Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Cyril
Sergent
Sergent

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Cyril » 01 mai 2019, 17:03

Je me suis lancé avec délectation dans le Cambronne de Mr Calvet.
N'ayant pas participé à la rubrique auteur du mois quand il avait présenté cet ouvrage, les commentaires des lecteurs et les réponses de l'auteur m'ont chaudement recommandé à lire cet ouvrage.
J'avoue ne pas être déçu, j'aime ces historien qui savent nous expliquer, qui édictent ce qu'avaient écrit leurs illustres prédécesseurs mais qui savent nous dirent, sans nous l'imposer ce qui semble juste, ce qui est tout à fait faux et ce qui est véritablement vrai car prouvé! Mr Calvet fait tout ceci sans pour autant alourdir son ouvrage...c'est très agréable à lire!
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 01 mai 2019, 19:18

En parallèle avec la lecture du Dictionnaire Fouché, je viens d'entamer celle de la biographie que Franck Favier a consacré à Marmont ("Marmont - Le maudit" aux éditions Perrin).
Souvent considéré comme le Judas de l'épopée napoléonienne, Marmont fut le dernier survivant des maréchaux du Premier Empire (mort en 1852).
Son titre de duc de Raguse donna naissance au verbe "raguser" qui signifiait trahir au XIXème siècle.
Il connut une ascension fulgurante et fut même un temps le protégé de Napoléon.
L'ouvrage apporte un éclairage intéressant sur son parcours et cela dans un style fluide et agréable.
L'homme y apparaît dans toute sa complexité et on découvre qu'au-delà du militaire talentueux, il fut aussi un administrateur respecté, notamment lorsqu'il administra les Provinces Illyriennes entre 1807 et 1811.
Il y laissa un souvenir vivace à tel point que de nombreuses rues et places portent encore son nom aujourd'hui en Croatie.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 15 mai 2019, 12:44

J'ai commencé hier: Dans les armées de Napoléon - Souvenirs du major Le Roy
Encore une vie hors norme qui s'annonce....
"Servir est mon devoir"

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 20 mai 2019, 19:32

il est mordant ce major le Roy:

sur les livres relatant la campagne de Russie:
...Ségur est à la tête et pour remplir son livre, il a fait comme le maitre cordonnier du 108e régiment qui tirait son cuir avec ses dents pour l'allonger.
...quoique remplis de faits inexacts...mais il ment hardiment et il sait si bien vous dorer la pilule...
et il y a une bonne page comme ça :lol:
"Servir est mon devoir"

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 20 mai 2019, 19:48

C'est un très bon livre. Nous en avons déjà parlé ici : viewtopic.php?f=6&t=59719

Espagne

Message par Espagne » 22 mai 2019, 20:52

Bonsoir.
Je viens de terminer "Caulaincourt - Diplomate de Napoléon" par Olivier Varlan (Editions Nouveau Monde - 2018).

Une biographie par toujours facile à lire, non que l'écriture soit lourde ou pompeuse, mais l'aspect diplomatique du sujet n'étant pas souvent très engageant.

Le livre commence par remettre Caulaincourt dans son contexte familial et aussi régional. puis sont évoqués ses débuts de militaire dans la cavalerie lourde, ses premiers contacts avec la diplomatie à Constantinople et en Russie. Puis viendra sa rencontre avec Bonaparte, dont il deviendra le huitième aide de camp, avant l'affaire du duc d'Enghien.
Après le sacre il sera fait grand écuyer de l'Empire, avant de devenir un officieux négociateur, que le maître sera employer au fil des batailles de 1806 et 1807, et cela avant qu'il ne rejoigne Saint-Pétersbourg, après Tilsit.
Débutera alors, une longue période de cinq années, jusqu'en 1812 et la campagne de Russie, où il sera ambassadeur auprès du Tsar Alexandre.
Les relations ne seront pas toujours très simple, surtout sur la fin, et pour cause, d'autant plus qu'une partie de la cour russe lui sera toujours hostile.
Viendra ensuite la période des négociations. Et là, le sujet devient très pénible. Quelles mascarades que ces congrès de Prague puis de Chatillon. On découvre la noirceur d'âme qu'il faut posséder pour être un grand diplomate à cette époque. Ce n'est que tromperie, cachoteries, aucune franchises ... enfin, même à lire cela devient énervant au possible !
Par contre, les transactions à la fin de la campagne de France, et aussi un peu après Waterloo sont les moments fort de cette biographie. Caulaincourt, tout comme Macdonald, œuvreront face aux alliés pour sauver ce qui pourra l'être en 1814. Caulaincourt affrontera personnellement souvent son mentor, le diable boiteux, tout comme il devra faire face à Fouché en 1815.

Une œuvre assez complète, car les dernières années sont un peu expédiées. Probablement le complément idéal des mémoires de celui que les Bourbons nous voudrons pas employer ... probablement à tort pour eux.

:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Espagne

Message par Espagne » 22 mai 2019, 20:54

Re ...

Je viens (aussi !) de terminer "Souvenirs de guerre du lieutenant Martin 1812-1815" du lieutenant Jacques-François Martin (Editions Tallandier - 2007).

Voici encore un passionnant récit.

Le lieutenant, qui sera pasteur et professeur à Genève, sa ville natale, après l'Empire, commence par séjourner à Saint-Cyr en 1812. Puis, il participe aux campagnes de 1813 et à celle de 1815, où il sera blessé à Waterloo.
Il sera atteint par le typhus, sera soigné un peu chez des habitants et aussi dans un "bon" hôpital, grâce à son grade et à son colonel. Cette maladie ne lui permettra pas de participer à la campagne de France. Il sera un bon soldat, courageux, toujours de bonne volonté face à l'ennemi.
Son récit n'est pas celui des batailles (il s'appuie beaucoup et en le disant, sur les écrits de Thiers), mais juste de ce qu'il a fait et vu, ressenti, enduré.
C'est très vivant et bien écrit. La bonté et l'honnêteté coulent dans les veines du lieutenant Martin. Les épisodes de ses chemins de retour, après Leipzig et Waterloo, sont très prenants et plein d'émotion, mais pas pleurnichard, juste très fort émotionnellement. La vie au bivouac est décrite sans complaisance, ni amertume : une vie d'hommes courageux.

A recommander dans les tous premiers récits à lire pour bien comprendre et ressentir les douleurs et les joies de tous ces hommes.

:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804