Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Re: Que lisez vous en ce moment?

Message par Turos M. J. » 19 juin 2019, 17:13

Grâce à Vous je suis au milieu du texte du livre sur la bataille d'Orthez

Cyrano
Soldat
Soldat

Message par Cyrano » 19 juin 2019, 19:24

Je suis en train de finir "L'Empereur & l'Assassin" de Christian Lejalé, livre acheté par hasard. Ecrit comme des mémoires de Fouché, j'aime beaucoup. Déjà un beau voyage historique de la Révolution à la fin de l'Empire, ensuite une belle écriture. Je conseille :
"Napoléon Bonaparte et Joseph Fouché étaient les deux faces d’une même médaille. L’un avait du génie, l’autre du talent. Les deux s’allièrent avant de s’opposer en un duel meurtrier. Condamné à l’exil, Fouché décida au soir de sa vie de raconter crûment son incroyable histoire. Avec une sincérité glaçante, il nous explique par quelle habileté diabolique il réussit à se main-tenir au sommet du pouvoir du début de la Révolution à la fin de l’Empire. Sans rien travestir, il détaille comment, ayant participé à fabriquer un empereur, il entreprit ensuite de le détruire. Dans ce roman basé sur des faits réels où s’affrontent en un récit palpitant deux hommes machiavéliques enfermés dans le huis clos d’un empire au destin tragique, Fouché dessine au scalpel son portrait comme celui de Napoléon. Il nous parle aussi et peut-être surtout de nous, les êtres humains, mis à nu par le chaos d’une époque où les espoirs les plus fous et la violence la plus triviale se livrèrent un combat sans merci. Auteur de romans et de beaux-livres couronnés par plusieurs prix, publiés chez Imagine & Co, Flammarion et Denoël, Christian Lejalé est aussi scénariste et réalisateur. Il a signé une vingtaine de films. L’Empereur & l’assassin est son huitième roman."
9791091151054.jpg
9791091151054.jpg (20.12 Kio) Vu 2569 fois

Cyrano
Soldat
Soldat

Message par Cyrano » 21 juin 2019, 14:42

J'ai fini hier lors d'un trajet Paris-Lyon L'Empereur et L'Assassin, je le conseille vraiment. Et j'ai commencé "Le lieutenant-colonel Caron" acheté sur e-book. Déjà presque 200 pages de dévorées ! :P Cette nuit, j'ai coupé la lumière à 1h00 passé !!! :roll: J'adore. Je reviens vers vous lorsque je l'aurai fini. :salut:

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 22 juin 2019, 11:57

je suis entrain de lire "Napoléon, l'Art en majesté".

Image

Ouvrage que j'avais pris pendant ma visite à Fontainebleau en avril.

Espagne

Message par Espagne » 28 juil. 2019, 21:08

Bonsoir (de retour de congés, donc de mauvaise humeur ... :twisted: )

Je viens de terminer "Carnets de campagne (1792-1815)" du général comte Claude-Etienne Guyot (Editions Teissèdre - 1999).

Petits carnets de campagne, en terme de récit, qui nécessitèrent l'adjonction de textes de la main du parent du général Guyot qui annota les carnets.

Le grand intérêt de ces carnets vient de la position privilégiée du général dans la Garde, donc très proche de Napoléon. Cela fut le cas tant aux armées que dans ses voyages à l'intérieur de ses États, de 1807 jusqu'au départ pour l'île d'Elbe.
Autre moment fort, la réfutation de sa responsabilité dans la défaite de Waterloo, menée de mains de maître par son parent, même si parfois, il n'hésite pas à égratigner le général Drouot, à qui il reproche d'être trop proche du "Maître", alors que Drouot fit toujours preuve d'une grande honnêteté, comme cela se voit dans sa réponse au général, ce dernier lui demandant secours pour réfuter les accusations à son encontre. En effet, une fois de plus, Napoléon préféra accuser le "lampiste Guyot", plutôt que le chef (auprès duquel l'avait détaché Napoléon !), le Maréchal Ney. Tout cela bien sûr, dans le contexte de la fin tragique et héroïque du Maréchal.

En conclusion, intéressant pour la proximité avec Napoléon, même si cela n'alla jamais jusqu'à de la familiarité, et surtout pour la campagne de Belgique et l'après.

:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 20 août 2019, 19:02

Fervent adepte des bouquineries, j'y ai acquis pour une somme fort modeste "Napoléon, les grands moments d'un destin" par Jean Tulard.
Cet ouvrage, paru en 2006, se veut différent d'une biographie classique.
Il retrace en effet ces moments de l'existence au cours desquels le destin de Napoléon a basculé.
L'auteur s'arrête sur ces instants magiques où l'histoire a hésité.
Il décrit comment ce surdoué que fut Napoléon a conduit sa destinée personnelle et quels sont les facteurs qui l'ont influencée.
Le style vif et alerte de Tulard en rend la lecture aussi agréable qu'aisée.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 24 août 2019, 11:07

Terminé les 2 tomes de Guerres maritimes sous la république et l'empire de MrJurien de la Gravière.
En fait le livre suit quasi tout au long des deux tomes l'amiral Nelson, certes il a été de tout les combats importants de cette période, mais l'ouvrage se ressent de l'admiration de l'auteur envers ce grand homme!
Les raisons des victoires anglaises et donc de nos défaites sont toutefois parfaitement analysées et bien que l'ouvrage ait été écrit en 1847, elles me semblent être dans le vrai!
J'ai donc découvert cet homme, ce chef, ce marin qu'était Nelson....j'ai une biographie de lui à lire, je ne serais tarder de m'y mettre!

Mais en attendant et pour changer un peu de registre et d'auteur, je me suis lancé dans les premières pages du Monde crime de Jean TULARD!!!
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 24 août 2019, 11:28

Cyril a écrit :
24 août 2019, 11:07
Mais en attendant et pour changer un peu de registre et d'auteur, je me suis lancé dans les premières pages du Monde crime de Jean TULARD!!!
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment bon.
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 24 août 2019, 12:09

Cyril a écrit :
J'ai donc découvert cet homme, ce chef, ce marin qu'était Nelson... j'ai une biographie de lui à lire, je ne serais tarder de m'y mettre !
Allez-y car, vous le découvrirez, l'homme n'était pas à la hauteur du marin...
Sans compter que le chef n'était pas à la hauteur du subordonné désobéissant qu'il était aussi...
Mais ses succès et sa mort opportune lui ont tout fait pardonner !

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 24 août 2019, 12:32

L'âne a écrit :
24 août 2019, 11:28
Cyril a écrit :
J'ai trouvé cet ouvrage vraiment bon.
Le début est un peu ...comment dire dire assourdissant de nouveaux noms, Mr Fouché fait figure d'un habitué!
C'est avec une certaine délectation que je vais le lire car c'est un monde inconnu de l'épopée qui a l'air de s'ouvrir devant moi à chaque page!

Bernard a écrit :
24 août 2019, 12:09
Cyril a écrit :
J'ai donc découvert cet homme, ce chef, ce marin qu'était Nelson... j'ai une biographie de lui à lire, je ne serais tarder de m'y mettre !
Allez-y car, vous le découvrirez, l'homme n'était pas à la hauteur du marin...
Sans compter que le chef n'était pas à la hauteur du subordonné désobéissant qu'il était aussi...
Mais ses succès et sa mort opportune lui ont tout fait pardonner !
Oui l'auteur ne cache pas les travers de l'homme, tout en les réduisant habilement...
"Servir est mon devoir"