Revue gloire et Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Sgt Bourgogne

Message par Sgt Bourgogne »

:salut:
Grand dommage que depuis 2 numéros la rubrique "Regard d'un peintre" ne bénéficie plus du poster qui permettait d'avoir une vision du tableau plus détaillée que les petites vignettes de 1/4 de page.
Je ne sais si c'est temporaire ou quoi ? car rien n'a été dit dans les éditoriaux des deux derniers numéros.
Il en est de même de la rubrique "théâtre d'opération du monde" qui elle, à complètement disparue, les articles plus courts de cette rubriques étaient toujours intéressants à lire sous la plume d'Yves Martin qui nous faisait découvrir des épisodes moins connus de l'époque.

Sergent Bourgogne

Yves Martin

peinture et théâtres d'opérations du monde

Message par Yves Martin »

Bonjour

Pour la peinture - tout ce que je puis dire, c'est que j'ai livré tout récemment une analyse de "la bataille de Chiclana" de Lejeune et je ne sais si cela fera l'objet d'un poster, mais mes "éclatés" devraient satisfaire les amateurs de détails.

Pour les "théatres d'opérations"...cela fait 2 ans que cette rubrique a été arrêtée à la demande, à l'époque de l'ancienne équipe et avec ma totale approbation, voire satisfaction !

Je m'explique...le souci d'une formule telle que G&E c'est que, focalisée sur une date/un sujet, on en arrive à être forcément limité, surtout en matière d'iconographie. Pour certains de ces articles, non seulement il me fallait rechercher des faits peu connus (cela allait encore) mais aussi trouver les illustrations ! Dans certains cas, cela relevait de la haute voltige et ne correspondait pas à ma conception de l'illustration.

À l'inverse, certains sujets que j'ai abordé pourraient faire l'objet d'un G&E complet - comme la guerre de 1812 en Amérique...mais cela serait-il vendeur ? Et, par ailleurs, les iconographies sont quand même plutôt limitées.

Bref - il fut décidé à l'époque de passer aux fiches: uniformologie et ce que je voulais être de l'organisation - celles-ci aussi vont finir, car cela aussi a ses limites. J'ai quelques idées, mais suis preneur de suggestions.

YM

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

un n° special artillerie ce serait bien avec un reportage photo d'evolution d'un train d'artillerie et la gestion d'une pièce. (je pense au groupe present pour la ste barbe aux invalides)
sinon j'aime bien la critique sur les films 1 Empire. Tiens je ne sais pas si un sujet avait été abordé sur "le fils de caroline cherie" et "jean roch coignet".

Yves Martin

films et autres...

Message par Yves Martin »

Sur l'artillerie, je préfère céder cet honneur à d'autres plus compétents que moi car c'est un sujet réellement très technique et il y a des passionnés vraiment pointus.

Les films...le cinéma est une de mes passions, mais je dois avouer que là on atteint doucement "le bout du rouleau", même en faisant appel à des productions exotiques :=) L'autre point est que je n'analyse que ce qui est disponible en DVD (même si cela se trouve hors de France) - afin que le lecteur puisse éventuellement se le procurer.

Coignet n'est pas en DVD que je sache - j'ai un souvenir mitigé de cette série que j'ai vu dans les années 70 en partie, grâce à une rediffusion. Caroline Chérie etc. ce sont les "swinging sixties" :=) pas certain que je sois tendre avec ces films. Il y a d'autres productions TV qu'il nous faut passer en revue et après cela va être un peu dur - le prochain article est consacré à l'éxècution (il n'y pas d'autre mots) de "demain dès l'aube".

Sinon, je ne sais sous quel format mais j'ai amassé une bibliothèque impressionnante de films à thèmes historiques couvrant toutes les périodes et il faudra un jour que je passe cela en revue....:=)

YM

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Bonjour Yves Martin, il y aussi la belle espionne de Raoul WALSH tourné sur l'Ile Guernesey et à concarneau (29). Je l'ai toujours en cassette, cela aborde le camp de Boulogne si j'ai bonne mémoire.
Sinon pour Jean Roch Coignet il vient de sortir en DVD ainsi que schulmeister.
Nous le savons grâce à Marc de l'aulnoy qui a posté un sujet dessus dans napoleon à travers les arts
lcj-editions.com
9, rue des suisses 92380 Garches
tel 01 41 38 85 85

le feuilleton jean roch coignet en dvd, à 29.90 euros le coffret (réf 1003374) 6h25 d'enregistrement

Zekeye

Message par Zekeye »

Pour un acheteur sur un thématique G&E sur "La Guerre de 1812" en Amérique il y a déjà moi :salut:

Z. (Grand amateur de sujet "exotiques" !!!) :)

Auber93

Message par Auber93 »

Bonjour à tous.

je suis nouveau sur ce forum.

j'interviens juste pour dire que moi aussi, je serai trés intérressé par un N°de"G&E" sur la guerre
anglo-américaine de 1812.

J' ai cherché, il y a déjà longtemps, s'il existait un livre, en français, sur le sujet . Je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un a t il une idée ? Je suis, comme Zekeye, grand amateur de sujet "exotiques"

Cordialement.

Sgt Bourgogne

Message par Sgt Bourgogne »

Pour ma part en matière de thématique je trouverais vraiment très interessant d'aborder les campagnes de la révolution mais sans les limiter à celles où Bonaparte intervient.
Ce pourrait être 1792 avec Valmy et Jemappe
- 1793 avec Hondshoote et Watignies
- 1794 avec Fleurus
- 1795 et la campagne de Hollande
- ou alors les guerres de Vendée.

Sgt Bourgogne

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian »

Moi aussi j'avais pensé voir un G&E sur la guerre de 1812 à la suite de l'article sur les dos-de-homards incendiant la Maison Blanche, malgré le délire anti-français de 2003, l'Américain s'est toujours assez bien vendu en France il me semble, à plus forte raison maintenant qu' il y'a dans l'air comme une redécouverte de la relation Franco-Américaine

rebondissant sur le dernier commentaire du Sergent Bourgogne on remarque en effet que les G&E jusqu'à présent tiennent les guerres de la Révolution à l'écart, mais le titre étant Gloire & EMPIRE on était prévenu :mrgreen: , cependant on note des incursions "Révolution" mais il est vrai marquées du sceau de la présence napoleonienne

petit inventaire abrégé des Gloire & Empire par ventilation chronologique

REVOLUTION & Consulat

Guerres de la 1ere Coalition 1792-1797 (& Civiles)
Campagnes de Belgique, Rhin, Hollande... O
des Alpes des Pyrénées... O
Vendée & Chouannerie... O
Campagne d'Italie 1796-1797... n° 16 - 18

Guerres de la 2e Coalition 1798-1801
Campagnes d'Italie, de Suisse, d'Irlande, du Portugal etc... O
Expedition d'Egypte... n° 5 - 7 - 10

EMPIRE

3e Coalition 1805... 3 - 6 - 27

4e Coalition 1806-1807... 9 - 11 - 13 - 25 - 28

Guerre d'Espagne 1808-1814... 14 - 19 - 22
& Portugal 1807... 29

5e Coalition 1809... 15 - 21 - 24 - 26

6e Coalition 1812-1814
Campagne de Russie 1812... 30
Campagne d'Allemagne 1813... O
Campagne de France 1814... 2 - 4 - 8 - 12

7e Coalition 1815 les Cent-Jours... 1 - 17 - 20 - 23

donc grande gagnante la 4e Coalition avec 5 titres :croixhonneur:
ex aequos 2e position : la 5e avec les campagnes de France et les Cent-Jours, les deux dernières années de l'Empire avec 8 titres occupent un gros quart des titres (26,6 %)

je pense qu'un, voire une série de, Gloire & Empire sur les événements de Saint Domingue-Haïti 1792-1809 et la guerre dans les colonies ce serait pas mal

Pique51

Message par Pique51 »

Cher Loic,

vous oubliés ici les anciens hors-séries qui ont eu pour sujet entre autres la campagne de 1813, ainsi qu´un sujet sur Hohenlinden ce qui couvre également les guerres de la seconde coalition.

@Archéonaute:
je n´étais pas présent lors de la dernière St Barbe, mais si effectivement il y avait une pièce tirée par un avant-train de plusieurs chevaux, ni les uniformes, ni le règlement n´étaient respectés pour le chargement et le tir de la pièce. Il y a des groupes de reconstitution qui le font vraiment beaucoup mieux (comme l´artillerie régimentaire du 22e)

Cordialement

PY