Revue gloire et Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 31 oct. 2011, 22:26

Bravo mon cher Dominique T. pour votre article sur la visite du champ de bataille de Lutzen et vos photos effectivement magnifiques ( avec un arc en ciel en prime sur un panorama ) .

Cette lecture me rappelle notre visite sur les lieux au cours d'un fameux voyage Est'Capade , en 2006 , après le bicentenaire d'Iéna . Dans la maison " du Maréchal Ney " à Kaja , nous avions pu entrer dans la " salle à manger " où les responsables de l'endroit avaient aménagé la pièce comme à l'époque . Certes , on voit bien la reconstitution , mais nous étions tellement enthousiastes à ce moment , que nous avions l'impression que le Maréchal venait de quitter cette table suivi de son état-major ... Que de bons souvenirs ...
ImageImage
Image
:salut: :salut: :salut:

dracir

Message par dracir » 01 nov. 2011, 05:44

:salut:

Remarquable en effet , très bien fait

:cheval:

dracir

Message par dracir » 01 nov. 2011, 05:44

Remarquable en effet , très bien fait

:cheval:

Dominique T.

Gloire & Empire 41 : la Bataille de Dresde

Message par Dominique T. » 29 janv. 2012, 11:16

Le 24 février 2012 paraîtra le prochain numéro de Gloire et Empire consacré aux batailles de Dresde et de l'été et de l'automne 1813 avant Leipzig.

Il est déjà annoncé sur le site du LCV : http://www.lelivrechezvous.fr/nos-revue ... -n-41.html

J'y ai un article de 8 pages consacré aux batailles de
- Gross-Beeren (23-25 août)
- Dresde (26-27 août)
- La Katzbach (24-26 août)
- Kulm (29-30 août)
- Dennewitz (6 septembre)
- Wartenburg (3 octobre)
Cela a été passionnant à écrire, j'espère qu'il en sera de même pour le lecteur.
En attendant, je vous invite à visiter ma nouvelle page sur la bataille de Leipzig :
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... igApel.htm

Image

Dominique T.

Message par Dominique T. » 02 mars 2012, 18:12

Très beau dossier par Alain Pigeard, visite des champs de bataille par qui vous savez... :oops: :lol:

Nicolas-Jean

Message par Nicolas-Jean » 02 mars 2012, 18:46

Je viens de me procurer ce numéro ( et déjà de passer près d'une heure à le feuilleter avec gourmandise avant de le lire plus sérieusement) !

J'ai trouvé aussi, cet après-midi, "La Russie contre Napoléon" de Dominic Lieven. Ce livre à l'air excellent; est-ce que quelqu'un connaît déjà ?

Dominique T.

Message par Dominique T. » 02 mars 2012, 18:50

J'en a lu de très bonnes critiques, mais je ne l'ai pas lu.

Nicolas-Jean

Message par Nicolas-Jean » 03 mars 2012, 17:40

Cher Dominique, je commence la lecture de ce livre avec le plus grand intérêt.

Je trouve toujours particulièrement intéressant de lire ce que d'autres que des français peuvent ou ont pu écrire sur l'ère napoléonienne, afin d'avoir ainsi une autre vision et une autre analyse des évènements.

Mais j'espère que ce livre viendra dans les mains de plus connaisseurs que moi, et qu'ils auront la gentillesse de nous faire part de leurs impressions. Vous par exemple ? :)

vieuxgrognard

Gloire & Empire

Message par vieuxgrognard » 02 avr. 2012, 12:05

Gloire & Empire n° 42

Tiens voilà du nouveau ! Gloire et Empire revient sur les guerres ibériques avec un numéro consacré à la bataille de Fuentes de Oñoro. A en voir la présentation, je me réjouis à l'avance de lire ce numéro. Une fois n'est pas coutume, Le Livre Chez Vous souligne les efforts de clarté de la talentueuse Natalia Griffon de Pleineville dont le magnifique ouvrage consacré la La Corogne reste une référence remarquable... Avez-vous lu cet ouvrage ? Je le recommande à tous les passionnés de cette période troublée !

Image

Image

Pour Gloire & Empire, ça se passe là : http://www.lelivrechezvous.fr/nos-revue ... -n-42.html

Bonne et saines lectures à tous, foi de vieux grognard !

vieuxgrognard

Message par vieuxgrognard » 02 avr. 2012, 13:31

Les habitués le confirmeront, ces dossiers sont remarquables, tant par la qualité des sujets traités que par l'iconographie rassemblée. Ce n'est pas une revue mais un véritable livre !