Revue gloire et Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

FLAHAUT

"GLOIRE ET EMPIRE"

Message par FLAHAUT » 16 sept. 2007, 15:11

Numéro 14 Septembre-Octobre 200

Le dossier : 1808 La Campagne d'Espagne

Médina del Rio Seco - Baïlen - Cabrera.

Passionnant.

Gouvy

"GLOIRE ET EMPIRE"

Message par Gouvy » 16 sept. 2007, 23:29

Passionnant.
Tout à fait. :salut:

Néanmoins, il y a quelque chose d'assez énervant dans Gloire & Empire ,ce n'est qu'un détail certes, mais l'iconographie n'a pas les légendes qu'elle mérite... Les derniers numéros avaient pourtant, à mon avis, inversé cette tendance.

Je m'explique le fait qu'une photo d'une gravure ou d'un tableau ait été "recueillie" par l'auteur n'a qu'un interet limité.

Quand je vois le beau portrait de Dupont de l'Etang page 74, j'ai plus envie de savoir ou se trouve-t-il ou qui l'a executé plutot que la provenance du cliché. :idea:

Cela n'enlève rien à la qualité de cette revue...

Cordialement

FLAHAUT

"GLOIRE ET EMPIRE"

Message par FLAHAUT » 16 sept. 2007, 23:37

Bonsoir Gouvy,

Je partage votre avis.

Avez-vous page 111 l'illustration, dramatiquement grandiose, du passage de l'artillerie de la Grande Armée sur les ponts de la Bérézina?

Et puis les gravures des jeunes illustrateurs russes sont pleine de force.

Amitiés

stephane

"GLOIRE ET EMPIRE"

Message par stephane » 17 sept. 2007, 22:02

Bonsoir

Ce numéro est plaisant mais même avis que Gouvy sur l'iconographie.... Dommage pour les sources :(

L'auteur du dossier sur l'Espagne est A. Pigeard.

Stéphane

dracir

"GLOIRE ET EMPIRE"

Message par dracir » 20 sept. 2007, 18:18

:salut:

Pas mal du tout ce numéro sur l'Espagne , véritable épine dans le pied de Napoléon

SCHNAPS

"GLOIRE ET EMPIRE"

Message par SCHNAPS » 26 sept. 2007, 16:20

Salut et respects,

j'ai également apprécié la dernière parution de Gloire&Empire, je continue de déplorer le "délire iconographique" venu de Russie qui vient parfois (trop souvent) gâter la qualité des illustrations de cette revue. Pour ce numéro le dossier sur l'Espagne rédigé par Alain PIGEARD a le mérite essentiel d'être clair et précis sur l'engrenage qui happera Napoléon et ses soldats dans un conflit qui aurait pû ne pas avoir lieu. J'ai particulièrement apprécié le récit de chaque phase de "l'intervention" en Espagne.
Ah si Talleyrand... Ah si Murat... Ah si Napoléon...

:roll: :vive-histoire:

dracir

Message par dracir » 29 sept. 2007, 19:00

Ce qui me glace le sang , c'est de voir la cruauté des civils espagnols envers les soldats de la grande armée , de voir des hommes " dit " de dieu à la tête de ces hordes sauvages
Attila et ces Huns à coté faisaient figure de blanches colombes , dans aucun livre je n'ai lû de pareille atrocité d'autres peuples envers la grande armée
Pourquoi un tel comportement ? Je dois vous avouer que j'en ai pas la moindre idée , si vous en avait une je serais heureux de vous lire

Yves Martin

Relisez aussi d'autres sources...

Message par Yves Martin » 29 sept. 2007, 19:19

les atrocités furent des deux côtés - relisez Bourgoing, Marcel et d'autres - leurs descriptions sont parfois assez crues. Toute guerre est atroce (d'ailleurs les comportements des français en Allemagne sont aussi la cause des guerres de libération de 1813-1815), celle d'Espagne n'échappe pas à la règle.

Avez-vous lu Scheltens qui décrit comment ils jettent un grenadier hongrois dans un feu car il les avait insultés et ensuite l'achèvent à la baïonnette ?

YM

dracir

Message par dracir » 29 sept. 2007, 20:11

J'ai lu pas mal d'ouvrage sur l'empire , que se soit livre ou revue , mais je n'ai jamais rien lu de tel ,je me doute que les français n'étaient pas des anges non plus mais pas à ce point

LeKap

Message par LeKap » 30 sept. 2007, 15:57

En Espagne on avait affaire à un peuple arriéré et fanatisé par des moines.

N'oublions pas que les français et Napoléon étaient vu comme des Antéchrist

D'autre part , les espagnols ont voulu créer la terreur dans les rangs de l'armée - et avec la montée des enchères niveau violence on en arrive à des extrémités

Il est vrai que dans nos sociétés actuelles, où on répond à la violence quotidienne par des conseils de modérations , de tolérance , bref un angélisme écoeurant - les cruautés espagnoles font mauvais genre