Gourgaud, fidèle parmi les fidèles ou colporteur d’ignominies ?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Gourgaud, fidèle parmi les fidèles ou colporteur d’ignominies ?

Message par Joker »

Le général Gourgaud, alors qu'il a littéralement supplié Napoléon de l'accompagner dans son exil à Sainte Hélène, s'est rapidement montré insupportable et difficile à canaliser.
Au sein de cette petite "cour" reconstituée autour de l'Empereur, il se brouille avec à peu près tout le monde.
Alors Gourgaud, fidèle parmi les fidèles ou détracteur ? A vous de juger...

https://www.waterloo1815.be/le-general- ... PT5qQb7O8c
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Gourgaud, fidèle parmi les fidèles ou colporteur d’ignominies ?

Message par Cyril Drouet »

Quelques mots de Jacques Macé (Le général Gourgaud) :

"Gourgaud a bel et bien été submergé par sa rancœur et une certaine mélancolie, au moment de quitter Sainte-Hélène, sans doute au point de tenir quelques propos imprudents en présence des Anglais. Il s'est repris par la suite et apparaît, en ces années 1820, comme un des meilleurs défenseur de la cause de l'Empereur."
Espagne
Général de brigade
Général de brigade

Message par Espagne »

Bonsoir.
Oui, le cœur d'un homme lui fait faire parfois des erreurs, mais quand il se reprend ...
De mémoire, Jacques Macé évoquait dans son livre (j'espère ne pas mélanger, je mélange bien en vieillissant !! :)), des sentiments "très forts" et "excessifs" de Gourgaud pour N, ce qui amusa N un temps, puis le fit un brin flipper (comme disent les d'jeunes).
Cordialement
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Espagne a écrit : 24 févr. 2021, 18:22
De mémoire, Jacques Macé évoquait dans son livre (j'espère ne pas mélanger, je mélange bien en vieillissant !! :)), des sentiments "très forts" et "excessifs" de Gourgaud pour N, ce qui amusa N un temps, puis le fit un brin flipper (comme disent les d'jeunes).
Sans doute, pensez-vous au rapport de Stürmer, le 31 mars 1818, où ce dernier prête ces mots à l'Empereur :
"Je crois en vérité que cet homme était amoureux de moi. cela commençait à me fatiguer, je ne pouvais pas coucher avec lui. Sa tête se dérange."

ou encore ce passage des Cahiers de Bertrand à la date du 5 janvier 1819 :
"Je suis trois, quatre fois, dix fois heureux depuis que Gourgaud est parti. quelle fatigue ! Tous les jours, il voulait m'en... malgré moi."
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Message par C-J de Beauvau »

Re: Napoléon et l'homosexualité
Message par Cyril Drouet » 16 oct. 2019, 16:44

Toujours dans son torchon télévisuel et toujours pour tenter de nous faire avaler que « Napoléon, de temps en temps, faisait ces expériences-là », Guillemin évoque Gourgaud :
« Gourgaud, qui va l’accompagner à Sainte-Hélène, Gourgaud était un homosexuel ; il était marié, mais enfin on peut être ambivalent. »
Plus explicite ; voici également ce que l’on peut trouver, toujours sous la plume de ce pauvre Guillemin, dans Parcours :
« On sait maintenant, grâce au « décryptage » par Fleuriot de Langle, du très précieux Journal tenu par Bertrand, à Sainte-Hélène, les services homosexuels que Gourgaud rendait volontiers à son maître »
Ainsi, on trouverait dans les Cahiers de Bertrand quelques révélations sur la liaison homosexuelle unissant Napoléon à Gourgaud ?
Fadaises… Guillemin, en bon manipulateur, fait ici référence à ce passage :
« Je suis trois, quatre fois, dix fois heureux depuis que Gourgaud est parti. Quelle fatigue ! Tous les jours, il voulait m'en... malgré moi. »

On en viendrait presque avec la clé de lecture de Guillemin à imaginer que Napoléon ait pu être victime d’une tentative de viol de Gourgaud…
L’Empereur ne fait ici qu’évoquer, en termes crus et agacés, sa lassitude (le mot est faible) face à la jalousie portée à l’extrême de Gourgaud.
Propos dont Stürmer s’est d’ailleurs fait l’écho dans son rapport du 31 mars 1818 :
« Bonaparte a dit dernièrement en parlant le Gourgaud : « Je crois en vérité que cet homme était amoureux de moi: cela commençait à me fatiguer. Je ne pouvais pas coucher avec lui. Sa tête se dérange »Et de tout cela, il faudrait penser comme Guillemin que Gourgaud était « ambivalent » et qu’il « rendait volontiers des services homosexuels à son maître » ?
Là encore, Guillemin est d’une malhonnêteté ridicule

viewtopic.php?t=64397
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Très bon renvoi. :lol:
Espagne
Général de brigade
Général de brigade

Message par Espagne »

Bonjour.
Oui Cyril Drouet, c'est bien à cela que je pensais (rapport de Stürmer).
Pour le second, Cahiers de Bertrand, ils font partis de mes quasiment 70 à lire.
Cordialement
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804