Visage reconstitué

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Visage reconstitué

Message par Bernard »

Joker a écrit :
30 mai 2020, 19:44
Vouloir comparer le duc de Fer et l'Incorruptible est assez cocasse, voire shocking ! :lol:
Ce n'était pas mon propos !

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Bernard a écrit :
31 mai 2020, 11:00
Joker a écrit :
30 mai 2020, 19:44
Vouloir comparer le duc de Fer et l'Incorruptible est assez cocasse, voire shocking ! :lol:
Ce n'était pas mon propos !
Je l'avais bien compris !
Vous avez cependant mis en parallèle deux techniques de morphing en sélectionnant deux personnages très différents.
C'est cela qui a provoqué ma saillie humoristique. ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Pour savoir si cette technique fonctionne réellement , il faudrait faire une reconstitution d’après tableaux d'un visage photographié au même age ! Il en existe une multitude .

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Joker a écrit :
31 mai 2020, 18:19
Vous avez cependant mis en parallèle deux techniques de morphing en sélectionnant deux personnages très différents.
J'avais compris l'humour. N'est-il pas notre meilleur atout dans ce monde de brutes :salut: ?
Mais je n'opposerais pas deux techniques qui visent à obtenir le même résultat. Les outils évoluent mais la démarche reste la même. Ce qui se faisait naguère avec de la pâte à modeler sur un moulage du crâne est plus rapidement obtenu, aujourd'hui, avec nos formidables outils numériques. Dans un cas comme l'autre, ils sont encore tributaires des choix arbitraires de l'artiste (après tout, c'est bien un art). Aussi merveilleux que soit le résultat, il n'est qu'une indication...

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Bernard a écrit :
01 juin 2020, 08:46
Dans un cas comme l'autre, ils sont encore tributaires des choix arbitraires de l'artiste (après tout, c'est bien un art).
Oui, la fameuse "intelligence artificielle" est un refrain à la mode, mais il ne s'agit souvent que de logiciels, d’algorithmes, puissants certes, mais programmés, et la seule intelligence, la seule réflexion est celle des intervenants. C'est bien tout le problème avec ces reconstructions faciales, c'est qu'elles ne sont que les conséquences de choix de leurs auteurs. Et, à bien y regarder, elles sont souvent beaucoup plus médiatiques qu'historiques, la rigueur n'est pas leur qualité première.

Ainsi, le "visage" de Robespierre n'a été construit que sur un unique élément, une copie du "masque mortuaire de Robespierre"...

Image

Image

Image

... masque à l'authenticité plus que douteuse ; il aurait été, selon la légende (et selon les "Memoirs and Reminiscences" souvent fantaisistes de celle qui affirme avoir effectué ce masque), réalisé par la future madame Tussaud, entre la guillotine et la chaux vive.

De même, le visage d'un soldat napoléonien recréé en laboratoire...

Image

Image

... souffrait d'un certain nombre de faiblesses :
« Pour la partie supérieure de la mâchoire, nous avons en revanche dû utiliser le scan d’un individu actuel, et nous avons prélevé l’équivalent de la partie manquante pour venir la greffer virtuellement sur ce soldat, afin de reconstruire la partie de la face qui était atteinte par la blessure. »

Aucun ADN n’ayant été trouvé sur place, la couleur des yeux et des cheveux a été sélectionnée, elle, en fonction des caractéristiques les plus fréquemment consignées dans les registres militaires napoléoniens. « C’est une proposition, basée sur les données de la population », insiste Dany Coutinho Nogueira.
Si la partie supérieure de la mâchoire, la couleur des yeux, des cheveux, la pigmentation de la peau, l'implantation capillaire voire la forme du septum nasal ainsi que l'uniforme sont proposés, imaginés, voire prélevés sur le scan d'un individu actuel... il reste quoi de vraiment conforme à la réalité ?

Bref... Lorsque le but est le buzz... :roll:

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Demi-solde a écrit :
01 juin 2020, 09:47
Oui, la fameuse "intelligence artificielle" est un refrain à la mode, mais il ne s'agit souvent que de logiciels, d’algorithmes, puissants certes, mais programmés, et la seule intelligence, la seule réflexion est celle des intervenants. C'est bien tout le problème avec ces reconstructions faciales, c'est qu'elles ne sont que les conséquences de choix de leurs auteurs.
Et si l'on prend la peine de lire Bas Uterwijk, il n'y a guère de raison de se réjouir de ce visage...
Bas Uterwijk a écrit :Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond, mon logiciel est capable de créer des portraits quasi « photo-réalistes » basés sur mes commentaires combinés avec ce qu’il sait sur les visages humains et le comportement de la lumière en photographie.
(...)
Bien que j’essaie de garder mon apport personnel au minimum, les portraits que je fais sont des impressions artistiques. J’essaie de laisser peser les faits que je peux trouver sur le visage d’une personne dans la représentation finale, mais je ne suis pas un scientifique et je ne revendique aucune précision historique.
(...)
En fin de compte, c’est l’artiste qui décide quelle est la « bonne » direction, de sorte que la composante humaine est décisive pour le résultat final.
Tout ces efforts, quinze portraits compilés pour en arriver finalement à un visage très, très inspiré du Napoléon de David :

Napoléon - 01.JPG
Napoléon - 02.JPG

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Le plus puissant souffle de vie (digital) qui jamais anima l'argile humaine.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées