Un projet "perché" pour le tombeau des Invalides

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Un projet "perché" pour le tombeau des Invalides

Message par Joker »

Cyril Drouet a écrit : 25 avr. 2021, 20:29
Joker a écrit : 25 avr. 2021, 19:10 Comme le disait fort justement Napoléon : "Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas !"
Cette citation est antérieure à la période napoléonienne.
Si vous le dites !
Elle a pourtant été citée par Jean Tulard lui-même dans une émission récente consacrée à la période napoléonienne intitulée "Napoléon l'influenceur" et justement à propos du sujet qui nous préoccupe.
Vous devriez donc lui écrire une petite bafouille à ce sujet. :mrgreen:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Message par Raoul Jacques »

Le Souvenir Napoléonien

Pour ne plus s'incliner sur le tombeau de l'Empereur...

Chère adhérente, Cher adhérent,

Depuis vendredi dernier 23 avril dont la soirée a été marquée par la diffusion sur France 5 d’un documentaire consacré à « Napoléon l’influenceur », vous avez été nombreux à découvrir, stupéfaits, le projet de Monsieur Pascal Convert soutenu par Eric Chassey, Directeur Général de l'Institut National d'Histoire de l'Art.

Quel est ce projet ?

Suspendre…… au-dessus du tombeau de l’Empereur Napoléon aux Invalides une reproduction en plastique du squelette du cheval Marengo lui ayant appartenu et qui a été capturé par les anglais au soir de Waterloo.

Voici le lien qui vous permettra de découvrir le projet avec une belle photo montage à l’appui.

http://www.pascalconvert.fr/temps/marengo.html

L’intention de l’artiste est de nous libérer, chers adhérents, de cette obligation de baisser la tête et donc de s’incliner, afin de voir le tombeau de Napoléon, pour au contraire détourner enfin le regard et lever la tête, peut- être l’air goguenard...

Le but? Retrouver dans ce squelette en plastique, « ce qu’il y avait d’humain chez Napoléon… » selon Monsieur de Chassey.

Un de nos adhérents, Monsieur Matthieu Turbé-Dion, a bien voulu m’alerter, merci à lui. C’est toujours avec plaisir que je cite un adhérent du Souvenir napoléonien et c’est avec tristesse que je partage avec vous son désarroi devant ce soi-disant projet d’art contemporain :

« (…)Toute cette mascarade ressemble à une sorte de vengeance personnelle sous couvert d'une institution ayant pignon sur rue. Napoléon relève toi, ils sont devenus fous !

Cette pseudo œuvre artistique me paraît vouloir plutôt déshumaniser Napoléon et dévaloriser son image, lui qui avait le talent de communiquer si brillamment sur son action. Imaginons un instant qu'au-dessus de n'importe quelle tombe de personnage célèbre, on suspende un squelette en plastique de chien par exemple. Les médias crieraient certainement au scandale et on dénoncerait vivement ce qui serait qualifié de profanation. Tous les journaux télévisés en feraient grand cas. Et on aurait bien raison ! Mais ici rien, ou plutôt pire ! On invoque la sacro-sainte liberté d'expression artistique, le public à la culture modeste sera sans doute crédule pour être dans le coup, mais moi pas et je souhaiterais pouvoir empêcher ce délire.

C'est la raison pour laquelle je vous écris. Quelle action combinée entre la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien pourrait être mise en place pour s'opposer à ce projet ? Je sais Thierry Lentz très interrogatif et très critique sur le bienfondé de ce projet, il s'est heureusement exprimé dans l'émission elle-même, mais cela suffira-t-il à faire reculer les protagonistes ? Il me semble nécessaire d'aller plus loin et de s'adresser aux plus hautes instances de l'Etat, le tombeau de Napoléon étant classé monument national sous la protection de l'armée. ( …) »

Nous devons réagir. Nous, adhérents du Souvenir napoléonien, nous devons tous nous rassembler pour en savoir plus sur ce projet et ses commanditaires qui, jusqu’à présent, se sont bien gardés d’en parler publiquement.

Qui sont-ils ?

Ce projet a-t-il été labélisé et par qui ?

La réponse n'est qu'un silence assourdissant.

C’est pourquoi je tenais à vous informer de ce projet qui comme tout projet artistique a certes droit au respect.

Le tombeau de l’Empereur Napoléon a aussi droit au respect en particulier en cette année 2021.

Et surtout que cela ne vous empêche pas de vous incliner sur son tombeau et en toute liberté !

Vive l’Empereur et Roi d’Italie !

Christian BOURDEILLE

Président du Souvenir napoléonien
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

J’ai reproduit plus haut les mots de Pascal Convert parlant de son œuvre d’art. Cet article avait été rédigé par l’artiste avant la polémique parfois fort malheureusement parsemée de propos méprisants ou insultants née suite à l’annonce de l’exposition organisée par le Musée de l’Armée.
Pascal Concert vient de répondre à ces levées de boucliers :

« Pour répondre à l’invitation du musée de l’Armée à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, je travaille depuis près de deux ans à un projet qui consiste à ramener sous le dôme des Invalides le cheval fétiche de Napoléon, Marengo. Capturé par les troupes de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815 et emmené en Angleterre à sa mort, comme prise de guerre, telle une relique sacrée, il a été réduit à son squelette et exposé au National Army Museum où il est toujours visible.
Entre le projet et sa réalisation, bien des difficultés durent être résolues. La fragilité du squelette original de Marengo et la sensibilité britannique autour de cette relique, symbole de leur victoire à Waterloo, ne permettaient pas d’imaginer un prêt de la part du National Army Museum. Le Brexit et la crise sanitaire n’ont pas facilité les choses mais, grâce à une coopération intelligente de part et d’autre de la Manche, l’autorisation m’a été accordée d’en faire une copie 3D en haute définition, à la condition qu’elle soit unique et exposée exclusivement à l’occasion des cérémonies du bicentenaire. Le transfert des données 3D a permis la réalisation d’un fac-similé exact du squelette de Marengo, sur le modèle des copies du musée du Louvre. Pour la phase finale, j’ai eu recours aux peintres qui ont élaboré la copie de la grotte de Gargas.
Le terme « plastique » revient comme un leitmotiv dans les critiques de mon œuvre par l’historien Thierry Lentz et ses suiveurs. Ce mot désignant un matériau perçu comme non noble devient une forme d’anathème, d’excommunication artistique, sans qu’il soit fait par ailleurs référence au fait que ce cheval n’est pas n’importe quel cheval.
Les réactions auraient-elles été autres si ma sculpture avait été en or ? L’œuvre aurait-elle été plus acceptable ? Certainement non. L’enjeu de cette polémique est bien sûr ailleurs.
La France a une relation difficile à son histoire. J’ai pu en faire l’expérience en 2003 lorsque j’ai réalisé le monument à la mémoire des résistants et otages fusillés par les nazis au Mont Valérien entre 1941 et 1944. Ce monument, une cloche d’une taille impressionnante, posée au sol, sur laquelle sont inscrits tous les noms des victimes, est alors devenu le prétexte d’un affrontement mémoriel entre gaullistes et communistes. Quelle mémoire allait l’emporter sur l’autre ? Le débat était allé jusqu’au sommet de l’Etat puisque le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, évitant de prendre parti, avait délégué pour l’inauguration son Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Je me souviens encore de la colère de Robert Badinter, initiateur de cet hommage aux fusillés : l’hommage d’un Premier ministre n’est que celui de son gouvernement et non celui de la République. Honoré d’Estienne d’Orves, Gabriel Péri, Joseph Epstein, Jacques Decour et tant d’autres, célèbres ou anonymes, n’avaient pas eu droit à la reconnaissance de la République. Vingt ans plus tard, les choses se sont apaisées et le logo du Mont Valérien réunit dans un seul hommage la célèbre Croix de Lorraine et le profil de la cloche des fusillés du Mont Valérien.
Le bicentenaire de la mort de Napoléon voit ressurgir les vieux démons d’une nation divisée entre thuriféraires et détracteurs de Napoléon, la clef de voûte de ce conflit étant cette fois en grande partie la question du rétablissement de l’esclavage en 1802 par Napoléon Bonaparte, tache indélébile dans son ascension. Et sa chute.
Dans mon parcours d’historien amateur, j’ai appris à mettre en perspective l’histoire, ce qui ne change rien à cette faute.
Comme je questionnais Raymond Aubrac sur les raisons de l’absence de la question de la décolonisation dans le programme du Conseil national de la Résistance (juin 1943), il m’avait expliqué qu’à l’époque la Résistance devait être la plus nombreuse possible et que la question de la décolonisation n’avait pas fait consensus. Résistants de droite comme certains de gauche, y compris communistes, étaient convaincus que l’Empire était la grandeur de la France et une condition nécessaire à son redressement.
Nous connaissons le résultat : trois guerres coloniales, Madagascar, Indochine, Algérie. L’image du général de Gaulle est-elle aujourd’hui celle d’un défenseur de patrimoine colonial de la France ou d’un libérateur ? A en croire les commémorations qui ont eu lieu en 2020 pour le triple anniversaire de sa naissance, de sa mort et de l’appel du 18 juin 1940, l’image du libérateur visionnaire semble nettement dominer.
Pour en revenir à mon projet pour le dôme des Invalides, il peut faire scandale non du fait du matériau utilisé mais parce qu’il entre dans le cercle sacré du tombeau de l’Empereur. Il y aurait là un geste si hérétique qu’il déclenche chez certains un déchaînement outragé. D’autres, je n’en doute pas, m’accuseront de m’être compromis dans une entreprise de réhabilitation d’un tyran esclavagiste.
Je crois pourtant que mon projet est suffisamment clair pour qu’une personne de bonne foi comprenne de quoi il retourne, et qu’il ne vise ni à être outrageant, ni à se faire laudateur aveugle, mais qu’il tente d’inventer une forme simple qui rende compte d’une complexité historique, qu’il tente d’articuler des questions.
Ramener le cheval de Napoléon vers la tombe de son cavalier accomplit un rituel funéraire antique qui voulait que les combattants soient enterrés avec leur monture, comme c’est le cas pour la tombe gauloise des cavaliers de Gondole, à la nécropole de Piovego à Padoue ou dans certains sites archéologiques en Chine. Dans certains cas, le cheval n’était pas enterré avec son cavalier mais suspendu au-dessus de sa tombe, sorte de véhicule céleste vers l’au-delà. Nulle atteinte sacrilège à une nécropole nationale, le simple accomplissement d’un destin.
Mais aussi un questionnement. La présence d’un squelette au-dessus du tombeau convoque les transis sculptés sur les tombes, de la basilique Saint-Denis par exemple. Par-delà le faste et la gloire, la mort est présente.
La position du cheval évoque Pégase, cheval de l’envol et de la chute du demi-dieu Bellérophon, victime de la colère de Zeus pour avoir voulu atteindre le Mont Olympe. Signe du destin, le Bellérophon est le nom du bateau anglais sur lequel Napoléon a remis sa reddition le 15 juillet 1815 en rade de Rochefort avant son départ en exil à Sainte-Hélène, où il mourra.
La sculpture Memento Marengo dessine la constellation de Napoléon Bonaparte, de son ascension à sa chute, et rappelle le destin de tout être humain, même quand aveuglé par sa gloire, il se prend pour un demi-dieu. C’est un memento mori contemporain… Souviens-toi que tu vas mourir, l’expression était répétée par l’esclave qui accompagnait le général romain vainqueur lors des cérémonies célébrant sa victoire. Napoléon aurait dû s’en souvenir avant de rétablir l’esclavage. Le destin des humains les réunit dans la mort.
La vitalité des énergies en France actuellement ne laisse guère de place à la nuance. C’est pour cela que le travail des historiens est si important et qu’ils ne doivent avoir d’autres ambitions que de servir l’histoire. Notre histoire commune. »

https://www.nouvelobs.com/idees/2021042 ... oleon.html
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Je ne pense pas que ce soit le plastique qui fasse débat , en or ça aurait été pareil , c'est le squelette lui même qui choque . l'artiste pouvait représenter Marengo avec un peu plus de brio , c'est un pur sang arabe ! représenté ainsi il ne fait pas très fougueux . et s'il doit évoquer Pégase s'élançant vers le ciel , on a plutôt à l'esprit l'image de la Renommée sur le dôme du chateau de Chantilly .
pour ce qui est d'enterrer Marengo avec son maître comme les Mongols :idea: ce sera l'occasion d'ouvrir le tombeau ;)
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

la remonte a écrit : 27 avr. 2021, 17:52 c'est le squelette lui même qui choque
Plus encore, c'est le choix du lieu et la symbolique dégagée. Quand une démarche artistique est bonne, elle n'a pas besoin d'explications aussi fumeuses. C'est une provocation !
Bruno Roy-Henry

Message par Bruno Roy-Henry »

LA Remonte : "pour ce qui est d'enterrer Marengo avec son maître comme les Mongols :idea: ce sera l'occasion d'ouvrir le tombeau ;)"

C'est le seul point positif; à ce qu'il me semble...
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

quelle est la motivation du Conservateur ? faire venir le plus de monde en dépoussiérant un cadre trop classique ? en provocant pour faire parler du site et attiser la curiosité ? amuser les scolaires qui se souviendront de ce drôle de funambule .
on a compris que l'art contemporain qui a succédé à l'art moderne , privilégie les déformations de toutes sortes et surtout celles des imaginaires multipliant ainsi les interprétations ; on regarde et on en discute . ce qui fatigue depuis Christo qui emballait les monuments ou Ousmane Sow sur le pont des Arts et tous les autres , ce n'est plus tant la créativité que le squat de lieux exceptionnels , ils n'existent que par les oeuvres préexistantes qu'ils colonisent , à quand un éléphant sur sa trompe de Barcelo ou un chien bulle de Jeef Koons à Colombey pour finir d'agacer nos généraux en retraite ?
Bruno Roy-Henry

Le projet semble venir du ministère de la culture. C'est le précédent directeur du Musée de l'Armée qui paraît avoir donné son accord. Le général de Medlege semble avoir pris le train en marche. Tous ces messieurs s'étaient bien gardés d'en avertir la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, du moins s'il faut en croire leurs directeurs respectifs...

On peut supposer que l'actuel président de la république fera son discours le 5 mai, devant le cénotaphe agrémenté du squelette en plastique de Marengo planant au-dessus du monument. Une belle manière de "déconstruire l'histoire"...

directeur-ma@musee-armee.fr

Vous pouvez essayer d'adresser un courriel audit général. Peut-être que de chez-vous ça marchera... :salut:
Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Message par Raoul Jacques »

Le Souvenir Napoléonien

Indignation d'un député

Pour ne plus s'incliner sur le tombeau de l'Empereur...

Image

Raoul Jacques :salut:
Bruno Roy-Henry

Le Musée et son directeur assument cette profanation !

"De son côté, le musée de l’Armée évoque dans une vidéo de présentation l’exposition à venir avec ce commentaire : «Pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’Armée propose un nouveau regard sur la figure de l’Empereur.»

Sur son site, l’institution précise également à propos des œuvres de cet événement qu’elles ont été «choisies dans le cadre d’un dialogue serré avec les artistes, les autres œuvres présentent soit un rapport direct avec l’iconographie de Bonaparte et avec les événements napoléoniens […], soit un rapport plus oblique à la figure napoléonienne et à son héritage.»

https://profidecatholica.com/2021/04/28 ... -napoleon/

Dont acte !