Des Indiens sur la butte !

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 2606
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Des Indiens sur la butte !

Message par Joker »

Le mardi 2 juin 1891, en gare de Braine-l'Alleud, arrivent des Indiens d'Amérique accompagnés de Buffalo Bill et de sa troupe qui viennent visiter le champ de bataille.

Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody (1846-1917) visite l'Europe à la fin du 19e siècle et y fait halte entre-autre à Ixelles en représentation avec son cirque, le Buffalo Bill's Wild West Show, comprenant 150 chevaux et 40 éléphants.
Un journaliste retrouva un jour un article de presse conservé au Buffalo Bill Historical Center établi à Cody dans le Wyoming, relatant la mémorable visite à Braine-l'Alleud. On peut y lire "Le colonel Cody, en élégant complet gris clair, son feutre de mousquetaire sur l'oreille, était accompagné du ministre plénipotentiaire des Etats-Unis d'Amérique à Bruxelles, mais aussi de toute la troupe, musique comprise. descendant à la gare de Braine-l'Alleud, les éléments blancs s'installèrent dans des voitures tandis que les Indiens, conduits par Cody, prennent pédestrement le chemin du champ de bataille.
On raconte que, arrivé sur place, le groupe escalada la butte et s'installa sur le piédestal du lion en bronze pour écouter les commentaires de l'ambassadeur (Edwin Holland Terrell 1848-1910). Les Indiens restèrent impassibles. Ils en ont vu d'autres !
En redescendant de la butte, ils jouèrent tous les hymnes. L'américain, le belge, l'anglais, la Marseillaise et même le Yankee Doodle, avant de se faire harceler par des marchands de cannes, de gourdins, de photographies. S'en repartant, ils signèrent encore le livre d'or de l'Hôtel du Musée. Ainsi Buffalo Bill laissa la phrase suivante "True to friend and foe" (Loyal envers les amis et les ennemis).
Le chef de gare Jules PAVOT et le gardien du Monument Jean Prosper, alias François MARTIN ont dû s'en souvenir très longtemps.
Mais alors, que dire des habitants de voir des Indiens en costume coloré et coiffés de couvre-chef à plumes qu'ils n'avaient jamais vu. Certains étaient aussi interloqués que lorsqu'ils avaient vu la Mer du Nord pour la première fois.
Sur la photo, on peut reconnaître sur les marches, en partant du bas, le gardien du Monument adossé à la rampe et ensuite après lui un peu plus haut Buffalo Bill.
Il y a plus de 90 personnes présentes.

Sources : Blog Jean Louis Murat et Le Soir Mag du 9 décembre 2020. Photo (C) Buffalo Bill Museum & Grave

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3964
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Des Indiens sur la butte !

Message par Cyril Drouet »

Avatar du membre
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 923
Enregistré le : 06 sept. 2019, 11:46
Localisation : Paris

Re: Des Indiens sur la butte !

Message par la remonte »

avant la tondeuse à gazon ... c'était moins propre
comment font-ils pour garder la butte si régulière ? il ya chez les Belges un côté british dans la qualité de leurs jardins :salut:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La butte en 1864
    par Joker » 22 nov. 2020, 18:21 » dans Monuments Napoléoniens
    0 Réponses
    347 Vues
    Dernier message par Joker
    22 nov. 2020, 18:21
  • 0 Réponses
    204 Vues
    Dernier message par Joker
    28 oct. 2019, 19:59