L'épopée en figurines de plomb

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

L'épopée en figurines de plomb

Message par Joker »

Vous aimiez jouer aux "petits soldats de plomb" ? ;)
Retrouvez les grandes figures l’épopée napoléonienne reproduites sous cette forme dans les cabinet insolites du Musée de l'Armée à partir du 28 mars prochain, jusqu'au 21 juin 2020.

https://www.musee-armee.fr/au-programme ... rines.html
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Saint Clair
- Capitaine -
- Capitaine -

Re: L'épopée en figurines de plomb

Message par Saint Clair »

Merci Joker pour cette information. Je vais avoir l'occasion de passer quelques jours à Paris en juin.
Et de revisiter le Musée de l'armée.

Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.
Ah, on reconnait bien là la "grandeur" actuelle de la France, dans tout ce qu'elle fait et organise : une quarantaine de figurines, super effet de masse :( ! Pas de bataille représentée alors, hein ? Et le tout pour 14 euros … je m'étrangle pour le coup (cou !).
Je ferais bien une plaisanterie douteuse avec "cabinet insolite", mais " j'va m'retenir " … si je puis dire :).
Cordialement
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Cette exposition d' "une quarantaine de figurines de plomb" est centrée sur "les personnages historiques les plus célèbres et les grands généraux de l’épopée napoléonienne" ; toutefois au sein des "cabinet insolites", vous pourrez toujours, au besoin, vous pencher sur la collection permanente de figurines :

Image

Image

Image

Image

La "quarantaine" est largement dépassée ; on peut néanmoins regretter, dans cette muséographie, l'absence de dioramas ou de mises en situation conséquentes. L'époque napoléonienne, les uniformes variés, les différents régiments, la connaissance que nous avons des champs de bataille offraient cette possibilité.

Image

Image
France-République 1795, infanterie et régiment de dromadaire en Égypte, lithographie de Jules Renard dit Draner (1833-1926)
Musée de l'Armée a écrit :Réalisée par le dessinateur et caricaturiste belge Draner, elle fait partie de la série Types militaires de 1863 et évoque, de manière fantaisiste la campagne d’Égypte. Draner s’inspire peut-être du nom que les auteurs anciens donnent à l’autruche, "strouthokamelos", c’est-à-dire oiseau à allure de chameau. © Paris, musée de l’Armée

L’autruche, une redoutable monture de guerre ? Hélas pour le pauvre fantassin français de la campagne d’Égypte qui se traîne pieds nus dans le sable et qui voudrait lui aussi, comme le fier méhariste – le chameau d’Arabie est appelé mehari dans les textes anciens – chevaucher dans le désert sur son dromadaire ce n’est qu’un rêve. Il n’y a aucune trace de domestication d’autruche de combat dans les annales de la guerre, toutes époques confondues.

Cordialement