Revue gloire et Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Sgt Bourgogne

Gloire et Empire No 20 - Hougoumont

Message par Sgt Bourgogne »

:salut:
A moins que ce ne soit une erreur de ma part je ne vois aucun post sur ce dernier G&E.

Je ne l'ai encore que rapidement parcouru mais il y a pas mal d'info interessantes qu'on trouve en partie d'ailleurs dans le carnet de campagne traitant du même sujet. Il faut dire que ce sujet est régulièrement abordé (peut être trop souvent) dans les revues sans parler des livres récents ou moins récents qui l'ont traité. Déjà le No1 de G&E traitait de Waterloo et nottament de Hougoumont ... dommage.

L'iconographie est assez bien faites de même que les cartes.

Par contre sur la forme il me semble que la qualité de la revue n'est pas aussi bonne que les précédents numéros : couleurs pastels ou papier peu lumineux ou jauni ??? c'est mon exemplaire ou avez vous également cette impression ?

Salutations

Sgt Bourgogne

Richard

Message par Richard »

Bonjour,

Je ne l'ai pas en main mais ça ne m'a pas frappé.

Par contre, j'ai apprécié le contenu qui nous montre comment le 2e corps s'est fait happer par ce "combat qui dégénère" à l'insu de son plein gré... :)

On voit aussi comment Wellington s'est assuré la conservation de cette puissante position avancée par l'envoi de renforts tout au long de la journée et l'usage très efficace de l'artillerie en couverture.
Cette "épine dans le flanc gauche français" a empêché toute chance de succès sur ce côté qui aurait menacé les (véritables) lignes de retraite de Wellington vers Braine-L'Alleud et Hal où il maintenait une ultime réserve...

On y retrouve, bien sûr, de nombreuses pistes mises en avant par Bernard Coppens dans le premier numéro des carnets de la campagne.

Sans entrer dans tous les détails, plutôt un bon numéro que celui-ci!

Cordialement, :salut:

delaunoy

Message par delaunoy »

j'ai également bien apprécié ce numéro consacré à Hougoumont. J'ai pû mieux comprendre ce qu'à fait le 2ème corps pendant la bataille et pourquoi la division Bachelu ne pouvait réussir son attaque! :salut:

SCHNAPS

Gloire&Empire n°23

Message par SCHNAPS »

Chers forumiens,

c'est avec une particulière satisfaction que je vous recommande - si besoin en était :) - la lecture de la dernière parution de cet intéressant bimensuel.
Il y est retracé les combats livrés en 1815 en d'autres lieux que les "Pays-Bas" (Ligny,Quatre-Bras-Waterloo, Wavre...), et notamment en Alsace, Jura et Savoie.

Si l'ouvrage de M. Ronald ZINS sur l'Armée de Lyon en 1815 avait déjà traité des combats des troupes du Maréchal SUCHET face aux Austro-Piémontais, en revanche aucun historien actuel à ma connaissance , ne s'était hasardé en ALSACE (exception faite de M. Philippe JEHIN dans son excellente biographie du Général RAPP). Cette lacune est réparée: les combats autour de Strasbourg, le siège de Huningue entre autres sont ENFIN révélés au public qui même localement les ignore.
Une iconographie particulièrement pointue (sélectionnée par un talentueux membre de ce forum :salut: ), illustre ces articles ma fois bien intéressants, rédigés par un historien russe
:vive-histoire: :vive-la-russie: .

Habitant sur le champs de bataille des combats/bataille de la Souffel (à Reichstett) je souhaite que les collectivités territoriales concernées et les associations napoléoniennes locales contribuent à rendre plus VISIBLE ces aspects de l'histoire (monument, stèle, et même pourquoi pas reconstitution historique...).

Salut & Fraternité :ange: :jump2:

Natalia

Message par Natalia »

Un grand merci pour vos commentaires... de la part de la traductrice ! :salut:

firdi

Message par firdi »

:salut: un excellent numéro de gloire et empire sur les opérations en alsace,jura et les alpes;hommage aux glorieux rapp;suchet,lecourbe,les défenseurs de huningue et tout les autres,sans oublier brune assasiné par des royalistes plein de haine,qui font courbette devant les troupes étrangères et chasse les bonapartistes désarmés.franchement,je ne connaisait pas les opérations d'alsace et peu celle des alpes.les cartes de hennequin sont très précises.j'éspère un numéro sur rocquencourt,davout a paris et la retraite de l'armée derrière la loire.natalia goutina et chikanov ont fait du bon boulot. :salut:

LeKap

Message par LeKap »

voilà qui complètera le tour d'horizon de cette funeste année 1815

excellente initiative

Piré chouan fidèle

Message par Piré chouan fidèle »

Bonjour,

Je partage l'avis de Schnaps : c'est une réussite. De l'inédit, une belle iconographie, et du contenu.

Cordialement,

dups

Message par dups »

De remarquables articles avec une iconographie originale, mais comme il est de coutume dans cette parution et ses cousines avec des légendes fausses. Ennuyeux tout de même.
Il y a près d'une dizaine d'erreur. Toutes les gravures naïves représentant des fantassins hongrois en schako parlent de "grenadiers" pour de simple fusiliers. Le Uhlan bavarois (origine de la collection Braun) qui est une oeuvre d'Ottenfeld est en fait un Uhlan autrichien.
Un dessin légendé "hussard autrichien" (dolman et pelisse verte et culotte rouge) me semble lui aussi suspect quoique je ne sais l'identifier; marquage FL sur la chabraque au lieu de FI et cocarde blanche verte et rouge au lieu de jaune et noire...
Il y a aussi un chasseurs à cheval français dont le régiment doit être faux de mémoire.

Ces erreurs gâchent un peu le travail qui est parfaitement remarquable et permet de découvrir des engagements "glorieux" cette fin d'Empire.

LeKap

Gloire & Empire se met au frais

Message par LeKap »

Bonjour

Comme les beaux jours s'installent calmement sous nos latitudes - voilà-t-il pas que Gloire & Empire se met au frais - C'est avec joie que je vois cette superbe revue se mettre à la campagne 1812 avec son prochain n° 30