"Guerre et Paix" de la BBC sur France 2

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: "Guerre et Paix" de la BBC sur France 2

Message par Royal Scot's Guard »

Et surtout, est-ce difficile de faire une reconstitution à la fin de l'automne et au début de l'hiver? Serait-ce impossible de reconstituer un paysage hivernal
Surtout que nous savons faire. Souvenez vous la scène du Retour des Cendres aux Invalides, dans le film Monsieur N, elle a été tournée en plein mois de juin !
174_cinemovies_aa9_510_32b21645a5320b25e46ab16eda_movies-42093-4.jpg
174_cinemovies_aa9_510_32b21645a5320b25e46ab16eda_movies-42093-4.jpg (14.18 Kio) Vu 369 fois
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"
Maria Kel

Message par Maria Kel »

C-J de Beauvau a écrit :
29 déc. 2017, 08:19
William Turner a écrit :
28 déc. 2017, 23:08
Maria Kel a écrit :
28 déc. 2017, 22:51
Je ne sais pas dans quel film c'est votre histoire de feuilles mortes au printemps
C'est malheureusement extrêmement courant. Quand un film se passe à plusieurs saisons, on peut comprendre qu'il soit difficile d'étaler le tournage sur les différentes saisons. Mais c'est déjà arrivé dans certains films que l'on situe une scène à une saison alors que manifestement, cela n'a pas été tourné à la bonne saison, sans que cela ait vraiment de l'importance de préciser la saison. Ça, c'est sans doute assez stupide.

Pour Guerre et Paix et la bataille d'Austerlitz, ils auraient quand même pu faire un effort. Est-ce si difficile de faucher une prairie avant le tournage ? Est-ce si difficile de cadrer l'image pour qu'on ne voit pas trop les arbres couverts de feuilles ? :cry:
Dans le guerre et paix Russe de Serge Bondartchouk Austerlitz est montré également sans neige et en plein soleil tout comme dans le film de King Vidor ,pourtant (" Sur le champ de bataille")
Il s'étend, recouvert d'une mince couche de neige, entre la route Olmutz-Brunn au nord, la route Vienne-Brunn à l'ouest, des étangs gelés au sud et le bourg d'Austerlitz []

Alors que le retraite de Russie se passe bien dans la neige et le froid dans toutes les versions ! Car si une faible partie des spectateurs connaissent la météo d'Austerlitz, montrer une retraite de Russie désastreuse en plein soleil, cela ne le fait pas ;)

Une anecdote pour info dans le film Kolberg les allemands avaient fait venir des tonnes de sel pour simuler de la neige !
Vrai, mais il n'y avait pas de pâquerettes :D
William Turner

Message par William Turner »

Maria Kel a écrit :
29 déc. 2017, 10:31
Des pâquerettes en décembre, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus choquant, j'en ai vu aujourd'hui 29 décembre, mais il est vrai qu'en 1805, il n'était pas encore question de réchauffement climatique. Au contraire, même, puisque la fin du petit âge glacière se situerait seulement au milieu du XIXe siècle.
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner cette série. Mais je viens de tomber sur cet extrait:

Les obus qui explosent dès qu'ils percutent le sol ce n'est pas trop réaliste, on se croirait à Verdun ! Des boulets qui explosent oui il y en avait, mais pas que de ça, et qui n'explosent pas forcément pile poil en touchant le sol, ils n'ont pas de mise à feu par percussion...
Les fusils des soldats français ne sont pas bon et ces schakos n'ont rien à faire à Austerlitz.
Maria Kel

Message par Maria Kel »

William Turner a écrit :
29 déc. 2017, 16:47
Maria Kel a écrit :
29 déc. 2017, 10:31
Des pâquerettes en décembre, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus choquant, j'en ai vu aujourd'hui 29 décembre, mais il est vrai qu'en 1805, il n'était pas encore question de réchauffement climatique. Au contraire, même, puisque la fin du petit âge glacière se situerait seulement au milieu du XIXe siècle.
Exact, le petit âge de glace à pris fin aux alentours de 1860 ;)

Les imperfections, même pour une meilleure version de Guerre et Paix démontrent clairement ma théorie sur la Malédiction d'Austerlitz! Aucun film n'arrive à nous montrer la bataille comme elle était vraiment, dans son ampleur, le génie tactique de l'Empereur et autres... Même l'excellent Napoléon de 1955 nous montre des bourdes monumentales, comme Soult à droite alors qu'il est au centre! :x
William Turner

Message par William Turner »

Prenons un autre exemple, celui de la bataille, ce fait historique mille fois répété, toujours nouveau dans sa singularité. Là aussi, l'historien commence par appeler les témoins. Les généraux d'abord, et dans les deux camps, puis les soldats. Le soldat, il est vrai ne sait pas grand-chose du drame qui l'emporte (1). Quant au général, il lui est impossible d'étreindre le détail vécu par l'homme de troupe (2). L'historien, lui se fera une opinion et racontera une bataille qui ne sera plus celle du chef militaire ni celle du combattant.
L'historien sera-t-il donc plus heureux que les témoins. Il exposera ce qu'il aurait pu observer simultanément, et partout à la fois, dans les deux armées. Du haut de son observatoire idéal, il décrit une bataille idéale sinon idéalisée, reconstituée dans son esprit, en fonction des plans préalables, des rapports des témoins, et surtout de la fin connue de cette bataille. On le voit, l'histoire ne peut être une simple narration.

(1) C'est le cas célèbre de Fabrice à Waterloo, dans La Chartreuse de Parme de STENDHAL. Le même thème a été développé par TOLSTOI, dans La guerre et la paix, à propos de la bataille d'Austerlitz.
(2) Autre bon exemple littéraire : J. ROMAINS, Prélude à Verdun, p. 42, Paris, 1939.

L-E HALKIN, Initiation à la critique historique, 4e éd, Paris, 1973, pp. 72-73.
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Le Briquet a écrit :
29 déc. 2017, 20:23
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner cette série. Mais je viens de tomber sur cet extrait:

Les obus qui explosent dès qu'ils percutent le sol ce n'est pas trop réaliste, on se croirait à Verdun ! Des boulets qui explosent oui il y en avait, mais pas que de ça, et qui n'explosent pas forcément pile poil en touchant le sol, ils n'ont pas de mise à feu par percussion...
Les fusils des soldats français ne sont pas bon et ces schakos n'ont rien à faire à Austerlitz.
Les obus c'est pour le spectacle et pour attirer les non initiés ! Le shako c'est le couvre-chef qui remplace le bicorne à partir de l’année 1807 et n'a en effet rien à faire en 1805 mais dans les "Guerre et Paix de Bondarchuk, celui de King Vidor , et même dans le Austerlitz D'Abel Gance les Shakos sont présent des 1805!!?! seul à ma connaissance le téléfilm de Arte La victoire en marchant reproduit la réalité avec des troupes à pied portant le bicorne,à cette époque car fait avec des reconstitueurs !

Image
Image

Je pense qu'Il faudrait regarder ces films avec l’œil d'un béotien pour en profiter pleinement , et c'est la majorité des spectateurs ! Car faites vous la différence entre les armure des légionnaires romains sur 20 ans ?
Savez vous sur le pilum romain que sa force d'impact lui permettait de traverser une planche de trois centimètres ? Et que dans un premier temps seuls les triarii, vétérans de la troisième ligne de la légion, en furent équipés, car ils étaient également appelés pilani. Et que par la suite, chaque légionnaire en fut doté et portait habituellement deux pilums (pila), Savez vous là maintenant si il neigeait à Alésia ? Non bien sur moi non plus et pourtant certains le savent ! Donc relativisons les film pour "grand public et regardons les comme le grand public, ou bien ne les regardons pas car ils ne seront que rarement conforme à la réalité des époque qu'ils incarnent ! J'ai vu à la télé dans ma jeunesse la Bataille des Ardennes "; Les allemands avaient des chars US des années 50 ! je ne le savait pas et j'ai apprécié ce film, maintenant le sachant je ne vois plus que cela et c'est terrible!
Le Briquet

Message par Le Briquet »

C-J de Beauvau a écrit :
30 déc. 2017, 00:34

Je pense qu'Il faudrait regarder ces films avec l’œil d'un béotien pour en profiter pleinement , et c'est la majorité des spectateurs ! Car faites vous la différence entre les armure des légionnaires romains sur 20 ans ?
Savez vous sur le pilum romain que sa force d'impact lui permettait de traverser une planche de trois centimètres ? Et que dans un premier temps seuls les triarii, vétérans de la troisième ligne de la légion, en furent équipés, car ils étaient également appelés pilani. Et que par la suite, chaque légionnaire en fut doté et portait habituellement deux pilums (pila), Savez vous là maintenant si il neigeait à Alésia ? Non bien sur moi non plus et pourtant certains le savent ! Donc relativisons les film pour "grand public et regardons les comme le grand public, ou bien ne les regardons pas car ils ne seront que rarement conforme à la réalité des époque qu'ils incarnent ! J'ai vu à la télé dans ma jeunesse la Bataille des Ardennes "; Les allemands avaient des chars US des années 50 ! je ne le savait pas et j'ai apprécié ce film, maintenant le sachant je ne vois plus que cela et c'est terrible!
Mais si nous, amateurs de cette période, nous ne faisons pas la remarque: qui le fera ? :mrgreen:

J'aurais certes du mal à être aussi précis sur l'ensemble de l'histoire romaine, mais je sais encore différencier un équipement de la guerre des Gaules d'un équipement de la fin de l'Empire et oui, là, comme ça, je sais qu'il ne neigeait pas à Alésia (on m'aurait menti ? :) ). C'est ainsi que même si l'équipement antique n'est pas ma spécialité, ça peut me piquer les yeux en regardant le Vercingétorix de Dorfmann... ;)
Après si un film fait des erreurs visuelles et a un très bon scénario, je pardonne aisément. Mais quand ce n'est pas le cas, le cumul finit d'achever ma mauvaise impression.
Mais bon, quand nous voyons les budgets engagés pour certains films, l'absence de sérieuses recherches préalables sur la période reste un acte coupable.
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Le Briquet a écrit :
30 déc. 2017, 08:55
Mais si nous, amateurs de cette période, nous ne faisons pas la remarque: qui le fera ? :mrgreen:

("J'aurais certes du mal à être aussi précis sur l'ensemble de l'histoire romaine, mais je sais encore différencier un équipement de la guerre des Gaules d'un équipement de la fin de l'Empire et oui, là, comme ça, je sais qu'il ne neigeait pas à Alésia (on m'aurait menti ? :) ). C'est ainsi que même si l'équipement antique n'est pas ma spécialité, ça peut me piquer les yeux en regardant le Vercingétorix de Dorfmann... ;)
Après si un film fait des erreurs visuelles et a un très bon scénario, je pardonne aisément. Mais quand ce n'est pas le cas, le cumul finit d'achever ma mauvaise impression.
Mais bon, quand nous voyons les budgets engagés pour certains films, l'absence de sérieuses recherches préalables sur la période reste un acte coupable.")

Vous avez certes raison , mais le seul peut être à avoir fait une véritable étude des uniformes de l'époque qui nous concerne semble être Stanley Kubrick dont le film n'a jamais vu le jour!
Une autre anecdote , sur l'autre forum un membre avait poster une vidéo de G et P de S Bondarchuk montrant une canonnade et au second plan une charge de cavalerie dantesque , et un reconstitueur répond simplement que cette charge n'est pas conforme car les cavaliers portent un manteau , et que ce n'est tout simplement pas possible , car ce manteau agrippé permettrait d’être jeté au sol par l'ennemie ! Dans cette scène extraordinaire d'intensité il ne voyait que les manteaux !!! :o Et moi maintenant je pense également aux manteaux lorsque je vois cette séquence! :roll: :shock:
Maria Kel

Message par Maria Kel »

C-J de Beauvau a écrit :
30 déc. 2017, 00:34
Le Briquet a écrit :
29 déc. 2017, 20:23

Les obus c'est pour le spectacle et pour attirer les non initiés ! Le shako c'est le couvre-chef qui remplace le bicorne à partir de l’année 1807 et n'a en effet rien à faire en 1805 mais dans les "Guerre et Paix de Bondarchuk, celui de King Vidor , et même dans le Austerlitz D'Abel Gance les Shakos sont présent des 1805!!?! seul à ma connaissance le téléfilm de Arte La victoire en marchant reproduit la réalité avec des troupes à pied portant le bicorne,à cette époque car fait avec des reconstitueurs !

Image
Image

Vous me coupez l'herbe sous le pied. Ce docu-fiction est effectivement la meilleure reconstitution d'Austerlitz. Je suis d'avis qu'un film historique doit tromper les gens le moins possible. Mais rares sont les films historiques qui ne sont pas bourrés d'erreurs, même Titanic! :evil:

Même les dessins animés historiques! Allez sur youtube, demandez Il était une fois l'homme, épisode sur la Révolution, c'est un festival! Marseillaise chantée à la prise de la Bastille, Garde nationale apparaissant le 12 juillet avec les uniformes de 1790, 1791, Napoléon habillé en Consul avant les émeutes de vendémiaire an IV, apparition de la statue de la liberté, l'Epopée expédiée en deux minutes chrono... :shock: