Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.
J'espère qu'il est moins agressif et mensonger avec Robespierre qu'avec Napoléon !
Et que dire de son traitement de la période de Jeanne d'Arc! Un bien piètre historien, ce Guillemin, pour laisser autant transparaître ses opinions politiques...
Henri Guillemin est très fréquentable, lorsqu'il nous parle de Victor Hugo : plusieurs ouvrages, conférences, vidéos de lui existent, et qui nous montrent qu'il a bien compris le grand Homme :aime: :aime:
Mais, pour l'Empereur, les pages de ses ouvrages gardent cependant une utilité : emballer... le foie mou pour le chat
[aligner]"Mais, pour l'Empereur, les pages de ses ouvrages gardent cependant une utilité : emballer... le foie mou pour le chat"
J'ai une autre suggestion mais la décence ne me permet pas d'en dire plus ici...[/aligner]
Christophe a écrit :[aligner]"Mais, pour l'Empereur, les pages de ses ouvrages gardent cependant une utilité : emballer... le foie mou pour le chat"
J'ai une autre suggestion mais la décence ne me permet pas d'en dire plus ici...[/aligner]
Je ne savais pas que la sur-consommation de foie mou provoquait cet effet...
Plus sérieusement, à propos d'Henri Guillemin, j'ai eu l'occasion très récemment d'écouter (sur you tube) une de ses conférences ...remontant aux années 1970, et traitant de Robespierre. Il en parle avec beaucoup de flamme, et est très convaincant.
Mais nous sommes sur un fil se rapportant à Jean Thiry, alors, je ne vais pas poursuivre davantage cette digression.
où en êtes-vous donc dans la saga de la réédition? J'ai reçu cette semaine le catalogue des Editions Quatuor qui consacre TROIS pages complètes format A4 à la réédition de Jean Thiry, en six tomes. Le dernier tome couvre la seconde partie de la première restauration, le "vol de l'Aigle", les Cent Jours, Waterloo, la seconde abdication, et Sainte Hélène.
Votre pugnacité aurait-elle été prise en compte?
Tomes 5 et 6 parution cet automne d'après le catalogue. Je n'ose pas vous parler du prix, très au-dessus de mes moyens, fussent-ils au prix le plus bas.
Votre message aurait plutôt tendance à m'inquiéter qu'à me rassurer :tourne: En effet, outre le fait que je n'ai pas reçu cette publicité, il y a longtemps que l'éditeur projette de publier cette "intégrale" en 6 volumes. Or, pour intégrer les deux titres "à problème", c'est-à-dire les 2 "Restauration", il me semble qu'il aurait fallu un septième tome (c'était, en tout cas, ce que me disait l'éditeur). Dans les titres que vous citez, il y a bien la deuxième partie de la 1° Restauration (j'imagine donc que la 1° partie se trouve dans le tome 5 ). Mais vous ne citez pas la 2° Restauration Donc, entre l'abdication et Sainte Hélène, il n'y aurait rien : je ne parle pas simplement de Napoléon, avec ses pérégrinations pathétiques de Malmaison à Rochefort, en juillet 1815. Mais rien non plus du retour au pouvoir du gros Bourbon dans les fourgons de l'étranger, de la bataille devant Paris, des tractations des Fouché et consorts (parfois, aussi, les "cons" rentrent ... etc...
Alors, chère Citoyenne, j'attends : j'ai les 4 premiers volumes dans ma bibliothèque, non encore lus... Pour cela, j'attends d'avoir le "tout", mais l'Editeur se faisant plus que discret à mon égard, j'ai peur d'avoir été b... (blousé :tourne: quel autre mot aviez-vous donc imaginé ?? et :fleur3:
j'aurais dit "berné" en français politiquement correct.
Alors je regarde et je vous confirme:
1) la première partie de la première restauration se trouve en effet dans le tome 5, qu'elle termine
2) et le reste c'est comme vous avez dit: rien sur la seconde restauration, à moins que ça ne soit intégré à la partie sur Sainte Hélène? La seconde abdication, ça dure du 21 au 29 juin 1815 et Sainte Hélène de 1815 à 1821 sans autre précision.
Quant au catalogue, je l'ai reçu avec ma revue du Souvenir Napoléonien. Il n'y a pas de septième tome prévu puisque pour eux c'est complet avec 9000 pages sur six volumes.
Affaire à suivre...
je m'excuse par avance, je suis venus ici, il y a un bout de temps déjà, au sujet du Napoléon par Thiry en Quatuor. Je n'arrive plus a me connecter et je n'arrive pas a créer un nouveau compte.
Je m'excuse pour ma noobitude. :salut:
Voilà,...
Dernier message
Vous avez entièrement raison.
Concernant un autre petit problème :
Je n'arrive pas a me connecter ou m’enregistrer, je suis bloqué avec perplexité devant la page d'acception des cookies, j'ai beau tenter, ça ne passe pas.
Nous avons très peu informations sur Martial Beyrand né le 9 septembre 1768 à Limoges, mort le 3 août 1796 à la bataille de Castiglione ou repose t'il désormais ? le_geeneeral_bonaparte_ea_la_bata19005.jpg
Henri Jacques Jean Boyer, né le 24 juin 1767...
Dernier message
Jean Rivaud , né le 24 décembre 1755 à Angoulême (Charente), mort le 26 septembre 1803 à Angoulême, ou repose t'il désormais ?
Sur le général Rivaud, voir la récente biographie : Le général Rivaud, un royaliste à la gloire de Napoléon , par Hervé du...
Jean-Baptiste Jourdan, né le 29 avril 1762 à Limoges dans la Haute-Vienne et mort le 23 novembre 1833 à Paris, est un militaire français ayant accédé à la dignité de maréchal d'Empire.
Fils de chirurgien, il est éduqué par son oncle à la mort de ses...
Dernier message
Bonjour a tous ! :salut:
C' est interessant, merci !
Le liste des biographies du Marechal dans le Wiki est complet ?
Jean Tulard, donnera une conférence sur le thème « Paris célèbre le retour d’Égypte de Bonaparte » à la mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris VIe, le 14/07/2018 à 18 heures , dans le cadre des activités organisées par la Société...
Dernier message
Je pense que vous trompez de date... Un jour férié de fête nationale ? :roll:
C'est la date donnée par la fondation Napoléon , et la SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU VIe ARRONDISSEMENT. Peut être une erreur ?!