Un historien vient de nous quitter, Monsieur Bernard Quintin.

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Message par Raoul Jacques »

Bonjour à toutes et à tous.

Ayant appris par la Fondation Napoléonien le décès de monsieur Bernard Quintin, décédé le 29 novembre 2019 à l'âge de 88 ans. Cela me touche particulièrement.

J’adresse mes sincères condoléances à madame Danielle Quintin et leurs enfants.

J’aurais pensé qu’une personne du forum aurait mis l’article de la Fondation Napoléon au sujet du décès de monsieur Bernard Quintin.

Nous nous somme connu lors d’une visite au musée de la légion d’honneur à Paris, puis nous nous somme revue en 2008 lors de la manifestation de Golfe-Juan, tenant le stand avec les responsables de la délégation du S-N de Nice, monsieur et madame Bernard Quintin avait été invité à Golfe-Juan.

Merci de nous avoir laissé vos recherches sur tous ces illustres soldats de l’épopée impériale.

Cordialement.

Raoul Jacques :salut:

Image

Image
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Re: Un historien vient de nous quitter, Monsieur Bernard Quintin.

Message par C-J de Beauvau »

par Raoul Jacques » 13 déc. 2019, 15:44
...J’aurais pensé qu’une personne du forum aurait mis l’article de la Fondation Napoléon au sujet du décès de monsieur Bernard Quintin.
Apparemment c'est le cas ! Paix à son âme .
:salut:
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

Un article du Point de 2011

Quand certains briquent armes et uniformes pour participer aux reconstitutions de batailles de l'Empire, d'autres recherchent ceux qui y ont réellement participé. Comme Danielle et Bernard Quintin, auteurs du Dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou mortellement blessés à Austerlitz , travail titanesque et d'une rare exigence. Aux notices biographiques des 1 538 Français qui ont perdu la vie à Austerlitz avec certitude, obtenues au bout d'un laborieux recensement dans les archives, ces deux retraités du CEA ont eu la prudence d'ajouter celles de 400 cas demeurés incertains. En feuilletant cet ouvrage, extraordinaire feuilleton d'une génération morte à l'autre bout de l'Europe, on apprend que, par ordre alphabétique, le premier soldat tué à Austerlitz se nommait Lunaire Abraham, conscrit de 24 ans, né à Brignac, dans le Morbihan. Le dernier est Pierre Zabel, Nancéien de 26 ans, mort de ses blessures 15 jours après la bataille, à l'hôpital de Presbourg. "Les conscrits de l'époque, je saigne pour eux, c'est cela que j'ai voulu faire passer dans ces livres", explique Bernard Quintin, membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon et auteur de nombreux articles dans les revues consacrées à l'Empire.

Napoléon, il est tombé dedans tout petit, juste avant-guerre, quand l'empereur et Jeanne d'Arc étaient les figures tutélaires de l'histoire de France. Enfant traumatisé par la défaite de 1940, il s'est raccroché à cette époque victorieuse, se passionnant pour tous ceux qui y ont pris part, quelle que soit leur place dans l'aventure. Danielle, sa femme, s'est rapidement prise au jeu. Dans leur appartement du 18e arrondissement de Paris, il y a des gravures de l'épopée aux murs, quelques soldats d'étain peints avec minutie, et même, dans de petits pots, des échantillons des terres des principales batailles, depuis le sable des pyramides jusqu'aux sols de Wagram et d'Eylau. Leur amour des noms les a aussi amenés à multiplier les annuaires biographiques : en 1996, ils publiaient le Dictionnaire des colonels de Napoléon et, en 2003, le Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon . En 2006, ils se penchent de nouveau sur les victimes d'une bataille, "effroyable boucherie" écrivent-ils, avec La tragédie d'Eylau, dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou mortellement blessés au combat . Un annuaire de 487 pages composé des 2 711 notices de soldats tués et mortellement blessés, auxquelles sont ajoutées de nombreuses analyses statistiques et historiques. Eylau fut une bataille bien plus meurtrière que ne le laissait croire Napoléon, qui voulait apparaître comme seul vainqueur de cet affrontement indécis et évaluait les pertes françaises à environ 1 500 soldats. Il avait déjà sous-estimé les pertes d'Austerlitz de moitié, les évaluant à environ 800 hommes. Autant d'erreurs que le travail des époux Quintin est venu réparer.

https://www.lepoint.fr/societe/les-quin ... 580_23.php

Cyrano
Soldat
Soldat

Message par Cyrano »

Dictionnaire des colonels de Napoléon, un travail remarquable, merci Mr Quintin.
L'âne

Message par L'âne »

Le Forum présente ses condoléances à la familles et au proche de cet historien remarquable.
Qu'il repose en paix, au milieu des soldats auxquels il a su rendre hommage.
Aurea mediocritas
Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

C'est une grande perte. Mes condoléances à la famille
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard »

Je m'associe bien évidemment aux sincères condoléances, même si je ne connaissais pas cet historien.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"
Piré chouan fidèle
Soldat
Soldat

Message par Piré chouan fidèle »

Méticuleux dans son travail, Bernard Quintin était par ailleurs un homme d'une grande gentillesse, et d'une humilité rare. Pour avoir eu l'honneur de le côtoyer, je lui serai éternellement reconnaissant des conseils toujours avisés qu'il avait bien voulu prodiguer. C'est un grand monsieur qui nous a quittés.
Administrateur
Webmestre

Message par Administrateur »

Le Forum adresse ses sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches.
Débattre dans le silence des passions
Espagne

Message par Espagne »

Bonsoir.
Oui un grand monsieur qui passe son chemin. J'ai un ami (Montebello) qui le connaissait bien et je pense que lui aussi est bien triste en ce moment. Mr Quintin aimait à partager son savoir et ses découvertes.
Condoléance à sa famille. Son travail (et celui de son épouse) restera.
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804