Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Maldonne
Soldat
Soldat

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Maldonne » 23 oct. 2019, 22:50

Je viens de terminer les 4 volumes des mémoires de Bausset.

La dernière partie sur Napoléon et l'architecture, on reconnaît des lignes mot pour mot issue du journal de fontaine.

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 24 oct. 2019, 07:24

Maldonne a écrit :
23 oct. 2019, 22:50

La dernière partie sur Napoléon et l'architecture, on reconnaît des lignes mot pour mot issue du journal de fontaine.
ces mémoires sont sur ma listes de recherche depuis déjà quelques temps...
Vous avez pensé quoi de ces 4 volumes?
"Servir est mon devoir"

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 25 oct. 2019, 08:10

L'intimité de l'Empereur a été dévorée en peu de temps, j'ai beau commencer à connaitre le sujet je dévore chacun des ouvrages le concernant.

Maintenant direction les mers lointaines avec "CROISIÈRES DANS LA MER DES INDES. 1810-1811" de Roger LEPELLEY.
Le sous-titre est assez parlant: des marins méconnus.
J'avais lu il y a un an "MARINS DE L'ISLE DE FRANCE 1803-1810" qui allait jusqu'à la prise de nos colonies de l'océan indien, ce nouvel ouvrage est donc la suite, il couvre l'histoire des frégates envoyées en renfort pour l'île de France (qui était déjà tombée), mais également l'histoire maritime de notre nouvelle colonie héritée de la hollande: JAVA.
Un beau pavé de plus de 300 pages, écrit tout petit...une lecture difficile, mais si intéressante!

Je complète après les deux premier chapitres lu:
Il est flagrant en lisant ces première pages comme le monde naval est loin de ce que nous avons l’habitude de lire sur la guerre sur terre, le temps semble s'étirer. Je prends exemple une décision de l'Empereur d'envoyer des renforts à l'île de France fin 1809 et 3 frégates (bien loin des plans initiaux) n'arriveront à partir que le 3 février.....1811!!! Délais incompréhensibles, ordres et contre-ordres du ministre DECRES, mais aussi de l'Empereur, difficultés approvisionnement et blocage des ports par les anglais en sont les principales causes.
Après avoir lu toute l'organisation du travail de l'Empereur, c'est assez édifiant de voir que cela ne semble pas le cas de l'Amiral DECRES.
"Servir est mon devoir"

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 28 oct. 2019, 18:48

Cyril a écrit :
24 oct. 2019, 07:24
Maldonne a écrit :
23 oct. 2019, 22:50

La dernière partie sur Napoléon et l'architecture, on reconnaît des lignes mot pour mot issues du journal de Fontaine.
ces mémoires sont sur ma listes de recherche depuis déjà quelques temps...
Vous avez pensé quoi de ces 4 volumes?
Que c'est long et parfois ça tire à la ligne surtout pour les deux derniers volumes qui furent rajoutés faces au succès rencontré. On peut dire que l'ensemble fait fouillis, tu trouves un peu de tout, de l’anecdote, du commentaire, du récit introspectif, de l’analyse..etc

le tome 1 et 2 sont centrés sur 1805-1814. Le tome 3 sur Bausset à la cour de Vienne entre 14-15. Et le tome 4, essentiellement sur la relation de l'Empereur avec l'Architecture (gros plagiat du journal de Fontaine).

Bizarrement Il commence son ouvrage, non pas en 1805 avec son entré en service, mais par la politique Espagnole ou naturellement, c'est la mise en accusation de Murat; Il cite la fameuse fausse lettre de Napoléon du 29 mars 1808. Au cours de ce long récit, il met bien l'accent plusieurs fois, sur le fait qu'il est le traducteur officiel de l'Empereur pour tous les papiers espagnols.

Son récit ne devient finalement riche en détails qu'à partir du divorce (la fameuse scène avec Joséphine dans l'escalier :D ), le mariage,le voyage à Cherbourg, la rencontre par Bausset de tous les Archiducs, puis tout son périple vers la Russie et le retour,en sont le point d'orgue.

Un moment assez drôle pendant la retraite.

Image

Les pages consacrés à Duroc sont touchantes (Pages 174-177). Pour Bausset, il était "la conscience de Napoléon".