Revue gloire et Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

LeKap

Message par LeKap » 14 mai 2010, 11:20

Loïc Lilian a écrit :Moi aussi j'avais pensé voir un G&E sur la guerre de 1812 à la suite de l'article sur les dos-de-homards incendiant la Maison Blanche, malgré le délire anti-français de 2003, l'Américain s'est toujours assez bien vendu en France il me semble, à plus forte raison maintenant qu' il y'a dans l'air comme une redécouverte de la relation Franco-Américaine

rebondissant sur le dernier commentaire du Sergent Bourgogne on remarque en effet que les G&E jusqu'à présent tiennent les guerres de la Révolution à l'écart, mais le titre étant Gloire & EMPIRE on était prévenu :mrgreen: , cependant on note des incursions "Révolution" mais il est vrai marquées du sceau de la présence napoleonienne

petit inventaire abrégé des Gloire & Empire par ventilation chronologique

REVOLUTION & Consulat

Guerres de la 1ere Coalition 1792-1797 (& Civiles)
Campagnes de Belgique, Rhin, Hollande... O
des Alpes des Pyrénées... O
Vendée & Chouannerie... O
Campagne d'Italie 1796-1797... n° 16 - 18

Guerres de la 2e Coalition 1798-1801
Campagnes d'Italie, de Suisse, d'Irlande, du Portugal etc... O
Expedition d'Egypte... n° 5 - 7 - 10

EMPIRE

3e Coalition 1805... 3 - 6 - 27

4e Coalition 1806-1807... 9 - 11 - 13 - 25 - 28

Guerre d'Espagne 1808-1814... 14 - 19 - 22
& Portugal 1807... 29

5e Coalition 1809... 15 - 21 - 24 - 26

6e Coalition 1812-1814
Campagne de Russie 1812... 30
Campagne d'Allemagne 1813... O
Campagne de France 1814... 2 - 4 - 8 - 12

7e Coalition 1815 les Cent-Jours... 1 - 17 - 20 - 23

donc grande gagnante la 4e Coalition avec 5 titres :croixhonneur:
ex aequos 2e position : la 5e avec les campagnes de France et les Cent-Jours, les deux dernières années de l'Empire avec 8 titres occupent un gros quart des titres (26,6 %)

je pense qu'un, voire une série de, Gloire & Empire sur les événements de Saint Domingue-Haïti 1792-1809 et la guerre dans les colonies ce serait pas mal

:salut:
Bien résumé Loïc Lilian

Au moins il y encore de l'ouvrage et tant mieux .... # 35....45....55

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 14 mai 2010, 15:37

voir un special sur les guerres en INDE notamment contre Tippoo Sahib, ou encore un sur les guerres RUSSO-TURC. Sinon la guerre Anglo Americaine de 1812, ce serait aussi interessant.
Pour PIQUE, vous avez le site, je ne connais pas ce groupe. Et pouvez vous être plus precis concernant les erreurs concernant le groupe present aux Invalides? (sans recherche de polemique)
Je me souviens d'un hors serie Tradition avec le chargement de trois pièces (groupe anglais)

Natalia

Message par Natalia » 15 mai 2010, 13:38

Merci à tout le monde pour les suggestions ; effectivement, le petit inventaire des sujets montre bien où il reste encore des lacunes. Il y en a qui vont être comblées (j'y ai déjà pensé et j'y travaille), mais il faut du temps si l'on veut vraiment du sérieux. Par ailleurs, vos idées sont toujours les bienvenues !

J.-Ph. IMBACH

Message par J.-Ph. IMBACH » 21 mai 2010, 14:27

Quelques remarques pour revenir au sujet initial :

- côté positif, j'apprécie beaucoup d'avoir droit à un point de vue "russe" sur la campagne de 1812 : c'est "rafraîchissant" ;

- côté négatif, surtout pour les pousseurs de figurines dont je fais partie :
-- les ordres de batailles ne sont pas assez précis,
-- et surtout les cartes n'ont pas d'échelle, c'est quasiment une habitude chez LCV... :(

A+

JPI

firdi

GLOIRE ET EMPIRE 38

Message par firdi » 28 août 2011, 13:17

Bon,je viens de terminer la lecture du dernier numéro de "GLOIRE ET EMPIRE" 38,consacré a l'après WATERLOO,la poursuite des alliés,la bataille de Paris et la dissolution de notre armée,l'occupation.Tout d'abord,j'aimerais félicité MRS Yves Martin et Ronald Zins pour cette étude très bien faite.J'ai suivi avec un certain pincement au coeur,l'après défaite,la retraite,la bataille de Paris et la fin de notre armée impériale.Davout et Grouchy pouvaient ils battre les alliés? C'est possible.La victoire de Rocquencourt-Versailles est bien racontée (notre cavalerie est bien la meilleure d'Europe).Le sujet mérite un livre plus complet.Bonnes illustrations et cartes précises.Un numéro que j'ai vraiment apprécié.

Yves Martin

Message par Yves Martin » 29 août 2011, 11:01

Bonjour,

Merci pour vos commentaires élogieux...et appréciés.

J'ai essayé d rédiger quelque chose de "nouveau" qui n'a été que peu traité...et moins en France qu'ailleurs.

L'étude n'est cependant pas exempte de défauts. Il y a la contrainte du format et espace alloué...et surtout du temps. Je ne suis pas historien à plein temps, et, parti "la fleur au fusil", cette étude avait en fait pris du retard et pour la compléter nécessiterait un congé sabbatique que mes finances ne me permettent pas :=)

Sur un strict plan du contenu, j'ai beaucoup utilisé les archives (très riches) du SHD, mais ai été très loin de tout consulter et surtout tout transcrire...Il y a en gros un carton d'archives par jour...et encore je n'ai pas regardé pour la période pré-Waterloo.

La partie juillet-décembre est extrêmement riche et fascinante. de plus, en dehors des cartons de correspondance, il faut examiner les rapports de licenciement des régiments qui sont très fournis en renseignements sur l'état d'esprit des corps de troupe. Je me suis aussi limité au SHD, alors qu'il y a certainement de quoi trouver aux archives nationales.

Les "bulletins savants" de sociétés régionales sont une excellente source peu connue...et disponible en ligne. J'ai indiqué ceux-ci et le lecteur peut aller les consulter.

Du côté anglais, pas mal de témoignages et d'archives ont été soit publiés, soit sont en cours de publications. La série Waterloo correspondence et surtout Waterloo Archive (de Gareth Glover) sont remarquables et amènent du neuf sur la campagne de 1815.

Je ne désespère pas de traduire et publier les excellents souvenirs de Gronow qui sont curieusement ignorés du public français et couvrent aussi bien la fin de la guerre d'Espagne que la seconde restauration à Paris...voire le coup d'état de Napoléon III !

Mon plus gros regret est de ne pas avoir plus travaillé du matériel primaire "allemand" - je concède avoir beaucoup utilisé Hofschroer, qui lui même a largement puisé dans les historiques régimentaires prussiens.

Enfin - le plus gros point faible est l'iconographie...beaucoup d'uniformologie, et beaucoup de gravures représentant les alliés à Paris, mais quasiment rien sur les combats après le 18 juin. C'est regrettable, mais c'est ainsi - à moins de commissionner des artistes pour réaliser cela, il n'y a rien...

Yves Martin

Zekeye

Message par Zekeye » 01 sept. 2011, 17:12

Je profite de ce topic pour vous tirer un "grand coup de chapeau" :salut:, Monsieur Martin !!!

Pas pour votre "Gloire & Empire" quoi que !!! :roll:

Mais surtout pour vos articles dans le n°257 de la revue "Tradition" :

* "Les Chasseurs" en Espagne,
* La K.G.L..

Que je rajoutes à l'article de R. Brighouse sur "Campo Mayor"...

Un "Grand Kiff" pour moi qui suis très "Campagne d'Espagne" !!!

Encore Bravo et vivement les prochains n° de la revue...

Z. :)

Patrice

Message par Patrice » 01 sept. 2011, 20:53

Moi aussi j'ai apprécié le dernier "Gloire et Empire" de par les écrits de Mr Martin qui sont comme d'habitude, facile de lecture et compréhensible de tous, employant des mots simples, et surtout que le sujet "après Waterloo" et rarement abordé.

Dominique T.

Revue Gloire et Empire

Message par Dominique T. » 23 sept. 2011, 13:53

Gloire et Empire 39 : Lützen et Bautzen

Le 21 octobre paraîtra le prochain numéro de Gloire et Empire consacré aux batailles de Lützen et Bautzen.

Il est déjà annoncé sur le site du LCV.
http://www.lelivrechezvous.fr/nos-revue ... -n-39.html

C'est avec beaucoup de fierté que je peux vous annoncer que ce numéro contiendra mon premier article dans une grande revue napoléonienne !
Ce sera bien évidemment une visite de ces champs de bataille, assez bien conservés et passionnants à découvrir.

Je remercie la rédactrice en chef de la revue pour sa confiance. :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 21 oct. 2011, 16:20

Il est paru !

Le dossier est de la plume d'Alain Pigeard, la visite des champs de bataille est de moi.
Je trouve que les panoramas donnent très bien.