Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Cyril

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Cyril »

Ma santé m'imposant le repos (rien de très grave je vous rassure, le surmenage même en télétravail alors que ma docteure m'avait dit de lever pieds quelques temps)
Cette fois-ci je n'attends pas d'avoir terminé le livre pour vous faire savoir que je lis: Dix ans de mes souvenirs militaires (1805-1815) GIROD DE L'AIN

et cette fois-ci c'est du lourd du passionnant... des mémoires comme je les aime, proches du terrain... de mots simples, des héros du quotidien!
je me régale!
Espagne
Général de brigade
Général de brigade

Message par Espagne »

Bonjour.
Bon courage Cyril. Je n'ai pas encore craqué, mais suis énervé comme un puce sur un corps humide, par les administrations qu'elle soient étatiques, ou, pire encore, celle de mon boulot. Je ne parle pas de ceux qui font, mais de ceux qui regardent, croyant diriger ! On en crève de ces administrateurs bisounours qui ne savent que propager leur incompétence crasse, qui se transforme en stress chez ceux qui la reçoivent de plein fouet :(

Sinon, Girod de l'Ain pour moi, c'est dans mes cinq préférés :)
Amicalement.
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Cyril

Message par Cyril »

C'était en effet une très bonne lecture, la preuve étant que moins d'une semaine ont suffit pour avaler les 407 pages de l'ouvrage!
La première partie comme sous-lieutenant et lieutenant au 9éme léger nous emmène déjà de Pologne en Espagne jusqu'au siège de Cadix puis vient les parties d'aide de camp et là c'est direction Moscou puis la retraite de Russie, la campagne de 1813 et la campagne de France.
Cet homme a traversé toute cette période agitée en n'étant blessé que deux fois: une fois très légèrement en Espagne et une fois pendant la campagne de France où un cuirassier Français étant entrain de le voler lui à lancer une pierre qui lui a cassé le bras droit!
Il y a quelques anecdotes très marquantes, entre autres: Napoléon refuse de la passer Lieutenant car il est trop jeune n'a pas de barbe ni de moustache...mais en fait (Napoléon ne le sait pas) mais il a signé la veille son avancement! Il a vu l'Empereur faire ses besoins dans un champ à la vue de tous pendant la campagne de France...Empereur mais néanmoins homme!
Comme bon nombre de mémorialistes il écrit toute la chance qu'il lui a fallut pour rester vivant!

Allez ...le plus difficile m'attends, choisir le prochain livre....l'exces de choix ce sont des problèmes de riche :lol:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Cyril a écrit : 02 déc. 2020, 16:30 Il a vu l'Empereur faire ses besoins dans un champ à la vue de tous pendant la campagne de France...
Le fameux coudoiement "depuis la tête jusqu'à la queue" de l'"épaisse colonne"...
Sacré Girod... :lol:
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

pas de papier hygiénique :roll: un bain de siège ?
" On estime que 70% de la population mondiale se rince à l'eau au lieu d'utiliser du papier toilette " art Libération 2019
c'est la bonne rubrique ,on reste dans le papier
" . Le nettoyage de la région anale après la selle s'effectue, selon les pays, les climats et les coutumes, avec de l'eau (au moyen, par exemple, d'un bidet), des pierres, divers végétaux (feuilles, herbes, épis de maïs), des fourrures d'animaux, des bâtons, de la neige, des coquillages, des tissus à base de laine, de dentelle ou du chanvre, voire à l'aide de la main " . Toilet hygiene in the classic era British Medical Journal
Général Colbert
Col Lanciers Gde
Col Lanciers Gde

Message par Général Colbert »

la remonte a écrit : 02 déc. 2020, 17:06 pas de papier hygiénique :roll: un bain de siège ?
" On estime que 70% de la population mondiale se rince à l'eau au lieu d'utiliser du papier toilette " art Libération 2019
" . Le nettoyage de la région anale après la selle s'effectue, selon les pays, les climats et les coutumes, avec de l'eau (au moyen, par exemple, d'un bidet), des pierres, divers végétaux (feuilles, herbes, épis de maïs), des fourrures d'animaux, des bâtons, de la neige, des coquillages, des tissus à base de laine, de dentelle ou du chanvre, voire à l'aide de la main " . Toilet hygiene in the classic era British Medical Journal
A signaler dans cet ordre d'idées l'expression bressanne : "Je m'en tamponne le coquillard avec le panouillon de l'indifférence ! "
Le panouillon est la feuille de maïs utilisée ici pour s'essuyer après avoir déféqué....
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je viens de reprendre la lecture du "Fouché" de Louis Madelin.
Un récit précis et détaillé parfois jusqu'à l'âpreté mais qui fait découvrir les multiples aspects de la personnalité de cet énigmatique mais néanmoins fascinant personnage indissociable de l'épopée.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit : 02 déc. 2020, 17:06 pas de papier hygiénique :roll: un bain de siège ?
"J'éprouvai, durant la journée [bataille de Borodino], un des plus grands supplices qu'on puisse imaginer; car je ne voulais ni quitter la place, ni descendre de cheval. Je n'ose dire comment je m'y pris pour me débarrasser de ce qui me tourmentait, mais j'y perdis deux mouchoirs que je jetai le plus adroitement possible dans le fossé des ouvrages près desquels nous passions ; c'était une fort grande perte dans un pays où il n'y avait pas de blanchisseuses, du moins pour nous."
(Vallery-Radot, Vie de Planat de la Faye, recueillis et annotés par sa veuve)
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

détail de la vie de soldat , certes mais combien quotidienne et difficilement compatible avec la blancheur des culottes et des pantalons :roll:
merci pour cette lettre évocatrice du supplice éprouvé pour garder sa dignité et faire face aux contingences .
Sur un champ de bataille on peut comprendre que vos entrailles vous trahissent :salut:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit : 03 déc. 2020, 09:23 Sur un champ de bataille on peut comprendre que vos entrailles vous trahissent :salut:
Au côté de la peur ou de la maladie, il y a aussi l'urgence, comme nous le conte Coignet à Essling :

« L’envie me prend de faire mes besoins, mais défense d’aller en arrière ! Il fallait se porter en avant de la ligne de bataille. Arrivé à la distance voulue pour les bienséances, je pose mon fusil par terre, et me mets en fonction, tournant le derrière à l’ennemi. Voilà un boulet qui fait ricochet et m’envoie beaucoup de terre sur le dos, je fus accablé par ce coup terrible ; heureusement j’avais gardé sac au dos, ce qui me préserva. »