Antoine est un historien de formation. Titulaire d'un master recherche sur l'administration des Haras Nationaux sous la Révolution et le Premier Empire, il débute une thèse sur "Les derniers cavaliers de Napoléon", en septembre 2020.
Au Mémorial, il est également en charge de veiller aux bons soins des animaux du site, parmi lesquels figurent six chevaux de traits ardennais, dont Émile, présent sur la photo ci-dessous.
Première conférence : 23 janvier 11h - Le cheval et l'Empire - le concept de l'animalité dans les armées napoléoniennes.
Comprendre l'importance et la place du cheval à l'époque napoléonienne n'a rien d'aisé.
Aujourd'hui animal qui nous accompagne dans nos loisirs, le cheval fut pourtant notre compagnon de transport et de travail . Il est aussi utilisé sur les champs de bataille du monde entier durant des millénaires.
Napoléon Ier a bien compris l'importance d'une régulation efficace de la population équine en France, pour une utilisation tant civile que militaire.
Cette conférence vous est proposée afin de vous aider à comprendre la place prédominante au XIXème siècle d'un animal doté d'une sensibilité extraordinaire, compagnon des plus fabuleux destins.
------------------------------------------------------
Le programme : 11h conférence - 12h30 lunch avec le conférencier.
Tarif : 8 € par personne pour la conférence.
35€ par personne pour le déjeuner (lunch, 1 boisson et un café) ET la conférence.
Inscription obligatoire par email