Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Mathieu Dampierre

Re: Jean THIRY

Message par Mathieu Dampierre »

J'espère qu'il est moins agressif et mensonger avec Robespierre qu'avec Napoléon !
Et que dire de son traitement de la période de Jeanne d'Arc! Un bien piètre historien, ce Guillemin, pour laisser autant transparaître ses opinions politiques...

:salut:
cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Henri Guillemin est très fréquentable, lorsqu'il nous parle de Victor Hugo : plusieurs ouvrages, conférences, vidéos de lui existent, et qui nous montrent qu'il a bien compris le grand Homme :aime: :aime:
Mais, pour l'Empereur, les pages de ses ouvrages gardent cependant une utilité : emballer... le foie mou pour le chat :lol:

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

:salut: Aujourd'hui, 16 juin, une pensée pour notre Concrit de 1813, Joseph Bertha.
18 juin, Mont Saint-Jean...
Les Thiry seront au Caillou, samedi
Christophe

Message par Christophe »

[aligner]"Mais, pour l'Empereur, les pages de ses ouvrages gardent cependant une utilité : emballer... le foie mou pour le chat"
J'ai une autre suggestion mais la décence ne me permet pas d'en dire plus ici...
:oops:[/aligner]
cyr-phuong jacobin94

Christophe a écrit :[aligner]"Mais, pour l'Empereur, les pages de ses ouvrages gardent cependant une utilité : emballer... le foie mou pour le chat"
J'ai une autre suggestion mais la décence ne me permet pas d'en dire plus ici...
:oops:[/aligner]
Je ne savais pas que la sur-consommation de foie mou provoquait cet effet... :lol:

Plus sérieusement, à propos d'Henri Guillemin, j'ai eu l'occasion très récemment d'écouter (sur you tube) une de ses conférences ...remontant aux années 1970, et traitant de Robespierre. Il en parle avec beaucoup de flamme, et est très convaincant.
Mais nous sommes sur un fil se rapportant à Jean Thiry, alors, je ne vais pas poursuivre davantage cette digression.
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Il en parle avec beaucoup de flamme, et est très convaincant.
Hello dear cyrphuong!
Mais pour un historien, parler avec beaucoup de flamme, c'est déjà prendre parti...

cyr-phuong jacobin94

Mathieu Dampierre a écrit :
Il en parle avec beaucoup de flamme, et est très convaincant.
Hello dear cyrphuong!
Mais pour un historien, parler avec beaucoup de flamme, c'est déjà prendre parti...

:salut: cher Mathieu Dampierre,
Mais comment rester "froid" et"figé" devant l'Histoire ? La passion (pour le thème au moins),n'empêche pas l'objectivité :)
Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

Mon cher Cyr

où en êtes-vous donc dans la saga de la réédition? J'ai reçu cette semaine le catalogue des Editions Quatuor qui consacre TROIS pages complètes format A4 à la réédition de Jean Thiry, en six tomes. Le dernier tome couvre la seconde partie de la première restauration, le "vol de l'Aigle", les Cent Jours, Waterloo, la seconde abdication, et Sainte Hélène.

Votre pugnacité aurait-elle été prise en compte?
Tomes 5 et 6 parution cet automne d'après le catalogue. Je n'ose pas vous parler du prix, très au-dessus de mes moyens, fussent-ils au prix le plus bas.

Voyez, tout arrive. :lol:
cyr-phuong jacobin94

Bonjour chère Citoyenne Sophie, :fleur3:

Votre message aurait plutôt tendance à m'inquiéter qu'à me rassurer :tourne: En effet, outre le fait que je n'ai pas reçu cette publicité, il y a longtemps que l'éditeur projette de publier cette "intégrale" en 6 volumes. Or, pour intégrer les deux titres "à problème", c'est-à-dire les 2 "Restauration", il me semble qu'il aurait fallu un septième tome (c'était, en tout cas, ce que me disait l'éditeur). Dans les titres que vous citez, il y a bien la deuxième partie de la 1° Restauration (j'imagine donc que la 1° partie se trouve dans le tome 5 :razz: ). Mais vous ne citez pas la 2° Restauration :roll: Donc, entre l'abdication et Sainte Hélène, il n'y aurait rien : je ne parle pas simplement de Napoléon, avec ses pérégrinations pathétiques de Malmaison à Rochefort, en juillet 1815. Mais rien non plus du retour au pouvoir du gros Bourbon dans les fourgons de l'étranger, de la bataille devant Paris, des tractations des Fouché et consorts (parfois, aussi, les "cons" rentrent :) :) ... etc...
Alors, chère Citoyenne, j'attends : j'ai les 4 premiers volumes dans ma bibliothèque, non encore lus... Pour cela, j'attends d'avoir le "tout", mais l'Editeur se faisant plus que discret à mon égard, j'ai peur d'avoir été b... (blousé :tourne: quel autre mot aviez-vous donc imaginé ?? :lol:

:salut: et :fleur3:
Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

j'aurais dit "berné" en français politiquement correct. :lol:

Alors je regarde et je vous confirme:
1) la première partie de la première restauration se trouve en effet dans le tome 5, qu'elle termine
2) et le reste c'est comme vous avez dit: rien sur la seconde restauration, à moins que ça ne soit intégré à la partie sur Sainte Hélène? La seconde abdication, ça dure du 21 au 29 juin 1815 et Sainte Hélène de 1815 à 1821 sans autre précision.

Quant au catalogue, je l'ai reçu avec ma revue du Souvenir Napoléonien. Il n'y a pas de septième tome prévu puisque pour eux c'est complet avec 9000 pages sur six volumes.
Affaire à suivre...