Jean THIRY

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

cyr-phuong jacobin94

Re: Jean THIRY

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Je reprends ce lien proposé par Loïc Lilian, pour les amateurs de la série Jean Thiry : ses 28 volumes consacrés à la vie de Napoléon sont réédités... enfin !! Je connais des passionnés qui vont se réjouir ! :lol:
:salut: à tous.
cyr-phuong jacobin94

Quelques renseignements obtenus auprès des responsables de Quatuor me permettent de préciser les points suivants ( les passionnés de l'oeuvre de Jean Thiry existent bel et bien ! ).
- Il y a 3 versions : cartonné, en soie, en cuir.
- le prix indiqué vaut pour l'ensemble des 3 tomes à paraître en décembre 2010, soit 145 € pour la version cartonnée, 245 € pour la version en soie, 390 € pour la version cuir.
- Il est bon de re - préciser que chaque tome de cette nouvelle édition correspond à 3 volumes de l'ancienne édition ( 2 seulement pour le 1° tome, la 1° campagne d'Italie constituant, à elle seule, plus de 700 pages ).
- la 1° série : donc 3 tomes = volumes primitivement 1 à 8, paraîtra en décembre 2010. Des facilités de paiements échelonnés sont possibles : jusqu'à 10 X.
- les tomes 4 à 6 doivent paraître en décembre 2011, et les tomes 7 à 9 en décembre 2012. A rappeler que chaque tome comprend 3 ouvrages. Ces tomes pourront être acquis aux mêmes conditions que les 3 premiers.
- Vous aurez remarqué sans doute qu'il manque à cette réédition les titres suivants : la 1° restauration et la 2° restauration; c'est un choix délibéré de l'éditeur de ne pas inclure ces deux titres (à tort à mon avis).

Maintenant un petit commentaire personnel : c'est une réédition bienvenue, attendue, et somme toute bon marché, puisque pour la reliure cuir, le total monte à 1170 €, que l'on peut payer sur 3 ans, en petites mensualités. Il y a même une réduction significative pour un achat intégral payable en 10 mensualités. Mais ce que j'ai dit ne concerne que la version cuir, à laquelle je m'intéresse. Il conviendra de se renseigner si les mêmes facilités sont accordées aux acquéreurs de la version soie.
Voilà. J'espère avoir éclairé certaines lanternes et aidé à délier certaines bourses
Modifié en dernier par cyr-phuong jacobin94 le 18 août 2011, 10:39, modifié 1 fois.
Quatuor

Message par Quatuor »

Merci de saluer notre initiative de rééditer l'ensemble de l'oeuvre (napoléonienne, s'entend) de Jean Thiry, soit 26 volumes (exit en effet les 2 livres sur la première et la deuxième Restauration).
Non, ce n'est pas cher ! : la version cartonnée sous coffret comprend 9 volumes (3 titres par volumes, (sauf le volume 1, qui n'en comporte que deux, car le premier livre de Thiry fait à lui seul presque 700 pages), soit les 26 volumes originaux pour 390 €, soit 15 € le volume original (pour la version en soie d"Orient cela fait 26 €, et pour la version cuir 38 €). Quand on trouve un volume d'occasion, quand on le trouve, cela tourne autour de 30 €, ou plus, broché et poussiéreux!!!.
Editions Quatuor
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

:salut: Tambour Quatuor !
Quand on trouve un volume d'occasion, quand on le trouve, cela tourne autour de 30 €, ou plus, broché et poussiéreux!!!.
C'est vrai que Quatuor fait du bon boulot, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer celui des autres.

On trouve des Thiry, édition blanche, donc année 60, à moins de 20 € et pas poussièreux.

Dans les éditions brochées anciennes, il y en a de très très rares
et ce qui est rare est cher,
comme le cheval bon marché,
qui est rare et cher.
Et il faut pouvoir les vendre, ce qui est une autre paire de manches...

On en trouve de très bien reliés, solide reliure amateur, à des prix très raisonnables,
et il faut sauter dessus, avant qu'ils ne s'envolent, comme à la chasse aux papillons.

Enfin, c'est tout un art d'être bouquiniste,
et pas poussiéreux du tout...
cyr-phuong jacobin94

Je ne vais pas cracher dans la - bonne - soupe, et je confirme que les ouvages napoléoniens vendus par notre ami Route sont de très bonne ( ou excellente ) qualité, peu onéreux ( l'intéressé plaçant sa passion de l'histoire avant d'autres intérêts plus mercantiles ), et c'est pourquoi je l'ai placé dans mes vendeurs favoris.
Pour être néanmoins juste, je confirme aussi que la réédition de la quasi-intégrale Jean Thiry par les éditions Quatuor me semble une aubaine. En effet, qui aujourd'hui peut se targuer de pouvoir trouver "Bonaparte en Italie" ou "Bonaparte en Egypte" à un prix abordable ? Ces deux ouvrages, à eux seuls, risquent de me coûter plus cher que la moitié de l'intégrale Quatuor en version cartonnée ! :cry:
FENRIL

Message par FENRIL »

Bonsoir, etant un passionné de l' épopée mais un passionné fort modeste devant votre érudition à tous et toutes, quelqu' un pourrait il me résumer ce que représente l' oeuvre de Jean Thiry ? Je ne connais absolument pas et je vous lis tous en ébullition par rapport à cette réedition donc cela attise ma curiosité citoyens.
cyr-phuong jacobin94

Disons, pour faire simple, que l'oeuvre de Jean Thiry consacrée à Napoléon représente une somme, que l'on ne peut guère comparer qu'avec celle de Madelin. Son "Napoléon Bonaparte" représente la bagatelle de 28 volumes, écrits au coeur du XX° siècle. Actuellement, on a du mal a trouver à prix "intéressant" ses "Bonaparte en Italie" et "Bonaparte en Egypte". Quoi qu'il en soit, pour une collection exhaustive, il faut piocher ici ou là, acquérir l'oeuvre titre par titre, au fil des années ( et tomber sur des bouquinistes sérieux, compétents et passionnés, comme l'est notre ami Route, grâce auquel j'ai pu, personnellement enrichir ma collection - je possède 24 volumes sur 28.) D'où l'intérêt de la réédition chez Quatuor, même si je regrette qu'ils n'aient pas intégré les "2 Restaurations". Thiry est agréable à lire, d'un style très concis et clair, "moderne", par opposition au pensum que représente la lecture de l'oeuvre de Thiers, autre somme écrite en plein XIX° siècle.
Thiry a aussi écrit - entre autres - deux autres ouvrages très intéressants : "Le Sénat de Napoléon", et "Cambacérès, archi-chanchelier de l'Empire".
Si l'on aime les "sommes biographiques", si l'on a aimé Madelin, on peut se plonger dans Thiry, très complémentaire, et grand admirateur du Héros ( qui s'est appuyé largement sur sa correspondance pour écrire son oeuvre ).
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Je viens d'apprendre que le général Nicolas Thiry (1769-1827) a été grièvement blessé de deux coups de baïonnette dans la poitrine à Austerlitz.
On a du bol ! Un peu près le coup de baïonnette
et il n' y aurait pas eu de rééditions de l'intégrale de son descendant Jean Thiry...

C'est en feuilletant un vieux bulletin des A.P.N., sous la plume de mon excellent président Daniel Poisson, que je viens de le lire.
C'est une vraie mine de trésors ces vieux bulletins...
firdi

/

Message par firdi »

/
cyr-phuong jacobin94

Cher ami LeKap,

Pour répondre à ta question, je ne peux que te répéter ce que le responsable des éditions Quatuor m'a écrit au sujet de ces ouvrages : tu peux bien entendu ne commander que les 3 premiers tomes :
- version cuir : 390 €
- version soie : 245 €
- version relié cartonné : 145 €

Ces 3 tomes reprennent les 8 premiers volumes de l'intégrale originale, de " la jeunesse de Bonaparte" jusqu'à " le concordat et le Consulat à vie". Donc, bien entendu, les campagnes d'Italie ( tome 1 ) et la campagne d'Egypte ( tome 2 ) font bien partie de cette 1° livraison.

Quant au prix qui fait litige, ça signifie simplement que pour l'achat de l'intégrale en 9 tomes, on ne paye que 390 € en version relié cartonné ( ce qui correspond aux 26 titres de l'édition originale, puisque chaque nouveau tome comporte en général 3 anciens titres. )
:salut: