Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Cyril »

Cyril a écrit :
18 nov. 2019, 11:23
Un peu de "politique" pour ma nouvelle lecture:
Le 18 Brumaire
Comment terminer une révolution
de Jean TULARD
je prends le temps d'un retour sur ce livre:
C'est un livre dans la lignée de ce que sait écrire monsieur TULARD, c'est très didactique, voire même sur celui-ci quasi scolaire.
Pour un premier abord sur le 18 brumaire c'est un bon ouvrage qui se lit facilement, vous le sentez peut-être dans mes propos, disons mesurés, je suis resté un peu sur ma faim....peut être pas assez fouillé à mon goût, mais l'essentiel est là, il me faudra aller piocher dans l'abondante bibliographie en fin d'ouvrage pour approfondir tout cela.
"Servir est mon devoir"

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne »

Cyril a écrit :
04 déc. 2019, 13:38
J'ai attaqué il y a quelques jours "Napoléon et ses hommes" de Pierre Branda.
Livre que j'ai beaucoup apprécié même si on évite pas le côté inventaire de la chose. Après des études sur la maison de l'empereur ça court pas les rues non plus.

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

En effet début de lecture laborieux, l'organisation de la maison de l'Empereur est très fouillée, très précise ce qui rend la lecture bien difficile.
C'est un ouvrage il me semble à lire au grand calme...cela reste très intéressant.
"Servir est mon devoir"

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

Cyril a écrit :
06 déc. 2019, 09:43
En effet début de lecture laborieux, l'organisation de la maison de l'Empereur est très fouillée, très précise ce qui rend la lecture bien difficile.
C'est un ouvrage il me semble à lire au grand calme...cela reste très intéressant.
Je me permet de revenir sur cet ouvrage de Pierre Branda que je suis toujours entrain de lire. Il faut passer les premières pages puis je me suis habitué à la profusion de détails, de montant et de noms....que de nouveaux noms pour moi!!!
Je me régale....

un exemple:
Rien que pour le mois de janvier 1812, Barbier nettoya 36 chemise, 14 gilet de flanelle, 137 mouchoirs, 9 robes de chambre et pantalons pour la sommes de 122 francs et 75 centimes
"Servir est mon devoir"

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

un petit bilan de mes lectures 2019:
"la vie à Paris sous le 1er empire" de Mr Jules BERTAUT
Mémoires du baron FAIN
"Moi la Malmaison; L'amie intime de Joséphine" de Mme Françoise Deville
« Histoire du consulat et de l’empire » de Mr Adophe Thiers Tome IV
« Cambronne : La légende de Waterloo” de Mr Stéphane CALVET
Souvenirs du major Le Roy
“Guerres maritimes sous la république et l'empire” par le capitaine de corvette E. Jurien de la Gravière
“Le monde du crime sous Napoléon” de Mr Jean Tulard
“Bonaparte à la conquête de l’Égypte” de Mr Robert Solé.
"Dans l'intimité de l'Empereur" du Docteur CABANES
"CROISIÈRES DANS LA MER DES INDES. 1810-1811" de Roger LEPELLEY.
“Le 18 Brumaire Comment terminer une révolution” de Mr Jean TULARD
"Napoléon et ses hommes" de Mr Pierre Branda

Mon livre préféré a été celui des mémoires du Baron FAIN.
"Servir est mon devoir"

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne »

Non mais Fain c'est juste le meilleur.

Tiens sinon c'était comment "moi la malmaison " ?

Personnellement je suis entrain de lire une histoire de Versailles.

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

Maldonne a écrit :
03 janv. 2020, 12:07

Tiens sinon c'était comment "Moi la Malmaison " ?

Pour faire court: c'est le seul livre que je n'ai vraiment pas aimé de toute l'année 2019!
Rien à voir avec l'histoire de la propriété...c'est un résumé de l'histoire, de très gros raccourcis....enfin rien d’intéressant en gros
"Servir est mon devoir"

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

Cher Cyril.
Une belle liste.
J'ai abondamment utilisé cette mine, qui est "Gallica". La dernière position de lecture - "La manoeuvre de Pultusk [1806]" de Lechartier.

Cyril
Sergent Major
Sergent Major

Message par Cyril »

J'ai commencé il y a peu :1814 L'armée de Lyon, ultime espoir de Napoléon de Mr Ronald ZINS
Bon, l'avantage c'est que je n'ai quasiment pas besoin de carte pour suivre les opérations :D

j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Mr ZINS en 2014 pour les 200 ans de la bataille de Limonest, j'avais bien apprécié ce moment. Son ouvrage sur le maréchal LANNES m'avait également bien plus, cet ouvrage sur l'armée de Lyon à également l'air très bien écrit et bien documenté.

Je voudrais revenir sur "Napoléon et ses hommes" de Mr Pierre Branda, livre très intéressant, mais très technique et toutefois difficile à lire.
Malgré tout je suis ressorti de cette lecture avec le sentiment d'avoir fait le tour complet de la maison de l'Empereur, des tas de chiffres, des tas de noms, des tas d’anecdotes,etc...gros gros travail de recherche de Mr Branda.
"Servir est mon devoir"

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne »

Cyril a écrit :
03 janv. 2020, 12:25
Maldonne a écrit :
03 janv. 2020, 12:07

Tiens sinon c'était comment "Moi la Malmaison " ?

Pour faire court: c'est le seul livre que je n'ai vraiment pas aimé de toute l'année 2019!
Rien à voir avec l'histoire de la propriété...c'est un résumé de l'histoire, de très gros raccourcis....enfin rien d’intéressant en gros
Bah il faut réussir a trouver la thèse de Bernard chevalier (1989) des origines de Malmaison a 1904. ça reste aujourd'hui encore une somme sur le sujet.

Image
La premiere mention de Malmaison remonte a 1244; la seigneurie reste dans la même famille de 1390 a 1763. Le château est construit vers 1610 par christophe perrot, conseiller au parlement de paris, puis agrandi en 1686-1687 par le president barentin. Vers 1780, m. Le couteulx fait ajouter deux ailes sur la cour. La demeure est achetee en 1799 par josephine bonaparte, et transformee en maison elegante par percier et fontaine; elle sera le cadre des nombreux séjours qu'y fit le premier consul de 1800 a 1802. Les architectes morel, puis thibault et vignon construiront dans le parc une serre chaude, une bergerie, un chalet suisse et une laiterie. L'arrivee de berthault en 1805 marque le debut de la creation des jardins qui feront le renommee de Malmaison; on y trouve une rivière, un lac, de nombreux rochers, un temple de l'amour, une grotte, etc. Berthault ajoute a la maison une galerie pour abriter les collections de l'imperatrice, puis il renouvelle entièrement le décor de la chambre a coucher et du salon de josephine (1811-1812). Apres le divorce, elle se retire a malmaison ou elle meurt en 1814. Son fils, le prince eugene, conserve le domaine, mais sa veuve le vend en 1828 a un banquier suedois auquel succède la reine Marie-Christine d'Espagne. En 1861, Napoleon iii rachete le domaine de sa grand-mère et y ouvre un premier musee en 1867. L'État vend malmaison a un promoteur en 1877; le parc est loti et le château sauve de la ruine par le philanthrope Osiris, qui le restaure, puis l'offre a l'eÉat en 1904.