Bérézina 2019
Modérateur : Joker
-
- - Sous-lieutenant Lancier Gde -
Re: Bérézina 2019
Vous remarquerez que nos ancêtres ont adopté une fraise sans choisir la couleur framboise....
Sur ce, bon réveillon à tous !
Sur ce, bon réveillon à tous !
-
- Caporal
Merci pour vos avis qui refont la bataille.
Sur le beau tableau de Detaille, l'officier supérieur menant la charge n'est pas forcément le colonel Dubois.
Ce dernier, sous toute réserve, était malade et faisait parti du grand convoi.
Il faudrait que je retrouve cela à l'occasion.
Cela ne change rien à l'action de bravoure menée par le 7eme Rgt de Cuirassiers (et autres régiments) qui ont sauvé l'armée ce jour là.
Sur le beau tableau de Detaille, l'officier supérieur menant la charge n'est pas forcément le colonel Dubois.
Ce dernier, sous toute réserve, était malade et faisait parti du grand convoi.
Il faudrait que je retrouve cela à l'occasion.
Cela ne change rien à l'action de bravoure menée par le 7eme Rgt de Cuirassiers (et autres régiments) qui ont sauvé l'armée ce jour là.
Chaque jour une surprise
-
- Scribe
Vous avez raison... et un bon œil ! Agrandie, l'image en haute résolution vous donne raison :Rigodon d'honneur a écrit : ↑24 déc. 2019, 17:01il ne faut pas confondre la fraise de la cuirasse avec les collets et retroussis...
-
- Caporal
-
- Capitaine
Serait-ce une représentation du départ de Moscou du" grand convoi "des blessés ?

-
- Caporal
Bonjour,
Ce que j'ai retrouvé.
Un lecteur: concernant l'épisode de la Bérézina vous faites bien de préciser que c'est "peut-être" lui qui commanda la charge, car le fait fit l'objet d'une réclamation ( il aurait été malade, couché dans une charrette ) voir mon article dans la RSN n°482.
je n'ai pas l'article en question….
Pour le dessin,
Départ de Moscou, campagne de 1813 en Allemagne ???
Dessin d'imagerie populaire de début de siècle je pense.
Ce que j'ai retrouvé.
Un lecteur: concernant l'épisode de la Bérézina vous faites bien de préciser que c'est "peut-être" lui qui commanda la charge, car le fait fit l'objet d'une réclamation ( il aurait été malade, couché dans une charrette ) voir mon article dans la RSN n°482.
je n'ai pas l'article en question….
Pour le dessin,
Départ de Moscou, campagne de 1813 en Allemagne ???
Dessin d'imagerie populaire de début de siècle je pense.
Chaque jour une surprise
-
- Capitaine
Vous avez raison en cherchant ,il semblerais que la scène de situe à KULM en 1813
http://www.ansichtskarten-center.de/rei ... en-aus-der
Je l'avais trouvée sur un forum russe d’où ma méprise.Наполеон, готовя армию к неизбежному отступлению, решил сузить растянутый фронт своих войск в районе Вахау, переместив их ближе к Лейпцигу и сжав вокруг города кольцо на линии Конневиц –…

-
- Caporal
L'architecture est Allemande, la ville ne semble pas en partie brulée, les charrettes ne sont pas chargées de butin et en plus il semble y avoir du soleil…..
Chaque jour une surprise
-
- Scribe
Effectivement, il s'agit des troupes françaises quittant la ville de Leipzig en 1813, après la bataille.
-
- **Maréchal d'Empire**
en 1990 Jean Louis Gouraud fait un raid équestre de 3333 km jusqu'à la Place Rouge en 75 jours .
fin juin et tout juillet , les larves se sont transformées ...
" j'ai choisi la pire saison ... ici c'est pire que l'enfer car la chaleur y est humide , on se croirait en Afrique . j'ai envie d'abandonner , de mettre mes chevaux dans un camion et de rentrer chez moi d'où je n'aurais d'ailleurs jamais du partir . je m'avoue vaincu . vaincu par le Général Eté appuyé par ses cosaques minuscules que sont les moustiques "
" j'arrive à Borissov , un mince filet d'eau serpente dans une vaste étendue de sable où batifolent des nageurs joyeux de trouver un peu de fraîcheur "
fin juin et tout juillet , les larves se sont transformées ...
" j'ai choisi la pire saison ... ici c'est pire que l'enfer car la chaleur y est humide , on se croirait en Afrique . j'ai envie d'abandonner , de mettre mes chevaux dans un camion et de rentrer chez moi d'où je n'aurais d'ailleurs jamais du partir . je m'avoue vaincu . vaincu par le Général Eté appuyé par ses cosaques minuscules que sont les moustiques "
" j'arrive à Borissov , un mince filet d'eau serpente dans une vaste étendue de sable où batifolent des nageurs joyeux de trouver un peu de fraîcheur "
-