Inceste ?

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 2602
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Inceste ?

Message par Joker »

"Une infox : l’inceste entre Napoléon et sa sœur Pauline", par Christian Fileaux : https://www.napoleon.org/.../une-chronique-de-christian.../
"Une fois l’Empire à terre et l’Empereur exilé, il fallait encore effacer toute l’honorabilité de l’empreinte qu’il avait laissée et frapper l’ennemi à terre. [...]

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3964
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Inceste ?

Message par Cyril Drouet »

De bien vils racontars en effet...

A ce propos, Napoléon, à Sainte-Hélène s'est exprimé sur l'inceste :

« Je conçois plutôt l'inceste d'un père avec sa fille que celle d'un fils avec sa mère. Dans le premier cas, l'homme est celui qui commande, dans l'autre, c'est l'homme qui doit obéir à sa mère. »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

"Je comprends, jusqu'à un certain point, l'inceste d'un père avec ses filles ; je ne comprends pas celui d'un fils avec sa mère. Dans le premier cas, c'est la puissance naturelle qui agit, l'homme qui commande à la femme ; dans le second cas, c'est le fils qui doit obéissance à sa mère et qui lui impose sa volonté."
(Montholon, Récits de la captivité de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène)



Un extrait du Journal de l’Empire du 26 juin 1807 :

« La cour de justice criminelle de Bordeaux a condamné le 19 de ce mois, le nommé Louis Sève, arrimeur de la même ville, à 12 ans de fers, et à six heures d’exposition, pour avoir osé briser la barrière insurmontable qu’avait placée entre sa fille et lui, les lois sacrées de la nature, de la société et de la religion. »


Voici ce que l'on trouve dans le Code pénal :

"Art. 331 : Quiconque aura commis le crime de viol, ou sera coupable de tout autre attentat à la pudeur, consommé ou tenté avec violence contre des individus de l'un ou de l'autre sexe, sera puni de la réclusion.

Art. 332 : Si le crime a été commis sur la personne d'un enfant au-dessous de l'âge de quinze ans accomplis, le coupable subira la peine des travaux forcés à temps.

Art. 333 : La peine sera celle des travaux forcés à perpétuité, si les coupables sont de la classe de ceux qui ont autorité sur la personne envers laquelle ils ont commis l'attentat, s'ils sont ses instituteurs ou ses serviteurs à gages, ou s'ils sont fonctionnaires publics, ou ministres d'un culte, ou si le coupable, quel qu'il soit, a été aidé dans son crime par une ou plusieurs personnes."
Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3964
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Inceste ?

Message par Cyril Drouet »

Autre réflexions hélèniennes :

"Grand Maréchal répond [...] : Les historiens anciens cherchaient à en étouffer le souvenir [Bertrand parle ici de l'anthropophagie]. Il en est ainsi de l’inceste.

L’empereur dit :
« Ce sont des choses très différentes. La vertu des femmes n’est qu’une convention. Les Juifs et Ies Athéniens épousaient leurs sœurs. Il ne répugnait pas à un père de coucher avec ses filles, comme Loth avec les siennes, mais il répugnerait bien autrement à un fils de coucher avec sa mère. Ce dernier cas, je crois, est rare. La diffé­rence entre ces deux derniers cas est très grande. Le père est, au fond, pour peu de chose dans la procréation des en­fants; il y est pour une étincelle électrique, on ne sait trop de quelle manière. Au lieu que la mère y est pour tout; elle a porté neuf mois un enfant dans son sein. C’est donc une chose très différente. Le père n’est jamais bien sûr de l’être, du moins dans la génération des créatures; pour la mère, cela est toujours incontestable. »

Le Grand Maréchal dit : l’inceste est un mal bien plus dangereux que l’adultère, parce qu’une fille peut renvoyer l’amant avec qui elle a fauté, non le père ou le frère avec qui elle a eu des rapports qu’on ne peut tolérer."
(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)
Avatar du membre
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 923
Enregistré le : 06 sept. 2019, 11:46
Localisation : Paris

Re: Inceste ?

Message par la remonte »

on dit que Junon a crée les marais pontins , cet enfer marécageux , pour punir Feronia qui avait une aventure avec son frère et néanmoins mari le grand Jupiter ;)
la morale bourgeoise n'était pas le fort de l'Olympe ...