Généraux : Pierre CAMBRONNE

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Espagne

Re: Cambronne La légende de Waterloo - Stéphane CALVET

Message par Espagne » 10 sept. 2017, 17:21

Le retour !
Tout d'abord, je vous remercie, ainsi que les éditions Vendémiaires, pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de votre livre. Je viens de le terminer et je vais dès après, déposer mon petit compte-rendu de lecture dans les entrailles de ce Forum.
En plus de mon intervention précédente, voici mes remarques et questions suite à la lecture du livre :
1/ Je commence par une remarque toute personnelle. J'ai énormément de mal avec les Notes en fin de livre, qui obligent à des va-et-vient pendant la lecture. Est-ce un choix personnel ou celui de l'éditeur ? Serait-il possible d'avoir les Notes qui font lien avec d'autres ouvrages et/ou des archives en fin de livre, car leur consultation peut être ou ne pas être, et d'avoir tout ce qui est Notes explicatives ou donnant des compléments d'informations, en bas de pages, car elles me semblent utiles à lire à l'instant du besoin ?
2/ Vous écrivez, monsieur Calvet, que les informations sur la jeunesse et la période révolutionnaire de Cambronne incluses dans les précédentes biographies sont douteuses. Cela provient-il d'une analyse comparative, d'un manque chronique de références dans ces dites biographies, d'une impossibilité actuelle de les vérifier (cas des papiers de famille malencontreusement jetés par un adjudant de gendarmerie, cela ne s'invente pas :o :!: ), même si parfois, comme en page 39, Note 81, par exemple, vous y donnez foi ?
Dans ce cadre, quel(s) document(s) vous a(ont) permis d'accréditer le fait qu'il retrouvait sa famille (mère, frères et sœur) en bonne santé à son retour en 1793, en page 46, car le fait qu'ils soient vivant est aisé à vérifier (état civil), mais "la bonne santé" ? Je pense qu'il s'agit la d'une tournure de phrase, à ne pas prendre au pied de la lettre, mais plus comme une phrase "littéraire" (Suis-je clair :?: Pas sûr :? )
Dans le même ordre d'idée, qu'est-ce qui montre ou démontre que, contrairement à ce que disent d'anciennes biographies sur Cambronne, ce dernier n'était pas insensible au problème de promotion (page 79) ?
3/ Comment organisez-vous vos travaux pour recouper différentes données en provenances de différents ouvrages ? Cela est le résultat de lectures préalables et de notes de lectures très ciblées, OU, est-ce vérifié à posteriori, suivant le besoin, et à partir de notes de lectures synthétiques et génériques ?

En tout cas, merci pour cette agréable biographie bien "montée et assemblée", avec un angle d'attaque novateur, monsieur Calvet. Elle m'a remis les idées en place au sujet du général Cambronne, personnage rendu globalement attendrissant par son existence post Empire ... enfin, c'est mon avis ;)
Philippe
Modifié en dernier par Espagne le 26 sept. 2017, 21:55, modifié 1 fois.
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Espagne

"Cambronne, la légende de Waterloo" de Stéphane Calvet (Editions Vendémiaire - 2016)

Message par Espagne » 10 sept. 2017, 17:29

Bonsoir.
Belle biographie de celui qui reste dans la mémoire collective française grâce à des mots qu'il n'a probablement pas dit à Waterloo. Héros aussi peu connu, dont la légende à gommer les nombreux travers de soldat qu'il avait au tout début de sa carrière, et qu'il effaça presque entièrement en montant en grade et surtout dans la Garde.
En effet, l'homme était rude envers ses hommes, ne reculant pas devant les coups physiques, ni devant les insultes, ce qui transparait du peu de documents le concernant et encore disponibles. Son dossier militaire le fait apparaitre comme un soudard, pouvant être violent, sans éducation ni culture, mais , au besoin, tendant la main aux royalistes dans la peine en Vendée, guerres qui comme beaucoup, ne fut pas pour rien dans la rudesse du personnage.
L'originalité de cette étude biographique, bien encrée dans le 21è siècle, provient du fait qu'elle est plus sociologique et psychologique, que militaire, ce qui est le plus intéressant dans le cas du sujet déjà bien étudié militairement par le passé.

Vraiment, un livre agréable, qui remet les idées en place concernant Cambronne, et le replace dans le contexte de son époque, en revisitant la légende et en pointant les inexactitudes et autres affabulations des précédentes biographies.
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Eric LM
Soldat
Soldat

Re: "Cambronne, la légende de Waterloo" de Stéphane Calvet (Editions Vendémiaire - 2016)

Message par Eric LM » 10 sept. 2017, 18:16

Bonjour Espagne,

Je me permets de joindre une image de la couverture du livre pour agrémenter votre commentaire.

Image

Cordialement,
Eric LM
Suivez toute l'actualité du livre napoléonien sur le site Bibliothèque Empire !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: "Cambronne, la légende de Waterloo" de Stéphane Calvet (Editions Vendémiaire - 2016)

Message par Joker » 10 sept. 2017, 18:59

Je viens d'en débuter la lecture et espère être en mesure de poser mes questions à l'auteur d'ici peu.

Il semble en tout cas que l'absence de sources primaires soit le problème principal auquel il s'est trouvé confronté quand il s'est agi de brosser la première partie de la vie de ce personnage.
On imagine dès lors bien les difficultés rencontrées pour ce faire et je salue le talent de M. Charvet qui a, malgré ce handicap, réussi à en rendre la lecture agréable et captivante.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Auteurdumois

Message par Auteurdumois » 24 sept. 2017, 21:50

1ère question sur Cambronne : J’ai effectivement privilégié un autre axe tout en respectant les codes chers à l’écriture biographique. Quelques inédits en effet, une lettre de Bujeaud notamment qui éclaire la bataille de Pultusk vue du combattant. Sinon ce sont surtout des documents d’archives au SHD de Vincennes et à Nantes qui m’ont servi pour recréer l’univers de Cambronne durant sa jeunesse en montrant sa place dans la société nantaise ou dans l’armée, ce qui n’a pas été fait auparavant. En somme l’individu dans le groupe.

2ème question : s’armer de patience d’abord, fouiller les dépôts d’archives, lire, tous les grands ouvrages d’historiens sur la période puis axer sur le militaire en tenant compte des dernières problématiques quant à l’histoire militaire de l’Empire.
Image
Stephane CALVET

Espagne

Message par Espagne » 26 sept. 2017, 22:00

Bonsoir.
Merci Mr Calvet ; vos réponses m'éclairent et seront des guides pour mon projet de biographie. J'espère pouvoir vous lire de nouveau prochainement ... si vous avez quelque chose au four :), ou pourquoi pas votre "étude charentaise", car vos réponses m'ont donné l'envie d'aller plus loin ...
Philippe

Auteurdumois

Message par Auteurdumois » 05 oct. 2017, 22:05

Bon courage car il en faut.
Stéphane

Image

Latour-Maubourg

Message par Latour-Maubourg » 07 oct. 2017, 20:00

Merci M. Calvet pour cet exposé clair, passionnant et qui met fort bien les événements en perspective.
Je sais quel sera le prochain ouvrage sur ma liste d'acquisition et de lecture ;)
Cordialement.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 11 oct. 2017, 17:24

Puis-je me permettre de conclure en écrivant qu'on ne peut résumer Cambronne d'un mot ? ;)

Je n'ai pas pu résister......

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 11 oct. 2017, 18:35

vraiment? j'ai cru comprendre qu'il ne l'avait pas dit...le MOT....le livre répond-t-il à la question?
(je ne l'ai pas....mais moi aussi il est sur ma liste)
"Servir est mon devoir"