Bonaparte VS Napoléon

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Bonaparte VS Napoléon

Message par C-J de Beauvau » 14 sept. 2018, 16:58

Extrait d'un livre écrit par un polémiste qui ne fait pas l’unanimité :

On ne comprend plus Napoléon. On ne peut plus le comprendre. On comprend Bonaparte en revanche. On le comprend de mieux en mieux : l’ambitieux, le self-made man, le parvenu, est devenu notre lot quotidien. On compare à Bonaparte n’importe lequel de nos chefs de l’État, pourvu qu’ils soient volontaires ou impérieux. Les Bonaparte sont légion, dans tous les pays, tous les domaines. Nous sommes tous des Bonaparte au moins dans nos rêves.
Napoléon n’est pas Bonaparte. « Napoléon est une synthèse du surhumain et de l’inhumain », dira Nietzsche. « Il est hors ligne, hors cadre, ni un Français, ni un homme du XVIII siècle», ajoutera Taine. Bonaparte est un homme des Lumières ; Napoléon est la figure romantique par excellence. Bonaparte est un grand lecteur de Rousseau ; Napoléon s’est « dégoûté de Rousseau depuis [qu’il] a vu l’Orient ; l’homme sauvage est un chien ». Bonaparte est un jeune homme plein de passions ; Napoléon est un homme gouverné par sa raison.
Bonaparte est obsédé par son destin, Napoléon par l’Histoire. Bonaparte est le fils de sa mère ; Napoléon est l’héritier de Charlemagne. Bonaparte est corse, Napoléon, romain. Bonaparte a une famille encombrante et arrogante ; Napoléon « n’a point de famille si elle n’est française ». Bonaparte est un condottiere italien du XVe siècle, un contemporain de Dante, de Michel-Ange, de César Borgia. Napoléon est le Dioclétien d’Ajaccio, le Constantin du Concordat, le Justinien du Code civil. « Napoléon appartient à l’humanité antique », dira Nietzsche. Bonaparte a la fureur de l’ambitieux ; Napoléon, les ridicules du parvenu. C’est Bonaparte en lui qui s’exclame : « Quel roman que ma vie ! » ; c’est Napoléon qui ne cessait de regretter : « Ah, si j’étais mon petit-fils ! »
Le sauveur de la Révolution
La gauche ne lui pardonne pas d’avoir liquidé la Révolution. Il l’a pourtant sauvée. Cette gauche devrait relire Ernest Renan : « Si la réaction royaliste l’eût emporté en 1796 et 1797, la Restauration se fût faite alors avec de bien plus franches allures, et la République n’eût été dans l’Histoire de France ce qu’elle est dans l’Histoire d’Angleterre, un incident sans conséquence. Napoléon sauva la Révolution, lui donna une forme, une organisation, un prestige militaire inouï. » La droite ne lui pardonne pas « d’avoir rendu la France plus petite qu’il ne l’avait prise », selon le mot célèbre de Bainville, repris par de Gaulle, en oubliant que c’est lui qui a sauvé le Directoire d’une déconfiture militaire qui aurait entraîné le partage de la France entre les vainqueurs. C’est précisément à la reconnaissance des Français que Napoléon devra sa couronne, comme l’avait analysé Stendhal : « Le général Bonaparte pouvait dire à chaque Français : “Par moi tu es encore français ; par moi, tu n’es pas soumis à un juge prussien, ou à un gouverneur piémontais ; par moi tu n’es pas esclave de quelque maître irrité et qui a peur de se venger. Souffre donc que je sois ton Empereur.” »

Extrait de "Destin français" écrit par Eric Zemmour, publié aux éditions Albin Michel

J'attends vos avis sans sérénité ;)
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Bonaparte VS Napoléon

Message par Cyril Drouet » 14 sept. 2018, 17:11

C-J de Beauvau a écrit :
14 sept. 2018, 16:58
c’est lui qui a sauvé le Directoire d’une déconfiture militaire qui aurait entraîné le partage de la France entre les vainqueurs.
Douce, mais tellement pratique, magie des what-if...
C-J de Beauvau a écrit :
comme l’avait analysé Stendhal : « Le général Bonaparte pouvait dire à chaque Français : “Par moi tu es encore français [...] par moi tu n’es pas esclave de quelque maître irrité
Au moment du rétablissement de l'esclavage, j'ai du mal à imaginer comment les Français qui, par la volonté de ce même Bonaparte, redevenaient la propriété d'un autre Français auraient accueilli ce genre de prose...
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 14 sept. 2018, 17:38

par Cyril Drouet » 14 sept. 2018, 17:11
Au moment du rétablissement de l'esclavage, j'ai du mal à imaginer comment les Français qui, par la volonté de ce même Bonaparte, redevenaient la propriété d'un autre Français auraient accueilli ce genre de prose.
En effet je pense la même chose , et manifestement cela ne s’adresse pas à eux!

( " C'est en cela que son séjour en Égypte fut décisif; l'Italie n'avait pas détruit sa foi en Rousseau ...; L’Égypte l'en dégouta : Je suis dégouté de Rousseau depuis que j'ai vu l'Orient .. l’homme sauvage est un chien »Dans les arabes il ne vit pas comme Volney , des victimes de l' histoire et de l'injustice, ou comme Savary , de bon sauvages miraculeusement préservés des méfaits de la civilisation ...Bonaparte avait choisi Voltaire contre Rousseau .....)
Bonaparte 1769-1802
Patrice Gneniffey
Folio
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 14 sept. 2018, 18:34

C-J de Beauvau a écrit :
14 sept. 2018, 17:38
( " C'est en cela que son séjour en Égypte fut décisif; l'Italie n'avait pas détruit sa foi en Rousseau ...; L’Égypte l'en dégouta : Je suis dégouté de Rousseau depuis que j'ai vu l'Orient .. l’homme sauvage est un chien »Dans les arabes il ne vit pas comme Volney , des victimes de l' histoire et de l'injustice, ou comme Savary , de bon sauvages miraculeusement préservés des méfaits de la civilisation ...Bonaparte avait choisi Voltaire contre Rousseau .....)
Bonaparte 1769-1802
Patrice Gneniffey
Folio

C'est tiré de chez Roederer : « Jusqu’à seize ans je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd’hui, c’est le contraire ! Je suis surtout dégoûté de Rousseau depuis que j’ai vu l’Orient. L’homme sauvage est un chien…»
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 14 sept. 2018, 18:40

par Cyril Drouet » 14 sept. 2018, 18:34
C'est tiré de chez Roederer : « Jusqu’à seize ans je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd’hui, c’est le contraire ! Je suis surtout dégoûté de Rousseau depuis que j’ai vu l’Orient. L’homme sauvage est un chien…»
Moi je l'ai lu dans ce livre

https://books.google.fr/books?id=eXQPDQ ... en&f=false
Peut être est-ce tiré de chez Roederer !?

Paul Valéry

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 14 sept. 2018, 18:53

C-J de Beauvau a écrit :
“Par moi tu es encore français ; par moi, tu n’es pas soumis à un juge prussien, ou à un gouverneur piémontais ; par moi tu n’es pas esclave de quelque maître irrité et qui a peur de se venger. Souffre donc que je sois ton Empereur.” »
Je plussoie à la réflexion de Cyril Drouet et je me permets d'ajouter que la chape de plomb que faisait peser le régime impérial sur l'ensemble de ses sujets s'apparente d'une certaine manière à une mise au pas forcée, une volonté de soumettre autrui.
C'est donc bel et bien un despote qui gouvernait et qui imposait ses vues.
Qui ne se soumettait pas à la volonté du Maître risquait au mieux l'exil ou l'emprisonnement, voire pire.
L'expression "Souffre donc que je sois ton Empereur" prend ici tout son sens...
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 14 sept. 2018, 19:06

par Joker » 14 sept. 2018, 18:53
L'expression "Souffre donc que je sois ton Empereur" prend ici tout son sens..
Dans cette acceptation le verbe souffrir doit être "traduit" par : admettre, opiner, assumer, tolérer, consentir Donner son aval, son accord. accéder, agréer, souscrire, permettre, signer, vouloir, autoriser, avaler, approuver ! to agree en anglais , sans être dans la souffrance physique et ou morale !
De la part d'un prof de français si je ne me trompe , ce jugement manichéen de douleur et de souffrance est surprenant !

Paul Valéry

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 14 sept. 2018, 19:15

par Joker » 14 sept. 2018, 18:53
C'est donc bel et bien un despote qui gouvernait et qui imposait ses vues.
Qui ne se soumettait pas à la volonté du Maître risquait au mieux l'exil ou l'emprisonnement, voire pire.
Pourriez vous developper , étayer et donner des exemples comparatifs entre les "massacres" de Napoléon Bonaparte versus les méthodes des autres régimes de cette périodes vis à vis de ceux qui et je vous cite ( ne se soumettait pas à la volonté du Maître ) ?

Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 14 sept. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 14 sept. 2018, 19:31

Gueniffey citant Bainville citant Roederer :
" Je lis tout ce qui paraît : mon secrétaire me le présente tous les matins avec une notice. Ce qui paraît est misérable : cela dégoûte. Quelle différence de tout ce qu'on écrit aujourd'hui, à Voltaire ! Plus je lis Voltaire, et plus je l'aime. C'est un homme toujours raisonnable; point charlatan, point fanatique... J'aime beaucoup même son histoire, quoiqu'on la critique. La Pucelle ne vaut rien à la jeunesse; mais elle égayé les gens mûrs. Voltaire est fait pour les gens mûrs. Jusqu'à seize ans je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd'hui c'est le contraire. Je suis surtout dégoûté de Rousseau depuis que j'ai vu l'Orient. L'homme sauvage est un chien... La Nouvelle Héloïse est pourtant un ouvrage écrit avec bien de la chaleur. Ce sera éternellement le livre des jeunes gens. Je l'ai lu à neuf ans. Il m'a tourné la tête."

C-J de Beauvau
Sergent Major
Sergent Major

Message par C-J de Beauvau » 14 sept. 2018, 19:43

Je connais Jacques Bainville historien" royaliste" ,et Pierre Louis Roederer comte de l' Empire , sénateur ETC.. que vous mentionnez.
Quel est votre message en fait !
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 14 sept. 2018, 19:53, modifié 1 fois.
Paul Valéry