Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

cyr-phuong jacobin94

Jean THIRY

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Concernant le site des éditions Quatuor, qu'indique Citoyenne Sophie, simplement une précision, d'importance : ce ne sont pas 26 titres que Thiry a écrits, mais 28 ( il faut ajouter à cet ensemble en cours de réédition, "La 1° Restauration", normalement tome n° 22, et "Les débuts de la 2° Restauration", portant à l'origine, selon le plan de l'historien, le n° 27). Donc, au total, 28 volumes (et non 26, comme l'indiquent les Editions Quatuor, faussement). Ces "oublis", après avoir, à plusieurs reprise, "rouspété" auprès de M. Denis Arche, devraient être réparés : mais je reste sceptique, car, vous le voyez, le drnier catalogue ne fait pas plus mention de ces deux titres que les catalogues précédents :cry:
Pour le reste, les ouvrages de Thiry ont commencé à paraître au début des années 40, et le dernier titre " (en fait, chronologiquement, le premier, "Les années de jeunesse", n'est paru qu'en 1975 ) : Thiry l'a écrit en dernier, comme un ajout à toute son oeuvre.
Je possède la quasi totalité de ces livres, dans l'édition de Berger-Levrault; parmi les plus anciens, "Le Vol de l'Aigle", paru en 1942, avec une bonne qualité de papier, blanc (surprenant, non ?), ou bien "Les Cent Jours, paru en 1943 (bonne qualité aussi). Puis les sorties se sont échelonnées dans les années 50, et 60, pour finir par "Sainte Hélène" en 1976, et "Les années de jeunesse", en 1975. Pour quelques uns, le papier est plutôt jaune et plus fin, exemple "le Coup d'Etat", 1947, ou "L'aube du Consulat", 1948. Mais dans tous les cas, ce sont des impressions parfaitement lisibles et claires, et le papier jaune a quelque chose d'authentique qui me plaît bien. :aime:
Je confirme ce que dit Christophe : les premiers volumes de Thiry ne furent jamais réédités, jusqu'à aujourd'hui. Et l'on peut encore les trouver, assez facilement, et pas trop cher, pour des ouvrages de cette qualité et de cet acabit, sur des sites bien connus.
La réédition de Quatuor est intéressante, avec les réserves déjà formulées ici et là, notamment sur les questions relatives à l'exhaustivité de l'oeuvre du baron. L'avenir nous dira si nos craintes étaient justifiées. Je vous tiendrai au courant, puisque j'ai investi dans cette réédition :fou:
cyr-phuong jacobin94

Un conseil pour les acquéreurs potentiels de la réédition Quatuor : si vous avez les ouvrages de Thiry en édition originale (c'est à dire chez Berger-Levrault), ne vous en séparez pas !! Nombre de cartes, entre autres,... ne sont pas reprises dans la nouvelle édition :cry:
Philoo

/

Message par Philoo »

/
cyr-phuong jacobin94

:salut: Philoo,

je ne voudrais pas me faire l'apologiste des éditions Quatuor, et cracher dans la "bonne" soupe des éditions Berger-Levrault :) , mais on ne peut pas dire que cette rééditions soit onéreuse. Si vous vous contentez de la version cartonnée (comme moi), vous investissez 390 € pour un ensemble de quelque 9000 pages. Si vous cherchez à vous procurer une "intégrale", il vous faudra trouver 28 volumes, de 15 € (pour les moins chers) à plus de 100 € (pour certains, quasi introuvables, comme la 1° campagne d'Italie). Faites le total : vous verrez que vous n'y perdrez pas : si l'on ne prend que 26 volumes (et non 28, comme l'original), vous avez des livres, chez Quatuor, à 15 € chacun !!
Non, le seul problème, et il est d'importance : je le répète ici, pour la énième fois (des fois que quelqu'un bien placé me lise... suivez mon regard :) ), c'est que la réédition chez Quatuor semble vouloir occulter les deux tomes (ou du moins, une grosse partie de ces 2 tomes) consacrés aux "Restaurations".
Cela, personnellement, je ne peux l'admettre, pour plusieurs raisons :
- le non respect de l'oeuvre d'un écrivain (alors même qu'on dit la respecter :roll: )
- l'impossibilité de suivre le parcours de Napoléon, si l'on met de côté ce qui s'est passé à Paris (ou à Vienne) entre mars 1814 et mars 1815.
- le fait que j'appelle un chat... un chat : quand on dit vouloir rééditer une intégrale, on réédite une intégrale... intégrale :razz: Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Mais, pour l'investissement financier, j'ai connu plus lourd...
Cordialement,[/b] :salut:
Citoyenne Sophie

/

Message par Citoyenne Sophie »

/
cyr-phuong jacobin94

:salut: ,

Pour celles et ceux que la réédition commencée des Napoléon de Jean Thiry intéresse (éditions Quatuor), voici le message que j'écrivais à monsieur Denis Arché le 3 juillet :

J'ai bien reçu, il y a quelques jours, le nouveau catalogue des ouvrages napoléoniens, et je vous en remercie. Je souhaiterais cependant revenir, et pardonnez-moi d'insister, car ce point me tient à coeur, sur l'omission, toujours, dans le sommaire consacré à la réédition de l'oeuvre de Jean Thiry, des deux titres suivants : "La 1° Restauration", et "les débuts de la 2° Restauration" (bien composés et prévus par l'auteur, et formant un tout indissociable du reste de l'oeuvre). Or, je vous rappelle ce que vous m'écriviez, jadis, à ce sujet :
>>
Je confirme tout ce que je vous ai initialement dit. Le dernier tome contiendra tout ce qui se rapporte à la période 1814-1815, y compris l'exil à l'île d'Elbe, naturellement. Ce sera précisé en détails plus tard dans le nouveau catalogue distribué en mars.
>

Or, le nouveau catalogue, reçu en juin, ne fait aucune mention de ces ajouts ! Je préciserai même que ce qui concerne la 1° Restauration ( donc, en gros, la période de mars 1814 à mars 1815), ne pourrait pas, de toute manière, faire partie du dernier tome, mais de l'avant-dernier, puisque vous incluez le retour de l'île d'Elbe dans cet avant-dernier tome !
Faut-il rappeler que le retour de l'Empereur, en 1815, ne peut en aucun cas se comprendre, si l'on fait abstraction de cette période d'un an, que l'on appelle "la 1° Restauration" ? Idem pour l'autre tome, consacré aux débuts de la 2° Restauration : je crois simplement, et, j'oserais le dire, "bêtement", que si le baron Thiry a voulu inclure ces deux ouvrages dans sa série, c'est qu'il y avait une raison. Cette raison, il me semble que nous devrions la respecter : qu'en pense, à ce sujet, son descendant ?
Alors, je sais que vous m'avez affirmé que tout serait bien inclus. Je ne demande qu'à vous croire, mais vous comprendrez que le doute se soit insinué fortement en moi. C'est à vous de me détromper, et de me dire si ces tomes, initialement portant les n° 22 et 27 (sur un total de 28), feront bien partie de votre réédition, par ailleurs bienvenue, mais qui risque d'être, en partie, décevante, alors qu'elle aurait pu se révéler passionnante !

Voici la réponse de Monsieur Denis Arché, en date du 5 juillet :

Il s'agit d'un document publicitaire, non réactualisé. Il sera réactualisé pour 2013.
Comme je vous l'ai écrit, et comme d'ailleurs vous le citez (et non comme vous le dites), nous publierons tout ce qui a trait à 1814 et 15, CONCERNANT Napoléon, et donc aussi tout ce qui concerne la première Restauration, tant en ce qui concerne la restauration d'un nouveau régime que l'exil de l'ile d'Elbe. Ensuite l'ensemble sera clôturé par l'effondrement final , Waterloo, l'arrestation, la déportation, et donc le tout début de la deuxième Restauration.

Voici enfin ma réponse à ce message, datée d'hier :

Je prends bonne note de votre message ci-dessous. Vous avez bien l'intention de publier tout ce qui a trait à 1814/1815, CONCERNANT Napoléon. Donc, nous sommes bien en accord ? Les deux tomes de Jean Thiry : le n° 22 "La 1° Restauration", et le n° 27 : "Les débuts de la seconde Restauration", seront bien intégralement intégrés dans votre réédition : ils concernent bien Napoléon, d'une manière ou d'une autre. Quand on parle de Fouché, de Louis XVIII, ou de Metternich, en 1814/1815, c'est de Napoléon que l'on parle ! Il me sera de toute façon facile de vérifier si tous les chapitres de ces deux volumes auront bien été repris (je les possède dans l'édition Berger-Levrault), et pas seulement des bribes de chapitres, découpés je ne sais comment.
Je vous fais confiance, et dois croire ce que vous m'écrivez, en espérant que vous ne jouez pas sur les mots.

Nous n'avons donc plus qu'à attendre :idea:

:salut:
cyr-phuong jacobin94

Re: Jean THIRY

Pardon de vous tirer de votre long sommeil :) A ce niveau de durée, ce sera bientôt un sommeil décennal :lol: Alors, en fait, mon message ne s'adressera qu'à notre ami LeKap, puisqu'en rouvrant les messages de ce fil, je me souviens qu'il avait commandé les ouvrages de cette réédition.

:salut: ami LeKap,

Si tu passes par ici, peux-tu me livrer ton sentiment sur cette "odyssée" des "2 Restaurations" ? Espères-tu les avoir à leur place chronologique dans les volumes encore à paraître(n° 5 et 6) Que penses-tu personnellement des 4 premiers tomes disponibles ?
Mais parle bas, cher LeKap, de peur d'effrayer le "forumer" endormi :lol:
vélite

Message par vélite »

Bonjour,

nenni, Cyr, le forumeur ne dort pas, il veille, il fomente, il fourbit (notamment) :lol:
Vu les péripéties liées à cette réédition, j'en conclus que c'est un coup de vache, Thiry (si si, j'ai osé). :arrow:

LeKap

Message par LeKap »

Bonjour Cyr-Phuong

Comme tu le rappelles je me suis bien inscrit à cette souscription à l'époque.
J'ai finalement annulé ma commande et pour cause : à 2 reprises j'ai fait le paiement et à 2 reprises mes paiements ont été refusés !!!!????? et pas part ma banque mais par le destinataire :shock:
Bref j'ai laissé tombé - quand çà foire dès le départ j'ai comme un système de sécurité qui s'enclenche automatiquement.

En ce qui concerne cette fameuse série - rien de changé , j'ai mes anciens volumes pratiquement au complet
je crois qu'il me manque toujours les Campagnes d'Italie et d'Egypte

Tiens tu as déjà commencé à les lire ?
Ton opinion ?

Amitiés

LeKap
cyr-phuong jacobin94

:salut: LeKap,

Non, je n'ai pas commencé la lecture de ces "Bonaparte en Italie" et "Bonaparte en Egypte". Mais je les ai bel et bien dans mes rayons, alors ces ouvrages peuvent attendre (pour une fois, ce n'est pas moi qui les attend, contrairement à un autre titre chez un autre éditeur : "Mémoires de Caulaincourt" :volatilize: ). Mais pour la campagne d'Italie, c'est un sacré pavé : plus de 700 pages :aime:
En fait, je préfère attendre de recevoir les tomes manquants (2 ou 3 ?? selon que les "Restauration" seront intégrées, en partie, ou en totalité ou pas, selon l'ordre chronologique ou dans le désordre (comme au loto), !! Seul l'ordre chronologique est acceptable et cohérent mais allez faire comprendre cela aux éditeurs :roll: