Que lisez vous en ce moment?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: /

Message par Royal Scot's Guard » 05 janv. 2018, 08:50

/
Fichiers joints
Paroles-de-grognards.jpg
Paroles-de-grognards.jpg (22.12 Kio) Vu 153 fois
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 11 janv. 2018, 23:37

cyril a écrit :
11 janv. 2018, 22:04
cyril a écrit :
10 janv. 2018, 11:48
Manquant de livres.... :mrgreen:
mes achats du jour:
- Joséphine, Le Paradoxe Du Cygne
- Napoléon Et Ses Hommes - La Maison De L'empereur 1804-1815
- Trésors De La Fondation Napoléon - Dans L'intimité De La Cour...
- Cambronne - La Légende De Waterloo
Grrr le vendeur à annulé la vente de Cambronne...
C'est nul de mettre en vente des livres qu'on a plus....

De quoi avoir.....des mots !!!! :D :twisted: :mrgreen:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 14 janv. 2018, 13:36

pris à la bibliothèque d'Albert (pas Albert du forum, Albert la ville de la Somme, 80300),je viens de lire la biographie du Kaiser Guillaume II par Henry Bogdan, un roman médiéval :"Un cadavre de trop" par Ellis Peters (pseudonyme d'Edith Pargester, personnage : frère Cadfaël), et je lis un livre sur la vie quotidienne au Moyen-Age. J'ai aussi reçu en cadeau familial et le les deux livres de D.O.A. "Pukhtu" (sur l'Afghanistan) et un livre de Maurizio Ferraris "L'imbécillité est une chose sérieuse" (mais ça, il faut le lire lentement). J'ai acheté hier le dernier numéro de "Soldat", qui traite notamment des lanciers rouges, sujet par lequel je me sens évidemment concerné.

bec
Soldat
Soldat

Message par bec » 27 févr. 2018, 10:05

Bonjour,

Je viens de finir « Napoléon en Charente-Maritime » de Dominique Droin
Edition Prée-Océan

Deux parties,
1ère 1808 »Tous les pas de Votre Majesté sont marqués par des bienfaits… »
De Pons à la Rochelle, agréable à lire, une description de l’uniforme des Garde d’Honneur de RocheFort, page31 &32.
2ème 1815 Sur la route de l’Exile.
L’auteur dans 3 chapitres de façon prenante, nous fait participer au dernier voyage de l’Empereur sur le sol de France.
Le chapitre 3 de cette 2ème partie « de l’île d’Aix au Bellérophon, du 12 au 15 juillet » est très prenante d’émotions.

J’ai très apprécié cette lecture. ;)

A+

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 27 févr. 2018, 18:40

Je viens de clore la lecture de l'ouvrage de notre ami Franck GARDE et vais entamer derechef celle de l'historien Jean-Christian PETITFILS "La Bastille, mystères et secrets d'une prison d'Etat".
Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, ce livre d'histoire est aussi un roman d'aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où le pittoresque l'emporte sur le pathétique, où l'intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités, certaines inconnues, d'autres fameuses, apparaissent sous un jour inattendu.

Image
Modifié en dernier par Joker le 28 févr. 2018, 18:40, modifié 1 fois.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Général Colbert

Message par Général Colbert » 27 févr. 2018, 23:28

Tiens, c'est amusant, Joker, je viens de lire le même livre que vous :"La Bastille, mystères et secrets d'une prison d'Etat", et j'adopte totalement votre commentaire.
Et je viens de prendre à la bibliothèque, en suivant votre avis positif, le livre de Stephen Clarke:"Comment les Français ont gagné Waterloo". A défaut, on peut toujours gagner Waterloo Station pour visiter le Royaume Uni......
Je lis aussi : "Le feu et la fureur - Trump à la Maison Blanche" de Michael Wolff, je n'ai pas encore d'opinion, et "La Waffen SS", Soldats politiques en guerre", de Jean-Luc Leleu (tiré de sa thèse), qui détruit assez largement le mythe du génie de l'organisation des Allemands....en fait, je l'avais déjà et il avait été détruit il y a des années par un dégât des eaux dans un de mes précédents logements, et je l'ai retrouvé à l'état neuf mais soldé dans une bourse aux armes à Cambrai, et je le relis.
J'ai terminé récemment "Holocauste" de Laurence Rees (excellent) et dans un tout autre genre, vous avez pu le voir par mes commentaires, "Les Aigles de l'Empire", de Franck Garde (j'hésite toujours sur l'orthographe du prénom, car j'ai souvent ensemble des amis : Franck et Frank !).
Plus le dernier volume de la Revue Française d'Héraldique et de Sigillographie....et la dernière revue "Moyen Age".
Occasionnellement j'ai consulté ma documentation en anglais et en allemand pour répondre à des demandes d'identification de militaria britannique ou allemand....

Piré chouan fidèle
Soldat
Soldat

Message par Piré chouan fidèle » 22 mars 2018, 22:35

Les souvenirs du major Le Roy, achetés hier. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cet officier, mais sa vie pour le moins aventureuse semble mériter quelque attention. Les premières pages sont joliment écrites et donnent envie d'en savoir un peu plus sur le personnage. Pour l'heure, nous sommes en 1781, et il cherche à s'embarquer sur un vaisseau de la Royale. On est encore loin des neiges de Russie... :salut:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 23 mars 2018, 17:44

Je suis actuellement plongé dans la lecture du "Napoléon" d'Emil Ludwig.
Une édition reliée à l'ancienne datant de 1930.
Cette biographie dense se lit avec plaisir car le style y est fluide et imagé.
C'est aussi un livre étonnant car chaque moment de l'Histoire devient une vision décrite avec une remarquable précision.
Ce récit surprenant de fougue et de couleur, se veut proche de la vie tumultueuse menée par l'homme prodigieux auquel il est consacré.
L'auteur y ajoute un sens dramatique du réel, un art de peintre et d'homme de théâtre, une imagination servie par l'expérience qui fait qu'on lit son ouvrage avec un intérêt passionné et qu'on y découvre un Napoléon plus vrai que nature.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

L'âne

Message par L'âne » 24 mars 2018, 10:15

Joker a écrit :
23 mars 2018, 17:44
un Napoléon plus vrai que nature
C'est un ouvrage que j'ai lu il y a bien longtemps.
C'est grâce ou "à cause" de livres tel que celui-ci que mon image de Napoléon s'est considérablement modifiée.
J'ai trouvé des passages particulièrement difficiles, notamment lorsque l'auteur nous livre des anecdotes relatives aux réactions de Napoléon face à la mort des hommes et femmes (les soldats qui se noient lors d'un exercice en mer, le collaborateur qui a les yeux rouges car il pleure sa fille décédée...).
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 24 mars 2018, 17:24

L'âne a écrit :
24 mars 2018, 10:15
J'ai trouvé des passages particulièrement difficiles, notamment lorsque l'auteur nous livre des anecdotes relatives aux réactions de Napoléon face à la mort des hommes et femmes (les soldats qui se noient lors d'un exercice en mer, le collaborateur qui a les yeux rouges car il pleure sa fille décédée...).
Il se trouve que par hasard je viens de lire le passage que vous évoquez à propos de cet exercice maritime.
La scène se déroule à Boulogne. La voici retranscrite :

Mauvais marin, il commet une faute.
Malgré l'approche du gros temps, il tient à passer la flotte en revue mais l'amiral Bruix s'y refuse.
L'Empereur revient, aucun préparatif n'a été fait.
-"Monsieur l'Amiral, pourquoi n'avez-vous point fait exécuter mes ordres ?"
- "Sire, une horrible tempête se prépare. Votre Majesté peut le voir comme moi ; veut-Elle donc exposer inutilement la vie de tant de braves gens ?"
L'Empereur, pâle, entouré de ses officiers glacés d'effroi :
- "Monsieur, j'ai donné des ordres, encore une fois pourquoi ne les avez-vous point exécutés ? Les conséquences me regardent seul... Obéissez !"
- "Sire, je n'obéirai pas."
- "Monsieur, vous êtes un insolent !"
Silence impressionnant. L'Empereur, qui tient sa cravache à la main, s'avance vers l'amiral en faisant un geste menaçant.
L'amiral recule d'un pas en saisissant la garde de son épée.
- "Sire, dit-il en pâlissant, prenez garde !"
- "Monsieur le Contre-Amiral Magon, vous ferez exécuter à l'instant le mouvement que j'ai ordonné. Quant à vous, Monsieur, vous quitterez Boulogne dans les 24 heures et vous vous retirerez en Hollande. Allez !"
Par une violente tempête, la revue a lieu.
Vingt chaloupes chavirent ; les marins luttent contre les flots déchaînés.
L'Empereur saute dans la première embarcation pour aider au sauvetage ; tous suivent son exemple.
Le lendemain, la mer rejette 200 cadavres sur le rivage. Cet incident, unique dans la vie de Napoléon en tant que faute et cruauté, entraînant la désobéissance d'un officier, est un avertissement.