Généraux : Pierre CAMBRONNE

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

lagrogne

Re: Généraux : Pierre CAMBRONNE

Message par lagrogne » 03 nov. 2016, 22:45

Si Napoleon n'avait pas commis d'erreurs il n'aurait pas été vaincu . Je parlais simplement de l'histoire de la carte Pour moi cela n'avait aucune conséquence sur l'issue de la bataille . Wellington était arrivé le premier sur le terrain et Napoleon avait rangé son armée en conséquence . La bataille se déroulait à vue . Que la ferme s'appelle Haie sainte ou Saint jean n'avait aucune importance . En ce qui concerne la lecture de carte Napoleon savait lire et en plus il était aidé par ses cartographes ; colonel Bonne et messieurs Dupré et Paluchet . Enfin je tiens a vous dire qu'à 75 ans je n'ai plus d'illusions et que je n'ai jamais étè un idolâtre . En homme de bien vous auriez pu faire l'économie de ces termes et surtout de la signification que vous mettiez derriére ces mots . Je tiens à preciser que c'est la derniére fois que j'interviens , ce genre de guéguerre ne m'interesse pas

Maria Kel

Message par Maria Kel » 03 nov. 2016, 22:47

Vous avez bien raison :cry:

Joker

Message par Joker » 04 nov. 2016, 19:13

[/

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 06 nov. 2016, 20:07

Rassurez vous , je ne poursuis pas la " polémique Coppens " déjà pas mal débattue !
Juste par rapport au message de La Remonte qui dit : " déjà à Ligny , on ne trouve pas le ruisseau qui traverse la ville "
IL n'y a peut-être plus d'espace accessible pour faire boire les chevaux , je pense que c'est cela que vous vouliez dire .
Sinon , deux petites photos de ce " ruisseau " que vous avez bien dû voir :

Image

Image

Vues prise en bas de l'église , depuis la route qui traverse le village pour mener à Brye à l'endroit où elle passe sur ce ruisseau .
Avouez que , sur la photo 2 , si on remplace les murs de " soutènement -canalisation " par deux talus en terre ( ce qui était certainement le cas à l'époque ) , on imagine qu'ils devaient avoir une certaine hauteur .
Si l'on ajoute que le ruisseau devait fatalement s'élargir dans le fond , si l'on ajoute encore que dans de très nombreux endroits , le débit de ces petits cours d'eau a beaucoup baissé entre l'Empire et nos jours , du fait de très nombreux captages de source qui les alimentaient , on peut penser que tout cela constituait un " ravin " très acceptable ! :salut:

la remonte

Message par la remonte » 06 nov. 2016, 23:17

Bien vu , surtout avec les pluies de ce foutu mois de juin 1815 , c'est ce que les militaires appellent un " franchissement de zone humide sous le feu de l'ennemi " :salut:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 07 nov. 2016, 00:56

Dans l'armée aujourd'hui, on parle de "franchissement de coupure humide sous le feu de l'ennemi", c'est encore plus parlant... :)

:salut:

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 07 nov. 2016, 02:42

Très intéressantes ces études au sujet de Waterloo, pour moi en particulier qui connaît mal les différents moments de cette malheureuse affaire. Pour en revenir à Cambronne, qui fut blessé 11 fois, onze fois ! au cours de sa carrière, voici la description, plusieurs années après, de sa dernière blessure : "cicatrice profonde avec perte de substance osseuse, située au-dessus de l'œil gauche et répondant à la partie externe et supérieure de l'arcade orbitaire du coronal. Cette blessure, résultat d'un coup de feu reçu à la bataille de Waterloo, occasionne des céphalées intenses qui se renouvellent à des époques très rapprochées." l'on imagine bien qu'il fut commotionné lorsqu'il l'a reçue !

Maria Kel

Message par Maria Kel » 07 nov. 2016, 09:50

J'ignorais ces détails très intéressants, merci beaucoup :salut:

Pauvre Cambronne, il a dû vivre l'enfer avec cette blessure :cry:

L'âne

Cambronne La légende de Waterloo - Stéphane CALVET

Message par L'âne » 17 août 2017, 11:32

Stéphane CALVET répondra aux questions relative à son ouvrage d'ici dans un mois.
L'ouvrage est édité aux éditions Vendémiaire : http://www.editions-vendemiaire.com/

Image

[flash=][/flash]
Modifié en dernier par L'âne le 17 août 2017, 21:15, modifié 2 fois.
Aurea mediocritas

Espagne

Re: Cambronne La légende de Waterloo - Stéphane CALVET

Message par Espagne » 17 août 2017, 14:56

Bonjour.
C'est toujours moi, le Brave Espagne dans sa cuirasse ... :lol:
Mr CALVET, à force de lecture, je me rends compte qu'il y a plusieurs angles d'attaque pour un personnage dans une biographie. A ce jour, je n'ai lu que la biographie de Louis GARROS sur Cambronne, biographie finalement très militaire, même si les aspects familiaux sont évoqués. Les biographes actuels me semblent être créatifs en essayant de trouver des angles plus familiaux (généalogie et descendances), psychologiques, ou mêlant tous les angles à la fois, ou au contraire, ils axent leur étude sur une période particulière du personnage, pensant (à juste titre ?) que tout a déjà été dit.
1 - Qu'en est-il de votre axe d'attaque de Cambronne ? Avez-vous synthétisé l'existant, en apportant votre touche personnelle via un autre axe, de nouvelles données jamais encore utilisées, des recoupements avec des mémoires non exploités par vos prédécesseurs ... ?
2 - De façon plus personnelle, et n'ayant pas vôtre "background" en Histoire, que pourriez-vous conseiller à quelqu'un, qui comme moi, projette de se lancer dans la biographie d'un officier de Napoléon, en termes de méthodologie (grandes lignes, car je présume que vous pourriez m'en écrire des pages, et je ne veux pas tirer la couverture tout à moi, hein :) ) ?
Merci d'avance.
Philippe
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804