Mes lectures sur les Maréchaux

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Espagne

Mes lectures sur les Maréchaux

Message par Espagne » 30 juil. 2017, 20:26

Bonsoir.
Voilà; j'ai un peu de temps de libre en ce moment, et donc je me suis lancé dans un résumé de mes appréciations et sentiments sur toutes mes lectures, à ce jour, concernant les Maréchaux de Napoléon, biographies et mémoires.
Mon objectif premier est de me confronter "en douceur" :) avec d'autres lectures sur ces mêmes sujets (de l'Empereur) et d'avoir aussi des conseils sur tous les livres que je n'ai pas lu sur les Maréchaux.
Le tout faisant 7 pages "Word", les GO du Forum ont proposé de m'apporter leur concours, afin que mes "élucubrations" ne prennent point trop d'espace en ce lieu.
Donc, ci-dessous le lien qu'ils ont crée (merci à vous l'âne et à vos collègues) :
http://www.napoleon1er.net/images-perso/lm1er.pdf
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

lannes-villars

Re: Mes lectures sur les Maréchaux

Message par lannes-villars » 30 juil. 2017, 22:24

Bonjour mon cher Espagne, ;)

je suis, et vous le savez, un admirateur des maréchaux du premier empire et je vais essayer de répondre à votre question:

1) Augereau j'ai lu le Laurence Couturaud (1990) qui montre un personnage complexe au bon coeur, moins soudard qu'il n'y parait et surtout très bon général qui se montra brillant dans ses commandements (notamment en 1800 avec burg Eberach).Il avait ce défaut d'être dépressif après une victoire!
C'est sa haine contre l'empereur (qui ne cessa de monter depuis Eylau et Leipzig) qui entraina son comportement de 1814.

2) Bernadotte: rien :mrgreen:

3) Berthier: j'ai lu le Hulot: sympathique et j'ai survolé le Frank Favier sorti recemment: on apprend plus sur l'homme mais pas toujours à son avantage

4) Bessières: rien :mrgreen:

5) Brune: la toge et l'épée de Maurice vergne (1994) qui met en valeur l'homme fin et lettré et demonte, pieces à l'appui, le fait qu'il est pillé le trésor de Berne.On y découvre un personnage completement différent de l'image que l'on a de lui.

6) Davout j'ai lu le Hourtoulle et le Charrier: Hourtoulle est le plus agréable et le Charrier le plus complêt seule chose qui me dérange c'est que ses erreurs comme chef de cavalerie en Egypte est passé sous silence: il est "trop parfait général" sinon l'homme privé est bien mis en avant!

7) Gouvion Saint-Cyr: je n'ai lu que le Christine d'Ainval de 1981: très bien et très complet pour un personnage qui fut un général extraordinaire et le reorganisteur de l'armée en 1818

8) Grouchy j'ai lu les deux biographies sur le maréchal.Celle de Legros est superbe avec un énorme travail effectué mais qui a un gros défaut: Grouchy apparait trop "pur" et son entourage a toujours tort et lui quasiment jamais....en tout cas bravo d'avoir remis en avant un général de premier ordre (voir sa retraite de juin 1815 qui est un chef d'oeuvre)

9)Jourdan: j'ai lu sa biographie de René valentin qui déjà allume le maréchal pour un oui ou un non et surtout n'utilise que des mémoires et jamais la correspondance ou les ecrits du maréchal pour se faire une opinion...c'est une des plus mauvaises biographies que j'ai lu, hyper subjective et aucun interet...celle de Hulot est plus intéressante car il met en avant un général plutôt bon, qui savait qu'il partait au casse pipe (car n'avait pas les moyens face à Charles par exemple) et qu'il en avait conscience.Il montre aussi un fait important c'est que Stockak ne fut pas une défaite française (à juste titre)!, qu'il fut un bon stratège (c'est lui qui réalise les plans de 1809 en Espagne face à Wellington reprit légèrement par Soult, autre stratège de premier ordre pour juillet) et pas responsable de la défaite de Vitoria en 1813: dans les deux cas les echecs sont à attribués à un vrai idiot: Joseph!!

10) Kellermann: rien :mrgreen:

11) Lannes: mon préféré! même si cela n'est pas très historien de dire ça mais bon... :lol: j'ai tout lu et mes deux bios préférées sont le Thoumas (1891) qui met en valeur le général génial qu'il fut et le Ronald Zins qui lui analyse de fond en comble l'homme, sa fortune, ses relations (et notamment son amitié pour Murat), ses pillages, son génie militaire, ses liens avec napoleon.De très loin la meilleure bio sorti sur le maréchal et les maréchaux de Napoleon.
PS: tous les ouvrages de Zins sont absolument remarquables!! à bon entendeur.....

12) Lefebvre: rien :mrgreen:

13) MacDonald: rien :mrgreen:

14) Marmont: j'ai lu celle de Lucien Floriet: même avis que vous mon cher espagne!

15) Masséna: j'ai lu le René valentin: comme d'habitude aucune objectivité, il est le plus beau, le plus fort le plus génial et personne ne l'égal chez les maréchaux (même Davout!)! Seul Napoleon lui est superieur..bref aucun interêt!
Le Hulot est plus complet et sympathique a lire...

16) Moncey j'ai lu le colonel de Molières: excellente biographie qui rend hommage au vainqueur de l'Espagne, avec Pérignon, en 1795.Il fut un excellent général, et un homme "hônnete" et rien que pour ça il devrait avoir une meilleur place que l'oubli dans lequel il est tombé!

17) Mortier: j'ai réussi à avoir le leon Moreel de 1957.On y découvre un personnage attachant, un très bon tacticien (il n'a jamais subit de revers important sur les champs de bataille) mais pas stratège (ce qui explique ses liens d'amitiés et sa bonne entente avec le maréchal Soult à la guerre).Bref le parfait second que souhaitait l'empereur de ses maréchaux!

18) Murat: j'ai lu seulement le Hulot: j'en pense pas grand chose car le personnage m'exaspère!

19) Ney: j'ai lu le Hourtoulle toujours aussi nickel! Personnage à la fois facinant (Russie, courage, temerité, folie) et éxécrable à qui on a envie de fusiller à toutes les pages (ses relations avec Masséna et Soult en Espagne, ses erreurs aà Iéna, Elchingen, Dennewitz, Waterloo)

20)Oudinot j'ai lu le Marc Oudinot qui est très attachant..mais je vais acheter le Zins pour avoir une idée complête sur le maréchal*

21) Pérignon: rien :mrgreen: et c'est bien dommage!! un grand général et un personnage complexe apparement (il vota la mort de Ney)

22) Poniatowski: Rien :mrgreen:

23) Serurier: rien :mrgreen:

24) Soult: j'ai lu le Gotteri: même avis que vous! par contre j'ai pas trouvé de biographies nationales sur le personnage avant celle ci! Soult semble plus connu par les memoires de ses contemporains que par les etudes faites sur ses ecrits et sa correspondance! un des plus méconnus en somme!

25) Suchet j'ai lu celle de Bergerot: en gros superficielle et insuffisante!

26) Victor j'ai lu celle de Le Coustumier: très bien faite avec beaucoup de passion!

Espagne

Message par Espagne » 30 juil. 2017, 22:58

Bonsoir et merci lannes-villars.
Grosso modo, sur ce que l'on a lu en commun, on a des analyses proches, sauf pour Valentin, où je pense que l'on dit des choses approchantes (surtout pour le Jourdan) mais de façons différentes. Par contre, j'ai meilleurs souvenirs de ses livres que vous à l'arrivée ;) Peut-être car l'aspect littéraire est assez important pour moi, même sur de l'Histoire (j'aime quand cela me donne envie de chevaucher avec les personnages, mais comme pas avec Krettly, où là c'est le grand cirque :!: ). C'est pour cela que j'ai un autre bémol par rapport à votre ressentie, c'est Ronald Zins : le littéraire est fadasse et plat ... mais le boulot d'historien est lui bien présent, et de qualité.
Autre différence avec vous, je n'ai jamais été tenté par un des Hulot, car 300 pages sur un maréchal qui a vécut l'épopée en entier, et plus, je trouve cela léger, et je crains qu'il n'y ait rien de nouveau par rapport à d'anciens écrits; et j'aime les "pavés" de 500 pages et plus :D :!:
En tout cas, vous m'avez (presque :) ) donné envie d'acheter l'Oudinot de Zins (au demeurant très agréable en conférence, même si un brin parfois "hâbleur"), et surtout, il faut que je trouve la bio de Brune.
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

lannes-villars

Message par lannes-villars » 31 juil. 2017, 10:26

Bonjour cher Espagne et merci pour votre réponse. ;)

Pour les Hulot j'ai mis longtemps avant de les lire car , comme vous je trouvais, en les feuilletant je les trouvais superficiel.En général c'est le cas, mais malgré des erreurs énormes (notamment sur son Davout et Murat), il fait la synthèse des recherches les plus récentes et apporte quelque chose quasiment à chaque fois (nouvelle vision sur Jourdan comme général, Suchet etc..) donc même si c'est un résumé de chaque personnage, il y a des choses intéressantes.
Pour le Brune, j'ai réussi à avoir un exemplaire sur le net (ebay) aux alentours de 20 euros et pour le Mortier pour 55 euros.
Quant à Ronald Zins, je trouve son style autant que son travail remarquable..mais là c'est notre grande difference :lol:

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 02 août 2017, 16:33

Pour ma part je vais être moins précis mais j'ai particulièrement apprécié le Lannes de Zins, le Ney d'éric Perrin, un petit peu moins le Murat de Tulard (mais très bien quand même) et j'ai découvert Gouvion Saint-Cyr de Christine d'Ainval c'est un marechal que je connaissais que peu et le livre est très bien écrit.

Il me reste un Murat de Marcel dupont et le Suchet de Bergerot à lire....
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 02 août 2017, 17:22

Gouvion Saint-Cyr de Christine d'Ainval c'est un marechal que je connaissais que peu
J'avoue ne pas connaître ce Maréchal.
Quelqu'un peut-il nous recommander une bonne biographie ?
Vive l'Épopée !
Aurea mediocritas

Espagne

Message par Espagne » 02 août 2017, 21:38

Bonsoir.
Celle de Christiane d'Ainval, de la famille Gouvion St-Cyr, passe auprès des lecteurs pour une valeur sûre, voir la meilleure. Sa place dans la lignée du maréchal lui a, je l'espère, ouvert des portes sur des documents peu ou pas connus. Je n'ai pas lu.
Après, il y a celle, la plus récente et la plus épaisse (Achtung !, + de 600 pages), ce qui n'est un gage de rien (sauf de "grand malheur", si rien de plus que dans d'autres plus "light" ;) ), de Yves Le Blond, aux éditions Normant (2008). J'en ai un excellent souvenir, car elle s'appuie sur toutes les précédentes et le revendique clairement (pourquoi refaire un travail bien fait ?). Un seul bémol, qui moi ne me dérange pas ici, l'auteur, tout comme Nicole Gotteri, pourrait laisser pointer un brin d'admiration, d'adulation, de vénération envers son personnage. Mais, c'est quand même moins, je trouve, qu'entre Nicole et Jean-de-Dieu :) .
I'll be back !

Mathieu Dampierre
Secrétaire du portefeuille
Secrétaire du portefeuille

Message par Mathieu Dampierre » 02 août 2017, 22:18

L'âne a écrit :
02 août 2017, 17:22
Gouvion Saint-Cyr de Christine d'Ainval c'est un marechal que je connaissais que peu
J'avoue ne pas connaître ce Maréchal.
Quelqu'un peut-il nous recommander une bonne biographie ?
Vive l'Épopée !
Personnellement j'ai bien aimé cette biographie, je n'en connais pas de meilleure sur le maréchal.

;)
" L'impossible est le fantôme des timides et le refuge des poltrons. "
Napoléon Bonaparte.

L'âne

Message par L'âne » 03 août 2017, 01:16

J'ai lu l'ouvrage de Christine d'AINVAL mais il ne me reste que très peu de souvenirs...Je vais essayer de commander celui Yves LEBON.
Merci à vous Cyril, Espagne et Mathieu Dampierre !
Aurea mediocritas

lannes-villars

Message par lannes-villars » 04 août 2017, 12:23

Le Christine d'Ainval est très bien et le leblond (je l'ai survolé) est aussi très bien mais "s'inspire trop" du d'Ainval