Le trésor de guerre de Napoléon

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 2839
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Le trésor de guerre de Napoléon

Message par Joker »

À partir de lundi 29 mars 2021 et durant tout le mois d'avril, la chaîne Toute l'Histoire, partenaire du label "2021 Année Napoléon", propose tous les lundis une soirée thématique sur Napoléon.

👉 𝗩𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟭 𝗱𝗲 𝗧𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹'𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 : https://fondationnapoleon.org/.../2021- ... poleon.../

𝑪𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊 29 𝒎𝒂𝒓𝒔, 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆́𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 « 𝑵𝒂𝒑𝒐𝒍𝒆́𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒒𝒖𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕 » 𝒂𝒗𝒆𝒄, 𝒂̀ 20𝒉40, 𝒖𝒏 𝒅𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒊𝒏𝒆́𝒅𝒊𝒕 : 𝑳𝒆 𝒕𝒓𝒆́𝒔𝒐𝒓 𝒅𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒂𝒑𝒐𝒍𝒆́𝒐𝒏.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Avatar du membre
Turos M. J.
Chirurgien Grande Armée
Chirurgien Grande Armée
Messages : 602
Enregistré le : 21 juil. 2017, 17:10
Localisation : Varsovie Pologne

Re: Le trésor de guerre de Napoléon

Message par Turos M. J. »

...merci. Très intéressant - comme toujours.
Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2807
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Le trésor de guerre de Napoléon

Message par L'âne »

Le Monde - Lundi 29 mars 2021 : Comment Hitler a pillé le trésor de guerre de Napoléon
A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, Toute l’histoire propose un documentaire inédit sur le pillage de ses trophées aux Invalides en 1940.
Par Alain CONSTANT
Extrait du documentaire « Le Trésor de guerre de Napoléon » (2020), d’Isabelle Gendre. AB Productions – Toute l’Histoire – Lundi 29 mars à 20h40 - Documentaire


Quoi de neuf ? Napoléon ! Alors qu’approche le 5 mai, date anniversaire du bicentenaire de la mort du Petit Caporal (1769-1821), les chaînes préparent l’offensive avec de nombreux documentaires consacrés au Français le plus célèbre de la planète. Le conquérant, la guerre, l’exil, l’homme sont les thèmes retenus.

Première à ouvrir le bal, Toute l’histoire propose, dans le cadre de ses soirées napoléoniennes, chaque lundi, du 29 mars au 26 avril, un documentaire inédit. Le Trésor de guerre de Napoléon, signé Isabelle Gendre, nous fait découvrir le pillage du Musée de l’armée aux Invalides par les Allemands en 1940. Pourquoi et comment plus de deux mille objets, vieilles prises de guerre françaises – fusils, armures, canons, épées, drapeaux… –, furent soigneusement sélectionnés par les experts du IIIe Reich, à destination de Berlin ou de Vienne.

A l’aide de témoignages éclairants d’historiens allemands et français et d’archives filmées des années 1940, le documentaire analyse la fascination exercée par Napoléon sur Hitler, dans le bureau de travail duquel, à Munich, trônait un buste de l’Empereur. Lors de son unique et rapide visite parisienne, au matin du 23 juin 1940, le Führer, tout frais vainqueur du Blitzkrieg, se rend sur le tombeau de Napoléon.
Avec son photographe personnel et l’architecte Albert Speer, le nouveau maître de l’Europe – ou qui prétend à l’être – pénètre sous le dôme des Invalides, enveloppé dans une gabardine blanche, casquette à la main, pour se recueillir devant le tombeau de son « modèle ». Une scène qui fait écho au tableau de Marie-Nicolas Ponce-Camus dans lequel Napoléon s’incline devant le tombeau du roi de Prusse Frédéric le Grand à Potsdam le 25 octobre 1806.
Dès le lendemain, Hitler ordonne de rafler tout ce qui a trait à la grandeur passée de la Prusse et de l’Autriche, dont les trophées sont aux Invalides. C’est là que, depuis 1794, les Français entassent tableaux, armes, manuscrits, armures et drapeaux pris dans les territoires conquis par la Grande Armée.

Retour à la mère patrie

Après sa victoire à Austerlitz, le 2 décembre 1805, l’Empereur avait fait piller l’Arsenal de Vienne. En 1806, le quadrige surmontant la porte de Brandebourg, à Berlin, fut envoyé à Paris. La célèbre Batterie triomphale (8 canons prussiens pris en 1806 à Vienne) trône devant les Invalides. Après Iéna, c’est l’épée du roi de Prusse et son manteau qui sont envoyés en France. Et ainsi de suite.

Planifié dès leur arrivée au pouvoir par les nazis, le pillage se justifie à leurs yeux par le retour à la mère patrie d’un patrimoine culturel d’essence germanique. Après l’armistice de 1940, une unité spéciale chargée de la spoliation s’installe à Paris. Avec leurs listes, les spécialistes allemands font leur marché : plus de deux mille objets exposés ou stockés aux Invalides prennent donc le chemin du Reich. Seulement un millier seront retrouvés après-guerre et rapatriés.
L’occupant tentera une opération marketing auprès du public français : se servant du mythe napoléonien, la propagande annonce le retour de Vienne à Paris des cendres de l’Aiglon, le fils de Napoléon et Marie-Louise, dans la nuit du 14 au 15 décembre 1940, un siècle jour pour jour après le rapatriement de Sainte-Hélène du corps de l’Empereur. En vain. « Les Allemands nous prennent le charbon et nous rendent les cendres », entend-on dans les rues de Paris.
Le Trésor de guerre de Napoléon, d’Isabelle Gendre (Fr., 2020, 52 min).
Aurea mediocritas
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le trésor de Napoléon enfoui sous la glace
    par L'âne » » dans Salon Ier Empire
    2 Réponses
    355 Vues
    Dernier message par la remonte
  • Découvrez le trésor illustré de Napoléon - Le Parisien
    par L'âne » » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    224 Vues
    Dernier message par Le Briquet
  • Un trésor ruineux
    par L'âne » » dans Salon Ier Empire
    5 Réponses
    340 Vues
    Dernier message par Bernard
  • Les Trésors de guerre de Napoléon
    par L'âne » » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    142 Vues
    Dernier message par L'âne
  • Historia : Napoléon, chef de guerre
    par Joker » » dans Livres - Revues - Magazines
    0 Réponses
    1285 Vues
    Dernier message par Joker