Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Cyril Drouet »

Toujours du Coignet, mais ici à Marengo :
"A force de brûler des cartouches, il n’était plus possible de les faire descendre dans le canon de notre fusil. Il fallut pisser dans nos canons pour les décrasser, puis les sécher en y brûlant de la poudre sans la bourrer."
Cyril

Message par Cyril »

Je suis retourné vers Mr LEPELLEY, auteur "marin" que j'apprécie tant.

Après avoir lu
croisières dans les mers des indes 1810-1811
il y a déjà quelques temps, je suis donc dans
Frégates dans la tourmente 1812-1814
La première partie est déjà bien tourmentée, puisqu'il s'agit de la croisière des frégates l'Ariane et l'Andromaque et du brick le Mameluck.
Une croisière qui se termine tragiquement par la perte des 2 frégates qui explosent échouées près de l'île de Groix en tentant terrir à Lorient face au vaisseau de 74 canons, Northumberland, et la corvette de 18 canons, Grauler.

Comme tout les ouvrages de Mr LEPELLEY, le récit se compose en grande partie de lettres, rapport et autres témoignages des protagonistes.

je vous joint un lien parlant de ce funeste combat et des recherches sur ses épaves car il ne faut jamais s'arrêter à la simple lecture ;)
http://www.archeosousmarine.net/ariane.php
Cyril

Message par Cyril »

Alors voilà donc la liste de mes lectures 2020:
- 1814 L'armée de Lyon, ultime espoir de Napoléon de Mr Ronald ZINS
- "Les Impériaux" Administrer et habiter l'Europe de napoléon par le professeur LIGNEREUX Aurélien
- Histoire du consulat et de l'empire de Mr THIERS les Tomes 6 et 7
- Corsaires de la république et de l’empire de René GUILLEMIN.
- "en suivant Napoléon mémoires, 1809-1815" du baron Guillaume PEYRUSSE
- "Bernadotte - un cadet de Gascogne sur le trône de Suède" de Christian Bazin.
- "le petit tambour d'Arcole" de Jacques Kryn.
- Les étapes d'un soldat de l'empire - souvenirs- 1800-1815 du capitaine DESBOEUFS
- "aventures de guerre au temps de la république et du consulat" de Moreau de Jonès
- Souvenirs diplomatiques et militaires du Général THIARD
- Souvenirs militaires d'un officier du premier empire par le Colonel NOEL
- Dix ans de mes souvenirs militaires (1805-1815) GIROD DE L'AIN
et suis entrain de lire Frégates dans la tourmente 1812-1814 de Mr LEPELLEY

Je tiens donc mon rythme d'un peu plus d'un livre par mois, mais il faut également ajouter quelques dizaine de tradition magazine que je lis dans le désordre en piochant un peu hasard dans le stock.

Globalement une belle année de lecture tout les ouvrages m'ont bien plu, une mention spéciale pour:
- Corsaires de la république et de l'empire
- le petit tambour d'Arcole
- Les étapes d'un soldat de l'empire - souvenirs- 1800-1815 du capitaine DESBOEUFS

A noter que "Les Impériaux" Administrer et habiter l'Europe de napoléon par le professeur LIGNEREUX Aurélien est loin d'être facile à lire mais est tellement complet et intéressant sur ce sujet!

Cette année pas de vilain petit canard, aucun livre ne m'a pas convaincu.
Cyril

Message par Cyril »

Je viens de terminer "Frégates dans la tourmente 1812-1814", le titre est bien trouvé tant ces années ont été difficiles pour nos braves marins.

Retour sur terre et retour avec des mémoires avec Souvenirs d'un soldat de l'Empire du capitaine GERVAIS
Cyril

Message par Cyril »

Un début de lecture vraiment très plaisant, des mémoires comme je les aime!

Le capitaine Gervais de son vrai nom Etienne Béniton, s'enfuit de chez lui pour s'engager (avec grandes difficultés) dans l'armée de la république en 1794, il a 14 ans!
Il est si jeune qu'il est tout heureux d'être équipé d'un fusil de dragon qui bien moins lourd que le Charleville 1777, que le casque à chenille lui recouvre l'ensemble de la tête....
Un récit avec des mots simples, dont il est difficile de sortir tant c'est prenant.
Cyril

Message par Cyril »

Cyril a écrit : 24 déc. 2020, 07:03 Un début de lecture vraiment très plaisant, des mémoires comme je les aime!

Le capitaine Gervais de son vrai nom Etienne Béniton, s'enfuit de chez lui pour s'engager (avec grandes difficultés) dans l'armée de la république en 1794, il a 14 ans!
Il est si jeune qu'il est tout heureux d'être équipé d'un fusil de dragon qui bien moins lourd que le Charleville 1777, que le casque à chenille lui recouvre l'ensemble de la tête....
Un récit avec des mots simples, dont il est difficile de sortir tant c'est prenant.
Des mémoires excellentes, une vie passionnante! Blessé deux fois dont une fois très gravement par un boulet à Wagram, il s'en tire après 180 jours d'hospitalisation et retourne à son régiment dans la foulée! Le nombre de fois où "la providence" lui fait échapper à la mort est assez impressionnant. Je note également que par de nombreuses fois son shako a été une protection efficace contre les coup de sabre. Comme de nombreux mémorialistes il fait souvent ressortir la misère et la famine qui règne dans l'armée lors de la plupart des campagnes avec comme point d'orgue la campagne de Russie.

Ha oui à noter également que fait prisonnier en suisse avec Masséna en 1799, il s'évade et parcours près de 1000 km en 1 mois pour rejoindre son unité.
Un sacré bonhomme que ce Capitaine Béniton! Je lève mon chapeau à sa mémoire :salut:
Cyril

Message par Cyril »

Cyril a écrit : 10 déc. 2020, 14:25 Alors voilà donc la liste de mes lectures 2020:
- 1814 L'armée de Lyon, ultime espoir de Napoléon de Mr Ronald ZINS
- "Les Impériaux" Administrer et habiter l'Europe de napoléon par le professeur LIGNEREUX Aurélien
- Histoire du consulat et de l'empire de Mr THIERS les Tomes 6 et 7
- Corsaires de la république et de l’empire de René GUILLEMIN.
- "en suivant Napoléon mémoires, 1809-1815" du baron Guillaume PEYRUSSE
- "Bernadotte - un cadet de Gascogne sur le trône de Suède" de Christian Bazin.
- "le petit tambour d'Arcole" de Jacques Kryn.
- "aventures de guerre au temps de la république et du consulat" de Moreau de Jonès
- Souvenirs diplomatiques et militaires du Général THIARD
- Souvenirs militaires d'un officier du premier empire par le Colonel NOEL
- Frégates dans la tourmente 1812-1814 de Mr LEPELLEY
- Souvenirs d'un soldat de l'Empire du capitaine GERVAIS

Je tiens donc mon rythme d'un peu plus d'un livre par mois, mais il faut également ajouter quelques dizaine de tradition magazine que je lis dans le désordre en piochant un peu hasard dans le stock.

Globalement une belle année de lecture tout les ouvrages m'ont bien plu, une mention spéciale pour:
- Corsaires de la république et de l'empire
- le petit tambour d'Arcole
- Souvenirs d'un soldat de l'Empire du capitaine GERVAIS

A noter que "Les Impériaux" Administrer et habiter l'Europe de napoléon par le professeur LIGNEREUX Aurélien est loin d'être facile à lire mais est tellement complet et intéressant sur ce sujet!

Cette année pas de vilain petit canard, aucun livre ne m'a pas convaincu.
mise à jour avec l'intégration du capitaine Gervais dans le top de l'année
Cyril

Message par Cyril »

Je commence l'année 2021 par un bien triste titre: Trafalgar du très réputé amiral Rémi MONAQUE.

J'ai lu une centaine de pages et c'est très bien écrit, clair et didactique. L'ouvrage est découpé en plusieurs chapitres bien choisis qui aborde vraiment tout les sujets avant de nous mener vers la bataille elle même. Entre autres la stratégie globale, les forces en présences, le matériel, les hommes, les chefs etc...

A noter que comme la totalité des historiens "maritimes" il est d'accord sur les maux qui ont handicapés notre marine:
- L'effondrement dû à la révolution (manque d'entretien, d'argent , de discipline et immigration des officiers nobles)
- Napoléon lui même par des ordres et plans peu compatibles avec le "temps" marin.
- Faiblesse des amiraux français et du ministre DECRÈS dont l'auteur fait remarquer la protection de son état de ministre en bridant systématiquement toute carrière prometteuse qui pourrait lui ravir son poste.
- Ne pas oublier nos adversaires anglais.
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

bravo pour toutes ces lectures :salut:

Masson : « Par une ironie de l’histoire, au lendemain de l’échec de la bataille d’Angleterre de l’été 1940, Hitler en arrivera exactement à la même conclusion. Dans un cas comme dans l’autre, le sort de la lutte entre la puissance navale et la puissance terrestre se jouera dans les immenses étendues de l’Est sur un énorme coup de poker ». Ainsi les deux hommes iront « inutilement jusqu’à Moscou, faute d’avoir pu passer le Pas-de-Calais » (Jacques Bainville). Pour l’historien Jean Tulard, « Après Trafalgar, l’Empereur est vaincu, sans le savoir encore ».

Image
Général Colbert
Col Lanciers Gde
Col Lanciers Gde

Message par Général Colbert »

A noter, pour Trafalgar, que l'excellente revue d'histoire maritime LOS ! a consacré une grosse partie d'un très récent numéro à cette bataille et aux navires engagés.