Fort-de-France : la statue de Joséphine déboulonnée !

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Fort-de-France : la statue de Joséphine déboulonnée !

Message par Joker »

Elle a ensuite été détruite à coups de masse par les activistes ! :twisted:

Quand l’ignorance rejoint la bêtise, la violence comme l’intolérance hélas surgissent.

https://fondationnapoleon.org/2020/07/2 ... 79uWvh-jDM
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Fort-de-France : la statue de Joséphine déboulonnée !

Message par Demi-solde »

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Joker a écrit :
27 juil. 2020, 20:03
Elle a ensuite été détruite à coups de masse par les activistes !
Déboulonner, c'est autre chose. Là, c'est du saccage imbécile...

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard »

Ce manque de connaissance et d'éducation des générations actuelles et à venir m'inquiète au plus haut point !
L'ignorance de l'histoire mène au chaos !
Et l'état qui démissionne sur tous les sujets, je crains pour les années à venir.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Pétition pour la restauration de la statue vandalisée :

https://www.mesopinions.com/petition/ar ... ance/97846
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

La statue de l'impératrice Joséphine décapitée en 1991, puis détruite en 2020 par des activistes anticolonialistes!
800px-Collectie_Nationaal_Museum_van_Wereldculturen_TM-60062166_Onbekend_standbeeld,_met_vrouwelijke_figuur_Caraibisch_gebied_fotograaf_niet_bekend.jpg
800px-Statue_de_l'impératrice_Joséphine_en_1998.jpg
1024px-Socle_de_la_statue_de_la_statue_de_l'impératrice_Joséphine_(2015).jpg
Vont ils aussi détruire sa maison le domaine de la Pagerie ?

Capture d’écran (80).jpg
par Joker » 29 juil. 2020, 19:34
Pétition pour la restauration de la statue vandalisée :

Avant de reconstruire peut être faudrait il empêcher les destructions en amont!
Le préfet de Martinique, qui selon une source policière avait donné ordre de ne pas intervenir, a condamné dans un communiqué « ces destructions qui sont l’action inadmissible d’une minorité violente ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

L'âne

Message par L'âne »

Fort-de-France : l’effigie de Joséphine de Beauharnais à terre Lundi matin, les badauds étaient partagés sur le sort des deux statues détruites dimanche.
Fanny MARSOT FORT-DE-France – Le Figaro 28072020

"Il n'y a plus de tête. Plus de main gauche non plus. Ce qui reste de Pierre Belain d’Esnambuc, c’est un corps, une cape sur le bras et une ancre de bateau. Lundi matin, à Fort-de-France, la statue de celui qui avait installé la première colonie française en Martinique en 1635, incendiée dimanche par une poignée d’activistes anticolonialistes, gît sur le sol. Celle de Joséphine de Beauharnais a elle aussi été mise à terre. Pourtant, le président Macron, le 14 juin dernier, l’avait assuré : « Aucune statue ne sera déboulonnée. » La scène plaît à Max. Bardé de bijoux en or, ce chanteur de rue d’une cinquantaine d’années prend la pose, bras tendu, pouce vers le bas, à côté de ce qui reste du colon. « Je suis fier que les jeunes se soient révoltés. On est simplement contre le colonialisme. ». Sur le piédestal qui supportait Pierre Belain d’Esnambuc depuis 1935, les activistes ont laissé leurs messages : « Y en a marre », « la fin du colonialisme », « réparation » et des mots en créole, « Nou pa lé wè missé anko », « on ne veut plus voir cet homme ». Des tags qui interpellent les passants. Certains finissent même par en débattre en pleine rue. Agnès, elle, jubile. « Je n’ai pas participé mais j’ai apprécié. Ça traduit une certaine colère, surtout dans notre jeunesse. Je pense que ça suscite un dialogue et peut-être que ça fera prendre conscience aux autorités qu’il y a encore des choses à faire en Martinique. Pour moi, une autre étape, ce serait de débaptiser certaines rues. Victor Hugo, c’est un écrivain que j’apprécie beaucoup mais ça m’a fait de la peine de savoir qu’il disait aux Français : “Allez conquérir l’Afrique”. Voltaire, également, avait des pensées rétrogrades. Il y en a plein qu’on peut citer. » De l’autre côté de la statue, Maxime observe la scène. Son fils de 2 ans avait l’habitude de venir ici et s’amusait à imiter le salut militaire de Belain d’Esnambuc. Maxime, lui, regrette ce qui s’est passé : « On a passé le cap des excuses, je ne vais pas m’excuser de ce qu’on fait nos ancêtres. Je vis ici et je crois que ce n’est pas en démontant des statues qu’on va changer ou inverser le cours des choses. » Même sentiment pour Bernadette. De son petit restaurant, elle peut voir les dégâts de la veille. « Je n’ai jamais vu un bordel pareil à Fort-de-France ! » A 77 ans, elle a du mal à comprendre les activistes et s’inquiète surtout de la disparition de deux attractions touristiques. « C’est pas bien ! Parce que quand les touristes viennent, je leur indique les statues. Mais maintenant c’est dur, il n’y a pas de vente. Les touristes viendront peut-être mais quand ils me demanderont pour les statues, qu’est-ce que je vais leur répondre ? Depuis l’époque de Césaire, elles étaient là. Elles ne me dérangeaient pas. » Lundi matin, la grande attraction, c’était surtout Joséphine de Beauharnais, décapitée il y a près de 30 ans par d’autres contestataires. Aujourd’hui, le long de la rue de la Liberté, la statue de la première épouse de Napoléon Ier n’est plus qu’un amas de pierres au sol. Les professionnels du tourisme adaptent leur discours. Avec son vélo-taxi, Fabrice promène Delphine et sa famille, qui arrivent de Vierzon, dans les rues de la ville. « Je leur dis que ça fait partie de l’histoire. Joséphine, qui avait la tête décapitée, c’était un symbole. C’est un symbole qu’on enlève. D’une certaine manière, j’aurais été partisan de la laisser. Ça permet, même à un maître d’école, de s’interroger sur pourquoi on a fait ça. » Autour des débris incendiés de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc, aucune barrière de sécurité. Dimanche, les forces de l’ordre n’ont pas réagi. Le préfet, Stanislas Cazelle, avait demandé à la police de ne pas intervenir. Par voie de communiqué, il a simplement condamné « ces destructions qui sont l’action inadmissible d’une minorité violente », ajoutant qu’il fallait laisser « les commissions mémorielles faire leur travail ». Celle de la mairie de Fort-de-France s’était justement réunie la semaine dernière pour prendre sa première décision : le déboulonnage de la statue de Belain d’Esnambuc. Le conseil municipal devait entériner cette décision ce 28 juillet et elle devait être mise en oeuvre début août. Mais les activistes n’ont pas voulu attendre et ils ont déjà lancé un nouvel ultimatum au maire. Ils réclament le retrait de la porte du Parc culturel Aimé-Césaire, installée, comme la statue de Belain d’Esnambuc, lors du tricentenaire de la colonisation de la Martinique en 1935. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ils assurent que « le week-end prochain, dimanche, s’il ne retire pas ce monumentlà non plus, on va le faire à sa place et on appelle tout le monde à participer. » Reste à savoir comment les autorités anticiperont cette fois. Le premier ministre, Jean Castex, a condamné « très fermement les actes de vandalisme commis à Fort-de-France. La violence, fût-elle symbolique, et la haine ne feront jamais progresser aucune cause. » « C’est une double honte, s’est pour sa part insurgé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Honte pour les auteurs qui saccagent ainsi notre Histoire commune. Honte pour l’État qui n’est pas capable de protéger notre patrimoine."
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

L'âne a écrit :
30 juil. 2020, 00:53
"Voltaire, également, avait des pensées rétrogrades."
Splendide ! :lol:

Non, Voltaire n'avait pas des pensées rétrogrades, il avait des pensées contemporaines, de son temps... d'il y a plus de deux cents ans.

Cordialement

Barclay
Soldat
Soldat

Message par Barclay »

J' ai signe la pétition pour la restauration de la statue vandalisée.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

La lâcheté devient une valeur !