie a écrit :Mon cher Cyr

où en êtes-vous donc dans la saga de la réédition? J'ai reçu cette semaine le catalogue des Editions Quatuor qui consacre TROIS pages complètes format A4 à la réédition de Jean Thiry, en six tomes. Le dernier tome couvre la seconde partie de la première restauration, le "vol de l'Aigle", les Cent Jours, Waterloo, la seconde abdication, et Sainte Hélène.

Votre pugnacité aurait-elle été prise en compte?
Tomes 5 et 6 parution cet automne d'après le catalogue. Je n'ose pas vous parler du prix, très au-dessus de mes moyens, fussent-ils au prix le plus bas.
Voyez, tout arrive. :lol:
Faisons un rapide calcul, voulez-vous ? Si vous achetez l'édition intégrale (donc 6 volumes) en version reliure cartonnée, cela vous reviendra à 390 €. Si vous divisez par le nombre de tomes de l'édition originale Berger-Levrault, soit 28 volumes, il vous en coûterait, par conséquent, 13,9 €, arrondis à 14 € /volume. A ce prix-là, c'est donc bien du micro-ondes, comme le disait si bien notre cher ami Route, qui n'en rate pas une... :lol:
De plus, l'éditeur vous consentirait un règlement en plusieurs mensualités (c'est ainsi que j'ai souscrit).
Et puis, ce sont de beaux ouvrages, "bibliophiliquement" parlant, même s'il leur manque quelques points importants, déjà signalés ici ou là. Enfin, parmi nos "forumeurs" passionnés, qui peut se vanter de posséder les "Bonaparte en Italie" et "Bonaparte en Egypte" ? Hein ? Qui ?... :fou:

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie » 06 juil. 2013, 21:39

Ah mon cher. je chéris les quelques volumes trouvés chez le bouquiniste et ceux que je vous ai achetés (et que vous devez regretter du coup). je vais continuer à chiner chez les bouquinistes pour deux raisons: 1) la joie d'en avoir trouvé un (ou deux, ou plus) et d'enrichir ma collection en me disant que c'est une bonne journée. 2) le plaisir de feuilleter un vieux livre. Qui a déjà vécu, est un peu usé, a été lu, relu, par quelqu'un qui appréciait l'oeuvre, l'auteur. Un vieux livre qui contient l'histoire qu'il véhicule et qui a sa propre histoire. Voilà pourquoi je n'achèterai pas une réédition incomplète qui plus est, et que je continuerai mon travail d'archéologue dans des endroits improbables ou des bourses aux livres anciens.

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 06 juil. 2013, 21:53

Citoyenne,

J'imagine assez bien "notre" Route arriver dare-dare à votre rescousse, et renchérir sur votre message :razz: Je ne lui donne pas plus de 15 minutes pour intervenir :lol:

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 07 juil. 2013, 19:48

PERDU !!!... :lol: :lol: :lol:

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 09 nov. 2013, 11:40

Je "ressuscite" ce fil pour vous faire part d'une info que je viens de lire sur un autre forum.
L'Œuvre de Jean Thiry : "Napoléon " , considéré , à priori, comme l'un des must sur notre Empereur préféré est disponible à plus de moitié prix aux éditions quatuor (04 75 21 57 20) :
6 tomes (à 1500 Pages le tome) sur papier bible :
- 195 € Pour l'édition cartonnée (à la place de 390)
- 295 € pour l'édition soie d'orient (à la place de 690)
- 450 € pour l'édition cuir (à la place de 990)
Le message est daté du 31/10/2013, donc récent, et je ne peux, pour l'instant, vous confirmer officiellement cette info, puisque l'éditeur ne semble pas indiquer cette promo sur le site. A vérifier donc, et à confirmer... Je reviens vers vous dès que j'en sais plus...

J'ajoute que la pagination des tomes 5 et 6 (les deux derniers) est plus conséquente que celle indiquée : 1845 et 1875 pages (à cause de l'intégration sans doute complète de la 1° Restauration :aime: , et de celle, partielle :( de la 2° Restauration. J'attends personnellement de recevoir ces 2 derniers tomes, pour vous en dire un peu plus (suite et sans doute fin de tous mes messages précédents...)

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 07 déc. 2013, 10:57

Je viens d'avoir une précision de Monsieur d'Arché, concernant la parution des tomes 5 et 6 (constituant la suite et la fin de cette monumentale série dédiée à Napoléon par Jean Thiry) :
Les tomes 5 et 6 sont en fabrication, mais ils ne sortiront qu'en mars 2014 : le travail (ils font plus de 2000 pages chacun!!!!....) étant beaucoup plus lourd que ce que nous avions prévu, et comme vous le savez nous privilégions la qualité et il est hors de question de dévier de cette route.
Dont acte. Je suis personnellement satisfait qu'un éditeur, au lieu de se précipiter, sache "calmer le temps" et aussi les ardeurs des uns et des autres :) En annonçant plus de 2000 pages /volume, c'est davantage que l'augmentation de pagination déjà annoncée par Citoyenne Sophie, et reprise par moi! En conséquence, cela augure d'une reprise intégrale des 2 Restaurations (la 1°, c'est sûr, sera complète). J'ai fait mes calculs... quasiment la calculette à la main, compte-tenu du format, de la police utilisée... :)
Alors, à moins que ce message ne suscite quelques réactions (de grâce, soyez indulgents pour les éditeurs, leur métier n'est pas forcément toujours facile!, et Quatuor nous a habitués à des ouvrages de qualité), je reviendrai vers vous au printemps 2014.

Modifié en dernier par cyr-phuong jacobin94 le 05 janv. 2014, 13:28, modifié 1 fois.

Eazybone

Message par Eazybone » 07 déc. 2013, 16:01

entre l'histoire du consulat et de l'empire de Thiers et ce fameux ouvrage de Jean Thiry laquelle vous semble la plus complete ?

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 07 déc. 2013, 17:30

:salut: Eazybone,

Vous retrouverez aisément sur ce forum les différentes appréciations qui furent données concernant cette série, l'énorme majorité très positives, voire plus... Pour faire très très simple, avant de vous laisser surfer, j'ai envie de dire que sur l'aspect complet des deux "intégrales" : celle de Thiers (20 volumes), et celle de Thiry : 28 volumes, le problème ne se pose guère ! Quand un Historien écrit ce nombre de tomes pour une période aussi courte, finalement : à peine 20 ans, si l'on excepte les 25 premières années, qui tiennent en un seul volume, c'est que le souci d'exhaustivité est poussé assez loin.
Non, en fait, la différence est ailleurs : Thiers a pu encore disposer des témoignages de survivants de l'épopée, ce qui est un point positif. En revanche, il me semble qu'il détaille à l'excès les batailles (certains aiment, remarquez... :) ), mais cela en devient souvent fastidieux. Ajoutons un style peu flamboyant (où sont Vandal ? Masson ? Aubry ?), souvent ennuyeux, aux phrases longues (celles d'un avocat :) ). En revanche Thiry "sonne" beaucoup plus moderne, style clair, concis. De plus, il s'appuie énorméméent sur la source essentielle pour toute entreprise d'écriture historique sur le Consulat et l'Empire : sur l'admirable Correspondance du Grand Homme (cette dernière, d'ailleurs, en cours de réédition très augmentée aux éditions Fayard, vous le savez sans doute).
Mon conseil : préférez Thiry, je doute fort que vous sortiez déçu de cette lecture :aime:
Citoyennes salutations. :salut: