Longwood House vue par un drône

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Cyril
Sergent
Sergent

Re: Longwood House vue par un drône

Message par Cyril » 22 déc. 2017, 08:32

je trouve que cela donne vraiment l'idée de la dimension des lieux, il faudrait ajouter un parcours intérieur pour que cela soit parfait.
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 22 déc. 2017, 18:24

Ce qui m'a le plus frappé en visionnant cette vidéo, c'est la luxuriance de la végétation qui entoure Longwood.
On est loin du plateau sec, aride et désolé que la légende a voulu nous imposer.
L'île en elle-même n'a pas l'aspect rebutant décrit par le Mémorial.
Rappelons-nous la description peu amène de Mme Bertrand qui évoquait avec des termes bien sentis "une île ch... par le diable !"
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 22 déc. 2017, 21:58

Joker a écrit :
22 déc. 2017, 18:24
Ce qui m'a le plus frappé en visionnant cette vidéo, c'est la luxuriance de la végétation qui entoure Longwood.
On est loin du plateau sec, aride et désolé que la légende a voulu nous imposer.
Rappelons-nous la description peu amène de Mme Bertrand qui évoquait avec des termes bien sentis "une île ch... par le diable !"
vous évoquez cette note :
Image
qui relate que Madame Bertrand s’écrit : ( "Le diable a chier cette ile en volant d’un monde à l’autre") SIC

voici une « Lettre « du Marquis de Monchenu Commissaire français du Roi à M. Dudineur, chevalier de Saint-Louis à Angoulême . Extrait

Son impression de saint Hélène à son arrivé le 16 juin 1816 envoyée le 23 juillet 1816, couché sur le papier
Lettre vendue en 2002 aux enchères à Fontainebleau chez Osenat

https://www.auction.fr/_fr/lot/claude-m ... j2EPMbiaUk

…..... Vous, ne pouvez, mon cher, vous faire aucune idée de cette ile. Tout ce que vous en avez entendu dire en fait un paradis auprès de la réalité. L’aspect en est encore plus hideux dans l’intérieur. Vous ne voyez que des montagnes pelées, sans aucune végétation, de la hauteur de 500 à 1500 toises, et une seule plaine où habite Buonaparte. On rencontre, par ci par là quelques arbres rabougris ; on ne récolte que des pommes de terre et quelques légumes en petites quantité, une seule petite ville où il y a une soixantaine de maisons , pas un seul village , quelques chaumières éparses que l’on décore du nom de maisons de campagne , dont une dizaine au plus sont à peu près logeables , de très beaux chemins taillés dans le roc et toujours bordés de précipices effrayants , point de sentiers praticables , voilà mon cher , le séjour de votre ami ….. On manque ici de tout. Tout y est d’un prix exorbitant. Pour vous en faire une idée il faut que vous sachiez, que tout ce que nous mangeons vient du cap de Bonne-Espérance qui est à six cents lieues. Le charbon pour la cuisine vient d’Angleterre, car l’ile ne fournit pas du bois à bruler et il nous est arrivé il y a quelques jours des bœufs du Cap. On en avait embarqué 37, il en est mort 11 en route ; un petit mouton coute 5 louis ; un poulet bien sec de 10 à 15 francs selon sa grosseur……

Donc cela ne semblait pas être un endroit idyllique pour le moins à cette époque , même pour l' un des détracteurs de Napoléon !
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 23 déc. 2017, 06:14

C-J de Beauvau a écrit :
22 déc. 2017, 21:58
Joker a écrit :
22 déc. 2017, 18:24
vous évoquez cette note :
Image
qui relate que Madame Bertrand s’écrit : ( "Le diable a chier cette ile en volant d’un monde à l’autre") SIC
Si je ne m'abuse cette citation de Mme Bertrand provient de l'ouvrage de Theodore Hook ("Carnet d'un voyageur ou Recueil de notes curieuses sur la vie, les occupations, les habitudes de Buonaparte à Longwood"), sorti en 1819 :
"Le diable a..... cette île en volant !"
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 23 déc. 2017, 17:58

C'est effectivement l'anecdote à laquelle je faisais mention.
Je peux concevoir le désappointement des exilés lorsqu'ils furent confrontés à leur nouvelle résidence, mais la comparaison avec un étron diabolique me semble toutefois exagérée.
A titre personnel, je lui trouve même un certain charme suranné.
Les liens qui suivent donnent une idée exacte de ce qu'est réellement cette île du bout du monde.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 23 déc. 2017, 23:45

Il me semble avoir vu sur la vidéo deux mâts aux couleurs, l'un avec le drapeau français , l'autre avec le drapeau de l'Union Européenne : ce dernier restera-t-il en place après le Brexit ?

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 24 déc. 2017, 06:16

Général Colbert a écrit :
23 déc. 2017, 23:45
Il me semble avoir vu sur la vidéo deux mâts aux couleurs, l'un avec le drapeau français , l'autre avec le drapeau de l'Union Européenne : ce dernier restera-t-il en place après le Brexit ?
Quoi d'étonnant ? Longwood appartient à la France ; pour voir le drapeau de l'Union européenne déposé, il faudrait plutôt un Frexit.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 24 déc. 2017, 11:05

Joker a écrit :
23 déc. 2017, 17:58
Je peux concevoir le désappointement des exilés lorsqu'ils furent confrontés à leur nouvelle résidence, mais la comparaison avec un étron diabolique me semble toutefois exagérée.
Les liens qui suivent donnent une idée exacte de ce qu'est réellement cette île du bout du monde.
Avec un peu d'humour, je dirais que sans Napoléon,personne n'évoquerait plus cette ile! Donc peut être en a t-il fait avec l'aide des Dieux un" havre de paix" voir un éden pour faire venir et bien recevoir ses admirateurs ?
:o
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 24 déc. 2017, 11:13

C-J de Beauvau a écrit :
24 déc. 2017, 11:05
Joker a écrit :
23 déc. 2017, 17:58
Avec un peu d'humour, je dirais que sans Napoléon, quasiment personne n'évoquerait cette ile! Donc peut être en a t-il fait avec l'aide des Dieux un" havre de paix" voir un éden pour faire venir et bien recevoir ses admirateurs ? En cette veille de Noël tout semble possible .
:o :oops:
Paul Valéry

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 24 déc. 2017, 18:29

Noël, période des miracles ?