Chevaux : Chevaux de bataille de Napoléon 1er

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Philippe Osché

Re: CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par Philippe Osché »

Tout à fait Augustin 1813. En ce qui me concerne, c'est simple. Il a déjà un contentieux avec un co-éditeur qui l'a mis en demeure pour un autre ouvrage. J'espère qu'il comprendra et qu'il fasse son mea culpa, dans le cas contraire, je n'irai pas en justice pour un livre, je n'ai pas souhaité une nouvelle édition condensée pour faire du fric. Je le laisserai tomber avec son bouquin qu'il aura du mal à vendre dans l'état que je ne cautionnerai jamais.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Il aurait pourtant du se douter que tu serais "à cheval" sur la qualité de ce livre.... ;)

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

augustin1813 a écrit :
13 déc. 2018, 11:27

Pour ma première publication (payée à compte d'auteur), l'éditeur m'avait dit en assurer la distribution. Pratiquement rien n'a été fait et je reste avec 75% de la quantité de livres qui avait été imprimée.
Pouvez-vous me rappeler de quel ouvrage il s'agit ?
"Servir est mon devoir"

Philippe Osché

Message par Philippe Osché »

:D :D :D
Général Colbert a écrit :
14 déc. 2018, 02:09
Il aurait pourtant du se douter que tu serais "à cheval" sur la qualité de ce livre.... ;)

augustin1813
Soldat
Soldat

Message par augustin1813 »

:salut: C'était "Quand les Belges se battaient pour Napoléon. 1813-1814.Le 2e corps d'infanterie dans la tourmente."
En fait, il s'agit essentiellement d'un historique du 5e corps (Lauriston), formé des cohortes de la Garde nationale (dont les cohortes belges).
:salut:
Augustin1813.

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

vu sur un site de vente aux enchères... dessin par Heuer d'après C.Vernet.
2019-10-30_001710.jpg
on peut imaginer qu'il s'agit là d'une des montures des écuries impériales, fier destrier de Napo :?:

Le NÉRON
Entier, fils du Morvick anglais. Provenant du haras du comte von Pless à Ivenach, il est appelé Herodot par son propriétaire. Gris, pommelé sur la croupe, ladre à la lèvre antérieure, borgne de l'œil droit, une grosseur à la partie avant du canon de l'antérieur montoir, une balzane au postérieur montoir, nicté, courte-queue - 1,55 m. Lorsque le Mecklembourg est occupé en 1806, les Français saisissent la propriété d'Ivenach où se trouve l'Herodot. Le 7 février 1807 (à la veille de la bataille d'Eylau), il entre à l'Équipage de selle sous le nom du Néron, hors d'âge. On dit que l'Empereur le monte, dès le lendemain, au cours de la fameuse bataille. Entré au haras impérial de Saint-Cloud, il effectue deux saisons de monte en Normandie, de 1807 à 1808 ; ensuite, il retourne à Saint-Cloud en 1809. On dit aussi que ce valeureux coursier accompagne Napoléon dans Moscou en feu (où le cheval perd son œil droit à cause d'une flammèche). En effet, en raison de sa rapidité, Herodot est toujours le cheval des situations particulièrement critiques. Passé au Ministère de l'intérieur, il entre au haras d'Aurillac le 21 août 1814. Arrivé de Paris, il entre au haras de Tarbes le 25 septembre 1814 avec le n° 91. Le feld-maréchal prussien Blücher, ami de la famille de Pless, entreprend des recherches pour récupérer le précieux étalon et sollicite sa restitution au Congrès de Vienne. Parti le 23 janvier 1818 à l'École Vétérinaire d'Alfort pour y être vendu, Herodot est retrouvé à Marseille, peu avant d'être embarqué sur un bateau pour l'Afrique du Nord. Après son retour à Ivenach, il effectue encore de nombreuses saillies jusqu'à sa mort en 1828.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

est ce que Jean Tulard a préfacé ou non ? son onction change tout , qui sera son successeur d'ailleurs ?

quelle belle histoire que celle de ce Néron .
caudectomie ou ablation de la queue :

"La caudectomie s'est vraisemblablement généralisée auXVIII siècle chez les aristocrates et les nobles anglais afin de différencier leurs chevaux de ceux des roturiers. Sur les peintures anciennes représentant les premiers chevaux de race pur-sang anglais, tel le cheval de course Éclipse, les chevaux, propriété des nobles anglais, ont la queue coupée.

Après l’abolition des privilèges, tout le monde se met à couper la queue des chevaux pour paraître plus riche mais également pour des raisons d’esthétisme et de mise en valeur de la musculature. Dans le cas de l'attelage, la caudectomie a des raisons pratiques : éviter au cocher d'être fouetté par la queue de ses chevaux, et éviter que les crins de la queue ne se coincent entre les harnais ."

c'est interdit en France depuis 1996