Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Espagne

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Espagne »

Bonjour.
Je viens de terminer "Lettres de grognards - La Grande Armée en campagne" par René et Bernard Wilkin (Editions du Cerf - 2019)

Ce livre est un assemblage de 150 lettres inédites (à priori), écrites par des soldats originaires du département de l’Ourthe (Liège).

Ces lettres n’ont qu’un intérêt très limité, car elles ont quasiment toutes comme principaux sujets : l’envoi d’argent et l’obtention de certificat de présence aux armées, permettant à un frère d’être affecté au dépôt. La vie au jour le jour y est peu présente
Les auteurs n’ont fait qu’un travail de recherche généalogique, concernant la famille des soldats (parents, frères et sœurs), ainsi qu’à propos d’autres soldats cités dans les lettres.
Il est dommage que les présentateurs de ces courriers n’aient pas pris soins de replacer ces écrits dans le contexte historique, sans en donner trop, ni indiqué les noms de lieux tels que connus à l’époque ou de nos jours, ce qui devait être possible à partir des dénominations des régiments où étaient affectés les auteurs des lettres.
Il est également regrettable, qu’une grande quantité de fautes de frappes et de répétitions de petits bouts de texte, soient présentes.

Moins de dix pourcent des lettres ont un intérêt finalement. Cela sent le vite fait, avant que le filon ne s’épuise !
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.
Je viens de terminer "Le Tribunal révolutionnaire - Punir les ennemis du peuple" par Antoine Boulant (Editions Perrin - 2018).

Comme son nom l’indique, ce livre revient sur la création du Tribunal, ces évolutions, sa localisation et son fonctionnement, et enfin, ces principaux procès : Marie-Antoinette, les Girondins, Danton et Carrier.

On y croise tous les intégristes de l’époque, de St-Just à Robespierre, en passant par Hébert, Couthon, Billaud-Varenne, Marat et bien sûr, le « patron » des lieux : Fouquier-Tinville. L’auteur montre bien que les conventionnels dirigeaient tout cela, depuis leur siège de la Convention et que accusateur public, président, juges, jurés et autres étaient des instruments dans les mains de « ces messieurs », même si ces outils étaient bien faciles à la manutention.
L’auteur montre et démontre qu’avec le temps, ce fut une fuite en avant, une parodie de justice sans défense possible, avec des amalgames permettant de noyer et de confondre les rôles et les accusations. Malgré tout, certains eurent droit à la sentence qui était dans la loi, car on ne peut nier la présence de certains traitres et comploteurs au plus haut niveau. Bien sûr, la grande proportion des victimes du Tribunal était innocent ou seulement « coupable » de propos royaliste ou autres, n’ayant aucun impact sur la Patrie en danger !
On découvre aussi le rôle des Fréron et Tallien, et de tant d’autres, aussi coupables dans la mise en place du Tribunal, qui surent tirer les marrons du feu lors du procès du Tribunal et de ses membres, après Thermidor. Peut-être les plus impliqués par leur passivité, car non aveuglés par un incorruptible intégrisme ?

Ce bon livre, résumant bien ce que fut ce Tribunal et étudiant tous ces aspects, m’a permis de découvrir un juré, Joachim Vilate, creusois d’Ahun, lieu d’encrage de ma famille paternelle depuis Louis -Philippe.

"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

Je suis de nouveau avec Thiers.....6eme tome de son histoire du consulat et de l'empire, je viens de passer ULM, puis le triste Trafalgar et suis à la veille d’Austerlitz.

Certain trouverons cette lecture peu adéquate mais néanmoins l'auteur aborde tout les sujets: financier, diplomatique, stratégie etc...C'est très intéressant...et il faut l'avouer que j'aime bien cette façon d'écrire très grandiloquente et très très très admirative non seulement des Napoléon mais des Français en général!

(toujours en convalescence de mon côté....et pour vrai dire...j'ai trébuché et hop une côte cassée, donc j'ai l'impression de reculer au lieu d'avancer...)
"Servir est mon devoir"

Espagne

Message par Espagne »

Bonsoir.
Bon courage Cyril et remettez-vous au plus vite, car pas de printemps, alors vivement l'été :).
Pourquoi "lecture peu adéquate" ? J'espère le lire un jour (ma femme a l'Histoire de la Révolution, fascicules reliés). Comme vous dites le style grandiose et vivant, en abordant tous les aspects, c'est la marque des grands je pense. Alors, bonne lecture.
Salutations.
ESPAGNE

Sco Feu
Soldat
Soldat

Message par Sco Feu »

Bonjour,

"La fureur de vaincre. Campagne d'Italie (1796-1797)" par Yves Amiot aux éditions Flammarion.

Retour sur la célèbre campagne qui a popularisé Bonaparte. L'auteur est romancier, cela se sent dans le style. Le contenu est un peu léger mais embrasse l'essentiel. Inombrables rapprochements avec les réflexions de Stendhal, un parti pris assumé d'entrée, pas forcément toujours pertinent. Dommage, les batailles sont traitées superficiellement (ex : 70 pages pour évoquer Castiglione, Bassano, Arcole et Rivoli). Pas de notes ni de biblio. Bref, une synthèse louable et légère de la campagne de la botte.

Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.

Je viens de terminer "Austerlitz, 2 décembre 1805" par Jacques Garnier (Editions Fayard - 2005).

J’avais déjà lu un double volume sur la campagne de Bavière et d’Autriche en 1809 (par Michel Molières), et c’est donc le deuxième livre sur un évènement ciblé et non des mémoires ou biographies.

Et quel livre ! Que dire, sinon qu’il s’agit là d’un travail très complet et très soigné, d’une écriture très agréable, dans un style relativement neutre, celui d’un historien sérieux, qui s’appuie sur les archives disponibles.
L’auteur rend claires les différentes manœuvres des différents intervenants. J’en suis ressortie les idées claires et nettes sur ce que fut la campagne d’Autriche de 1805, et surtout, sur les préparatifs et les différentes méthodes envisagées par Napoléon, pour laisser venir à lui les troupes austro-russes, et ainsi pouvoir les battre sans trop de pertes.
Mais voilà, comme trop souvent avec les éditeurs, quel honte que ces cartes toutes riquiqui et dont la lecture des textes oblige à manier la loupe.
Déjà, il y a plus de quinze ans, mon regretté ami Jacques Le Coustumier, en dédicace, distribuait des feuilles A4 avec les cartes qu’il avait lui-même réalisé, et que l’éditeur de son Victor, avait réduit à du macro ! C’est vraiment faire peu de cas du lecteur, surtout que de nos jours il est aisé de faire de jolies cartes en couleurs, très précises pour illustrer un propos. J’invite les éditeurs (souvent les plus connus) à s’inspirer du travail des éditions Teissèdre, pour la biographie du général Guyot par Philippe Arnould.

A part ce gros défaut, une œuvre forte et utile à la bonne compréhension d’une des plus belles victoires françaises de tous les temps.

Sco Feu
Soldat
Soldat

Message par Sco Feu »

Monsieur d'Espagne, tout à fait d'accord avec vous, ce livre est passionnant, complet, une petite douceur.
Même remarque concernant la cartographie...

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

Les cartes.....tant de désillusions sur ces satanées cartes sur tant d'ouvrages.
De mon coté j'ai la chance d'avoir l'atlas qui va avec "l'histoire du consulat et de l'empire", certes ce sont des cartes en noir et blanc mais elles sont non seulement grandes, magnifiques mais également dépouillées de tout attribut moderne.
J'utilise aussi beaucoup les revues gloire&empire qui avaient des cartes pas si mauvaises ou publiaient des cartes anciennes.
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Je suis en train de relire l'excellent ouvrage d'Albert Benhamou "L'Autre Sainte-Hélène" qui narre avec précision la captivité, la maladie et la mort de l'Empereur au travers des témoignages de ses différents médecins.
Un incontournable de la période hélénienne.

Par ailleurs, j'assure actuellement la relecture et la correction du second tome de la saga de Franck Garde "Les Aigles de l'Empire".
A paraître dans quelques mois.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Espagne

Message par Espagne »

Bonsoir.
Ah, enfin ! Dépêches-toi l'ami Joker :)
Cordialement