Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par la remonte »

plus court ( pourtant long est plus court que court :roll: )
...... sur le 6000 pages à peu près de l'Histoire Universelle de l'Enyclopédie de la Pléiade , il y en a 40 consacrées à l'Empire et encore ! ce sont Les Empires puisque le chapitre intègre l'Autriche , la Russie et l'Empire Britannique aussi .
c'est à dire quelques pages seulement sur l'Empire Français de Napoléon , il ne faut donc pas s'étonner de la part souvent qualifiée de congrue dans les manuels scolaires . :idea:

bilan : " les Lumières avaient entrainé les révolutions , celles ci se terminaient , après l'aventure de Napoléon , par un retour , tout au moins apparent , à la situation de 1792 " .
je pense que les enseignants se limitent à cette conclusion ; une parenthèse en quelque sorte ?
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Cyril a écrit :
20 août 2020, 09:43
C'est après en avoir appris plus sur la vie de Bernadotte que je me lance dans "le petit tambour d'Arcole" de Jacques Kryn.
Très bons moments de lecture avec ce livre qui est un mélange de biographie, de mémoires et d'études assez poussées sur les campagnes et batailles auxquelles a participé le petit tambour.
J'ai un mal fou à décider ma prochaine lecture :lol:
"Servir est mon devoir"
Frédéric
Soldat
Soldat

Message par Frédéric »

Après André Castelot et son "Napoléon", Les "Mémoires du sergent Bourgogne" et les "cahiers du Capitaine Coignet", j'ai retrouvé dans les archives abyssales le "Musée de Versailles", Théodose Burette, tome troisième, 1867, avec ses belles gravures...
Sire, tu veux de la gloire, eh bien, sois tranquille, demain on t'en foutra
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Frédéric a écrit :
09 sept. 2020, 21:56
Les "Mémoires du sergent Bourgogne" et les "cahiers du Capitaine Coignet"
Deux beaux classiques que vous avez du apprécié?
Frédéric a écrit :
09 sept. 2020, 21:56
j'ai retrouvé dans les archives abyssales le "Musée de Versailles", Théodose Burette, tome troisième, 1867, avec ses belles gravures...
Rien ne vaut les livres anciens,en les lisant, j'ai toujours l'impression de toucher, respirer...l'histoire

Je suis parti sur un capitaine également, ce sera:
Les étapes d'un soldat de l'empire - souvenirs- 1800-1815 du capitaine DESBOEUFS?
mais sur une réédition de l'année 2000 sur un drôle de papier jaune des éditions "à la librairie des deux empires"

Cela commence avec cette phrase:
Étrangers à la politique et aux factions, éloignés sans cesse de la France, nous ne connaissions l'Empereur que par sa gloire et nous ne combattions que pour l'honneur national
"Servir est mon devoir"
Frédéric
Soldat
Soldat

Message par Frédéric »

Formidables ces récits, et je vais donc enchainer par :
Histoire d'un conscrit de 1813, une édition de 1962 avec des illustrations d'André Chante,
Les hommes de Napoléon (témoignages 1805-1815),
puis : "Lettres de Grognards, la Grande Armée en campagne", de René et Bernard Wilkin ;)

Et le récit de Desboeuf est également sur ma (longue) liste... 8-)
Sire, tu veux de la gloire, eh bien, sois tranquille, demain on t'en foutra
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

évoqué plus haut ; Un Coeur Simple de Flaubert et ce passage :
" Et du bras gauche il lui entoura la taille. Elle marchait soutenue par son étreinte ; ils se ralentirent. Le vent était mou, les étoiles brillaient, l’énorme charretée de foin oscillait devant eux ; et les quatre chevaux, en traînant leurs pas, soulevaient de la poussière. Puis, sans commandement, ils tournèrent à droite. Il l’embrassa encore une fois. Elle disparut dans l’ombre.

Théodore, la semaine suivante, en obtint des rendez-vous.

Ils se rencontraient au fond des cours, derrière un mur, sous un arbre isolé. Elle n’était pas innocente à la manière des demoiselles, — les animaux l’avaient instruite ; — mais la raison et l’instinct de l’honneur l’empêchèrent de faillir. Cette résistance exaspéra l’amour de Théodore, si bien que pour le satisfaire (ou naïvement peut-être) il proposa de l’épouser. Elle hésitait à le croire. Il fit de grands serments.

Bientôt il avoua quelque chose de fâcheux : ses parents, l’année dernière, lui avaient acheté un homme ; mais d’un jour à l’autre on pouvait le reprendre ; l’idée de servir l’effrayait. Cette couardise fut pour Félicité une preuve de tendresse ; la sienne en redoubla. Elle s’échappait la nuit, et parvenue au rendez-vous, Théodore la torturait avec ses inquiétudes et ses instances.

Enfin, il annonça qu’il irait lui-même à la Préfecture prendre des informations, et les apporterait dimanche prochain, entre onze heures et minuit.

Le moment arrivé, elle courut vers l’amoureux.

À sa place, elle trouva un de ses amis.

Il lui apprit qu’elle ne devait plus le revoir. Pour se garantir de la conscription, Théodore avait épousé une vieille femme très riche, Mme Lehoussais, de Toucques.

Ce fut un chagrin désordonné. Elle se jeta par terre, poussa des cris ... "

Est ce possible qu'un simple mariage vous rendait inapte à la conscription ?
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Cyril a écrit :
10 sept. 2020, 05:45
Je suis parti sur un capitaine également, ce sera:
Les étapes d'un soldat de l'empire - souvenirs- 1800-1815 du capitaine DESBOEUFS?
mais sur une réédition de l'année 2000 sur un drôle de papier jaune des éditions "à la librairie des deux empires"
Cela commence avec cette phrase:
Étrangers à la politique et aux factions, éloignés sans cesse de la France, nous ne connaissions l'Empereur que par sa gloire et nous ne combattions que pour l'honneur national
Je ne vais point attendre d'avoir terminé pour vous dire tout le bien de ces mémoires. Je ne les lis pas, je les dévore!
Déjà pour commencer, c'est écrit simplement, c'est du brut, du vrai, sans trop d'ambage, mais j'ai l'impression d'y être.
Encore une fois c'est la misère, les dangers mais aussi le courage inouïs que l'auteur et ses camarades ont enduré qui nous prends aux tripes.

Pour l’anecdote l'auteur à quand même déserté 3 fois avant de vraiment se mettre dans la peau d'un soldat....et il ne cache rien de tout cela.

bon j'y retourne, je viens de combattre avec Desboeufs à la bataille de ZAïM, fallait avoir le cœur bien accroché! :salut:
"Servir est mon devoir"
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Je viens de terminer...quelle aventure que cette lecture!
Un long séjour en Espagne, le repli vers la France et pour finir la bataille de Toulouse!
Tout cela dans un rythme incroyable tout aussi incroyable que la vie quotidienne de Desboeufs!

Il y a quelques réflexions bien senties sur la garde impériale qui d'après lui n'est constitué que de ceux dont les colonels veulent se débarrasser, mais également que la croix n'est distribuée que par clientélisme. Nous noterons qu'il n'a eu ni l'un ni l'autre :roll:

Enfin pour faire court, vous ne l'avez pas encore lu....et bien il faut le faire!
"Servir est mon devoir"
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Je suis trop friand de toutes ces vies incroyables...je continue avec "aventures de guerre au temps de la république et du consulat" de Moreau de Jonès.
j'avais eu la chance de trouver une édition de 1893 pour une poignée d'euro sur un vide grenier.
Cyril a écrit :
15 sept. 2019, 11:55
vide grenier du jour et une belle trouvaille: Aventures de guerre au temps de la république et du consulat par A. Moreau de Jonnès édition de 1893 en reliure toilée en très bon état pour la somme de 2 euros...
D'après la préface de M. Léon SAY et les avants propos de l'auteur que je viens de lire, je sent que je ne vais pas m’ennuyer!
"Servir est mon devoir"
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Ouvrage encore très plaisant à lire, c'est bien plus romancé que DESBOEUFS, l'auteur a souvent un beau rôle....c'est un peu du MArbot pour ceux qui connaissent.
Cela commence pendant la révolution....et au bout de 100 pages, un parcours assez fabuleux: le siège de Toulon, la bataille navale du 13 prairial an II et là il vient de participer à la victoire de la presqu'île de Quiberon...

Ce qui me pousse à écrire ces quelques mots c'est qu'il a été embarqué quelques jours sur la frégate La Sémillante, frégate dont j'avais suivi le parcours dans les livres de Mr LEPPELEY dans l'océan indien. Ce genre détail est toujours amusant.
"Servir est mon devoir"