Chevaux : Chevaux de bataille de Napoléon 1er

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par Drouet Cyril »

Bonsoir,

Je n’ai que de bien maigres renseignements à vous fournir :

Ces Chevaux, d’origines par ailleurs fort diverses (autrichienne, normande, basque, limousine, espagnole, arabe), pouvaient provenir de l’élevage, d’achats, de prises ou bien de dons. Ils étaient hébergés par la suite dans différents établissements tels que les Grandes Écuries de Versailles, ou bien les écuries des châteaux de Compiègne, Fontainebleau, la Malmaison, Meudon, Rambouillet, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Viroflay ou des Tuileries.
Une fois le choix effectué par Caulaincourt, la préparation des chevaux était confiée au piqueur de l’Empereur : Jardin (épaulé de Guy ou du sous-piqueur Amodru).

Petite précision, l’Ingénu (Aussi appelé Mon Cousin, le Wagram, le Marquis), don de l’Empereur d’Autriche, n’était pas un pur-sang gris pommelé (comme pouvaient l’être le Grisou ou le Gracieux), mais noir jais.
Pour mémoire, l’un des chevaux de l’Empereur se nommait Jaffa. Pauvre bête…

Salutations respectueuses.

foxtrot

[CHEVAUX] Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par foxtrot »

Merci bq de ces précisions et pour la citation gris d Ingénu, nous le devons au dico Napoléon de Tulard ;-) , une coquille donc et j'ai bien vu sur le site de P Oshé la couleur Noir. Dont acte

Pour le reste, je rech surtout la méthode d'approvisionnement de ces pur sangs et si cela en était réellement et donc les garanties d'origines.

Mais merci bq de vos précisions qui recoupent et prolongent qq sources que je viens de parcourir.

Armand de Caulaincourt

[CHEVAUX] Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par Armand de Caulaincourt »

:salut: Bonjour,

Pour tout savoir sur les chevaux de Napoléon, vous reportez à mon site internet créé à la suite de la sortie de mon livre (85 euros + frais de port) sur ce sujet inédit, les 1500 chevaux de l'équipage de selle de l'Empereur.
Pour la petite histoire, l'Ingénu était un entier autrichien noir jais et non gris pommelé

Cavalièrement bien à vous,
:cheval: :cheval: :cheval: :vivechevaux: :chasseur:

Christophe

CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par Christophe »

En lisant les souvenirs de Vincent, sellier de Napoléon à l'île d'Elbe (nouvelle Revue Rétrospectivre 1894), je retiens l'anecdote suivante: "Le Vagrame (sic). Cheval arabe, de petite taille, gris mélangé, qu'on appelle techniquement panaché,à tout crin. L'Empereur le monta pendant la bataille de Wagram, dans la plaine de Markfeld, en 1809. Lorsque l'Empereur descendait aux écuries, à Porto-Ferrajo, ce qui arrivait deux et trois fois par semaine, ce cheval le reconnaissait; il frappait alternativement des pieds de devant jusqu'à ce que l'Empereur lui eût donné un morceau de sucre. Alors il l'embrassait en lui disant:"Te voilà mon cousin !" Il faisait allusion, en cela, au cheval qu'il montait à la bataille d'Austerlitz, qu'il appelait "son cousin". Il se nommait le "Cyrus". C'était un cheval arabe, semblable de taille et de robe au "Wagram". Ce dernier fit les campagnes d'Autriche, d'Espagne, de Russie, de Saxe, de France et Waterloo". :salut:

WAGRAM

CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er

Message par WAGRAM »

On parle de moi ;-) :salut:

Hypolite

Re: Chevaux : Chevaux de bataille de Napoléon 1er

Message par Hypolite »

Tous ceux qui ont côtoyé les chevaux de prés ont eu ce genre d'expérience affective avec leur destrier ! Les chevaux sont des êtres très attachants et extrêmement dévoués !
Le Cheval est sans conteste le meilleur ami de l'homme, mais ce dernier ne lui a hélas pas toujours rendu cet amour déraisonnable ! :cry:

gardrep

Message par gardrep »

je suis d'accord avec vous Hypolite!
mais même si le cheval est très attachant je trouve que parfois il n'est que très peu attaché...
et malheureusement comme vous dites trop ont du subir la fureur et la violence des hommes.
amitiés cavalières

Armand de Caulaincourt

:salut: Cher Christophe et chers amis,

Attention aux souvenirs d'époque que ne sont pas toujours d'une grande véracité et surtout à propos de chevaux de Napoléon. :?

Le Wagram, de son vrai nom l'Ingénu n'était pas un arabe gris... mais un entier autrichien noir !!! J'en veux pour preuve le portrait réalisé d'après nature que j'ai retrouvé et présenté dans mon livre "Les chevaux de Napoléon".
Cavalièrement vôtre,

Armand de Caulaincourt

Chevaux de Napoléon

:salut: Toujours disponible auprès de l'auteur : Les chevaux de Napoléon.

Toute l'histoire des chevaux de l'Equipage de selle de Napoléon.

1500 noms de chevaux avec leurs robes, leurs signalements, date d'entrée et de sortie des Ecuries impériales, leurs anecdotes et leur fin. Sans oublier les harnachements de l'Empereur conservés de nos jours !

Un livre inédit réalisé à compte d'auteur après cinq ans de recherches internationales.

Reconnu "ouvrage de référence" par M. Jean Tulard. :croixhonneur:

A découvrir sur le site web : http://www.chevaux-de-napoleon.net

Prix : 85 euros + 7,40 euros frais de port soit 92,40 TTC

Cavalièrement Vôtre, l'auteur.

Armand de Caulaincourt

Les chevaux de Napoléon

:salut: Toujours disponible, l'histoire des 1500 chevaux de l'Equipage de selle de Napoléon qui l'accompagnèrent à travers toute l'Europe.

Livre broché, 288 pages, 100 illustrations dont la majorité en couleurs. Des portraits de chevaux, des gravures et de nombreuses anecdotes. Dédicacé par l'auteur, bien sûr !

http://www.chevaux-de-napoleon.net

Un magnifique cadeau de fin d'année pour les amoureux des chevaux !

Cavalièrement Vôtre,