C-J de Beauvau a écrit : ↑09 août 2020, 18:19
Une thèse sur le PIED BOT de TALLEYRAND et ses conséquences
Merci C-J, je n'ai pas attendu la plage pour parcourir ce travail surprenant. On y trouve pas mal de jugements sans appel qui n'ont rien à voir avec le pied-bot mais bien la personnalité du personnage. Telles ces phrases : "En bref, on peut considérer Talleyrand comme une variété de criminel politique heureux qui a su choisir le moment de son action. Le succès le justifie, il a réussi selon Machiavel. C’est-à-dire selon les laudateurs des résultats voulus et obtenus, sans tenir compte de la valeur morale des moyens employés. Nous voudrions monter pour terminer que, si la politique se conçoit difficilement sans usage du crime, qu’il existe cependant criminels politiques et criminels politiques. Cela nous permettra de situer encore avec plus d’exactitude Charles Maurice de Talleyrand." Du coup, je vais tenter une lecture plus attentive !
Un nouvel ouvrage concernant le prince de Bénévent paraîtra à l'automne prochain.
Il est intitulé "Talleyrand et la Duchesse de Dino" et explore les rapports entre ces deux personnages.
Date de parution annoncée : le 22 octobre.
Davantage de précisions suivront en temps utiles.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. » Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Bonjour, je recherche des renseignements sur le 9eme régiment d'artillerie à pied, étendard, effectif us et coutume durant les guerres Napoléoniennes.
Merci d'avance :salut:
Dernier message
Merci Bernard, je ne connaissais pas cette source, j'y ai effectivement trouvé des choses intéressantes.
Comme toute les batailles ou le 9RAP a été engagé.
Bataille de Smolensk et de Polensk(18aout 1812) La Moskowa le (7 septembre 1812), l'affaire...
Nouvelle parution Août 2017 (Editions du Fallois - Paris)
Napoléon et Talleyrand
Auteur(s) : Emile Dard
Prix éditeur : 20,00 €
Pour consulter la fiche littéraire détaillée :
Dernier message
Merci beaucoup pour votre chaleureux accueil cher Joker. Les nouvelles parutions se font rares de nos jours mais quelques bonnes surprises devraient bientôt arriver dans les rayonnages des librairies d'histoire, assurément avant la fin de l'année. Je les...
Dans la rue Saint-Florentin (Paris, 1er arrondissement pour la partie est de cette voie), on peut voir au n°2 la dernière demeure de Talleyrand.
------------
Dernier message
voici une photo du ministère de la marine qui était bourré de poudre et heureusement de blessés .
on remarquera les barriques pleines de terre et de cailloux qui donneront leur nom .
faut cliquer dessus pour l'agrandir .
Tous les week-ends, du 7 au 29 septembre, le château de Valençay, propriété et demeure de Talleyrand, ouvre ses portes au public et propose des animations aux visiteurs.