"Guerre et Paix" de la BBC sur France 2

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Re: "Guerre et Paix" de la BBC sur France 2

Message par Turos M. J. »

...a mon avis "Austerlitz - la Victoire en marchant"est le seul film où les scènes d'Austerlitz sont tournées dans la bonne saison de l'année.
Il y a de la neige, de la boue - comme il pourrait l'être dans la réalité.
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Maria Kel a écrit :
30 déc. 2017, 12:45
Même les dessins animés historiques! Allez sur youtube, demandez Il était une fois l'homme, épisode sur la Révolution, c'est un festival! Marseillaise chantée à la prise de la Bastille, Garde nationale apparaissant le 12 juillet avec les uniformes de 1790, 1791, Napoléon habillé en Consul avant les émeutes de vendémiaire an IV, apparition de la statue de la liberté, l'Epopée expédiée en deux minutes chrono... :shock:

Ça me choque moins pour les dessins animés de ce genre, même si évidemment nous pouvons toujours mieux faire. Dans le cas de ces dessins animés le public n'ait pas le même, on vise de très jeunes enfants avec qui les objectifs doivent rester modestes (quelques personnages clefs, quelques notions comme la Bastille et la Marseillaise), le tout en un temps relativement court pour ne pas perdre l'attention. C'est une première approche pour les plus jeunes. Vient ensuite le temps de construire plus précisément les savoirs de base.
William Turner

Message par William Turner »

Le Briquet a écrit :
01 janv. 2018, 09:36
Ça me choque moins pour les dessins animés de ce genre
C'est un peu surprenant. Le dessin animé, Il était une fois l'homme, est pourtant d'une rare nullité : dessins hideux, humour débile, erreurs historiques multiples.
Le Briquet a écrit :
01 janv. 2018, 09:36
C'est une première approche pour les plus jeunes.
Oui, si on veut les dégoûter définitivement de l'histoire, c'est assurément une bonne première (et sans doute dernière) approche.
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Personnellement, que des élèves de maternelle / primaire regardent un dessin animé "hideux", "débile" et comportant des erreurs est un moindre mal face aux autres programmes tout aussi "hideux", "débile" mais n'apportant aucune connaissance. S'ils en ressortent avec des repères chronologiques et quelques idées clefs, c'est déjà une bonne chose.
Que ce genre de dessin animé doive forcément dégoûter tout enfant de l'Histoire est une affirmation péremptoire qui n'engage que vous.

Je pars du principe que l'exigence doit s’accroître quand on vise un public adulte. Sinon, continuons à faire n'importe quoi...
William Turner

Message par William Turner »

J'ai été amené à écrire un texte qui ciblait cette classe d'âge, alors qu'a priori, ce n'était pas la classe d'âge pour laquelle j'aurais écrit de ma propre initiative. J'ai donc essayé autant que faire ce peut d'éviter d'écrire un texte débilitant tout en tentant de rester accessible. Des quelques échos que j'ai eu de la réaction du public, il semblerait que je ne m'en sois pas trop mal tiré, même si je ne vais pas prétendre avoir écrit un chef-d'oeuvre immortel.
Le Briquet a écrit :
01 janv. 2018, 12:24

S'ils en ressortent avec des repères chronologiques et quelques idées clefs, c'est déjà une bonne chose.
Des repères chronologiques ? Vous rêvez ?
Le Briquet a écrit :
01 janv. 2018, 12:24
Que ce genre de dessin animé doive forcément dégouter tout enfant de l'Histoire est une affirmation péremptoire qui n'engage que vous.
Je pense que si on m'avait infligé la vision de ce dessin animé dans mon enfance, c'est sans doute le résultat que cela aurait eu.
J'ai en revanche vu dans mon enfance ou mon adolescence le film de Bondartchuk qui, malgré l'erreur climatique concernant la bataille d'Austerlitz, m'a laissé une forte impression.
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Je me garde de prétendre connaitre la qualité graphique telle qu’elle peut être perçue par un élève de primaire ou maternelle.
Écrire un texte et produire un document audiovisuel n’a je pense que peu de rapports, mais c’est avec plaisir que nous lirions votre production afin d’avoir un étalon quant à ce qu’il faut faire.
Pour en revenir au dessin animé, si les enfants en retiennent 1789 ce n’est pas un mal. Et nul doute que certains le retiendront. Je me garde de jugement trop globalisants sur ce que retiennent des enfants.
Enfin, permettez moi de ne pas considérer votre expérience personnelle (ou la mémoire que vous en avez) comme une étude de cas universalisable. Et puisque nous parlions d’élèves de maternelle / primaire, je vous souhaite bon courage pour les passionner massivement avec le « Guerre & Paix » de 1966…
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Bonjour a vous tous en ce debut de nouvelle annee!

Je pense, comme " Le briquet " que nous devons etre intransigeant sur le respect de l'histoire et des uniformes lorsque nous regardons des series ou films historiques.( Et meme des BD historiques, genre " Les aigles decapitees " ou " Dampierre " par exemple.) C'est l'interet du genre.
Sinon regardons des fictions, ce genre plus facile laissant une totale liberte a l'imagination de l'auteur.

Cdlt,
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Mathieu Dampierre a écrit :
01 janv. 2018, 13:57
Bonjour a vous tous en ce debut de nouvelle annee!

Je pense, comme " Le briquet " que nous devons etre intransigeant sur le respect de l'histoire et des uniformes lorsque nous regardons des series ou films historiques.( Et meme des BD historiques, genre " Les aigles decapitees " ou " Dampierre " par exemple.) C'est l'interet du genre.
Sinon regardons des fictions, ce genre plus facile laissant une totale liberte a l'imagination de l'auteur.

Cdlt,
Vous avez une optique historique certes très pointue, et c'est bien mais alors il y a pas beaucoup, voir aucun film de ce genre que vous pouvez voir avec plaisir, car y en a t-il un seul existant sans aucune erreur ? Avez vous des exemples ? les duellistes ? QUID des autres ? "J'évoque évidemment la période de l'empire" Car de nos jours avec les effets numériques on peut voir des chars tigres dans la bataille des Ardennes et des centaines de B17 dans le ciel ! Mais autrement ? J'ai un exemple d'un effort historique dans un film danois sur la guerre de 1864 ,dite Guerre des Duchés un conflit qui oppose la Confédération germanique puis l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse au Danemark du mois de janvier à octobre 1864. ou l'on voit clairement la différence entre le fusil Dreyse à aiguille des prussiens à cartouches chargées par la culasse à cadence rapide " copié pour fabriquer en France le futur Chassepot" et le fusil à percutions mais qui se chargent encore par la bouche à l'ancienne des danois ! Donc saluons cette précision historique

Cordialement
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Les Duellistes ne sont pas exempts d'erreurs, mais souvent sur de petites choses très spécifiques.
Force est de constater qu'il n'y a pas de film parfaitement réaliste au niveau des décors et uniformes sur l'Empire. Mais de façon générale je dirai qu'il y a peu de films sur l'Empire et forcément encore moins de bons films sur l'Empire (ou ayant pour cadre, ou pour thème, l'Empire).
Pour Les Duellistes, c'est la qualité de l'ensemble (scénario, acteurs...) qui en fait un bon film.
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Le Briquet a écrit :
01 janv. 2018, 15:26
Les Duellistes ne sont pas exempts d'erreurs, mais souvent sur de petites choses très spécifiques.
Force est de constater qu'il n'y a pas de film parfaitement réaliste au niveau des décors et uniformes sur l'Empire. Mais de façon générale je dirai qu'il y a peu de films sur l'Empire et forcément encore moins de bons films sur l'Empire (ou ayant pour cadre, ou pour thème, l'Empire).
Pour Les Duellistes, c'est la qualité de l'ensemble (scénario, acteurs...) qui en fait un bon film.
Voici selon W P une liste de films sur Napoléon Bonaparte ou son époque depuis le début du cinéma:
Débuts du cinéma
1897 - Entrevue de Napoléon et du Pape, de Louis Lumière (il s'agit du premier film mettant en scène Napoléon)1
1903 - Napoléon Bonaparte, de Zecca & Nonguet
1907 - La Partie d'échec de Napoléon, de Victorin Jasset
1908 - Napoléon and the English Sailor, de Collins
1908 - Napoléon, the man of the Destiny, de J. Stuart Blackton
1908 - L'Assassinat du duc d'Enghien, d'Albert Capellani
1908 - Le Duc de Reichstadt, de Georges Denola
1910 - Gioacchino Murat, de Giuseppe De Liguoro
1908 - Napoléon et la sentinelle, de Henri Desfontaines
1909 - Napoléon The man of Destiny, de Blackton (États-Unis)
1909 - Napoleon and the Empress Josephine, de Blackton (États-Unis)
1910 - Napoléon à l'Île d'Elbe, de et avec Viggo Larsen (Danemark)
1910 - 1814, de Louis Feuillade
1911 - Sainte-Hélène, de Mario Caserini (Italie)
1911 - Madame Sans-Gêne, de Calmettes
1911 - Pour l'Empereur, de Calmettes
1911 - Bonaparte et Pichegru, par Denola
1912 - 1812, de Gontcharov (Russie)
1912 - Napoléon, bébé & les cosaques, de Louis Feuillade
1912 - Joséphine impératrice et Reine, d'Henri Pouctal
1912 - Le mémorial de Sainte-Hélène, de Carré
1912 - Joséphine, impératrice et reine, de Pouctal
1912 - La flétrissure, de et avec Henri Duval
1913 - War & Peace, par Pyotr Chardrynin (Russie)
1913 - Le Baiser de l'Empereur, de Machin
1913 - Un épisode de Waterloo, de Machin
1913 - Napoleone, epopea napoleonica, de Bencivenga (Italie)
1914 - Napoléon, du Sacre à Sainte-Hélène, d'Alfred Machin
1914 - Napoleon, the man of destiny, de W. Edwin
1914 - The King of Crime, de Sidney Northcote (Royaume-Uni)
1915 - Brigadier Gérard, de Haldane (Royaume-Uni)
1915 - War & Peace, par Vladimir Gardin & Yakov ProtazanovEntre-deux guerres
Entre deux guerres
1920 - Napoleon, de Bud Fisher (animation) (États-Unis)
1921 - Un drame sous Napoléon, de Gérard Bourgeois (avec Émile Drain)
1921 - L'Agonie des Aigles, (V1) de Dominique Bernard-Deschamps et Julien Duvivier
1923 - Caprice de femme (Der Kleine Napoleon), de Georg Jacoby avec Marlène Dietrich (Allemagne)
1923 - Le Jeune Medardus (Der Junge Medardus), de Michael Curtiz (Autriche)
1925 - Madame Sans-Gêne, de Léonce Perret ; Émile Drain en Napoléon
1926 - A Royal Divorce d'Alexander Butler
1927 - Napoléon, d'Abel Gance
1927 - Le Brigadier Gérard (The Fighting Eagle), de Donald Crisp (États-Unis)
1928 - Napoleon's Barber, par John Ford (États-Unis)
1929 - Waterloo, de Karl Grune
1929 - Sainte-Hélène (Napoleon auf St-Helena), de Lupu Pick avec Werner Krauss (Allemagne)
1931 - L'Aiglon de Victor Tourjansky, Émile Drain en Napoléon (URSS)
1933 - L'Agonie des aigles, (V2) de Roger Richebé & Marcel Pagnol
1936 - Hearts Divided, de Frank Borzage (États-Unis)
1936 - Les Cent Jours, de Giovacchino Forzano
1936 - Spy of Napoleon de Maurice Elvey, (États-Unis)
1937 - L'Espionne de Castille, de Robert Z. Leonard (États-Unis)
1937 - Marie Walewska (Conquest), de Clarence Brown avec Greta Garbo (États-Unis)
1937 - Napoleon ist an allem schuld, pastiche allemand
1938 - Remontons les Champs-Elysées, de et avec Sacha Guitry ; Émile Drain en Napoléon
1938 - A Royal Divorce, de Jack Raymond (Royaume-Uni)
Seconde Guerre mondiale
1941 - Madame Sans-Gêne, de Richebé avec Arletty
1942 - Le Destin fabuleux de Désirée Clary, de et avec Sacha Guitry
1943 - Sant'Elena, piccola isola, de Renato Simoni (Italie)
1944 - Madame Sans-Gêne, de Luis César Amadori (Argentine)
1944 - Koutouzov, de Vladimir Petrov (URSS)
Après-guerre
1948 - Le Diable Boiteux, de Guitry avec Émile Drain en Napoléon
1949 - Le Livre noir, d'Anthony Mann
1952 - L'Agonie des Aigles, (V3) de Jean Alden-Delos
1953 - La Belle Espionne, de Raoul Walsh avec Gérard Oury en Napoléon
1954 - Désirée, d'Henry Koster avec Marlon Brando (États-Unis)
1955 - Napoléon, de Sacha Guitry
1956 - Guerre et Paix, de King Vidor avec Henry Fonda et Audrey Hepburn (États-Unis)
1960 - Austerlitz, d'Abel Gance avec Pierre Mondy
1961 - Napoléon II, l'Aiglon, de Claude Boissol
1962 - Madame Sans-Gêne, de Christian-Jacque
1963 - Vénus impériale, de Jean Delannoy (Franco-Italie)
1965 - Cendres, d'Andrzej Wajda (Pologne)
1966 - Marysia i Napoleon, de Leonard Buczkowski (Pologne) -
1967 - Guerre et Paix, de Serge Bondartchouk
1969 - L'Auberge des plaisirs, de Franz Antel (Autriche)
1969 - Eagle in a Cage, de Fielder Cook (Royaume-Uni)
Depuis les années 1970
1970 - Waterloo, de Serge Bondartchouk avec Rod Steiger
1974 - Guerre et Amour, de Woody Allen (États-Unis)
1977 - Les Duellistes, de Ridley Scott (États-Unis)
1981 - Bandits, bandits (Time Bandits), de Terry Gilliam avec Sean Connery (États-Unis)
1983 - La Guérilla ou les Désastres de la guerre (mini-série), de Mario Camus avec Pierre Santini
1985 - Adieu Bonaparte, de Youssef Chahine (Franco-Égypte)
1989 - L'Otage de l'Europe, de Jerzy Kawalerowicz (France-Pologne)
1992 - Le Souper, d'Édouard Molinaro avec Claude Brasseur et Claude Rich
1998 - Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré
2000 - Pan Tadeusz - Quand Napoléon traversait le Niémen, d'Andrzej Wajda (Pologne)
2001 - The Emperor's New Clothes, d'Alan Taylor
2002 - Napoléon (téléfilm), d'Yves Simoneau avec Christian Clavier
2003 - Monsieur N., d'Antoine de Caunes avec Philippe Torreton
2006 - Napoléon (et moi), de Paolo Virzi avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci
2007 - Les Fantômes de Goya, de Miloš Forman avec Natalie Portman, Javier Bardem et Stellan Skarsgård
2007 - Guerre et Paix (téléfilm), de Robert Dornhelm avec Alexander Beyer et Clémence Poésy
2008 - Demain dès l'aube..., de Denis Dercourt avec Vincent Pérez
2009 - La Nuit au musée 2, avec Alain Chabat
2012 - Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento
2015 : Waterloo, l'ultime bataille de Hugues Lanneau (Belgique)

Il y en a tout de même un nombre important si je ne m'abuse
Cordialement