Pompiers de Paris

Faites part de l'actualité napoléonienne dont vous avez connaissance.
Prière d’indiquer les références dans l’intitulé du message.

Modérateur : Joker

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 2214
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Pompiers de Paris

Message par Joker »

Par le décret du 18 septembre 1811, l'Empereur créa le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, qui veillent aujourd'hui encore sur la capitale et sa proche banlieue.
On célèbrera donc demain son 208e anniversaire : une cérémonie à suivre au Musée de l'Armée.

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Avatar du membre
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -
Messages : 824
Enregistré le : 17 juil. 2017, 10:31
Localisation : Alsace

Re: Pompiers de Paris

Message par Royal Scot's Guard »

Merci Mon Cher Joker.
Il est bon de rappeler ceci à l'heure où ces pompiers, qu'ils soient militaires, professionnels ou volontaires (comme je le fus durant 25 ans) se font insulter, caillasser, agresser !
Lorsque, dans un pays, les services de secours sont pris pour cible, alors qu'ils sauvent des vies, le pays est vraiment gravement MALADE !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3848
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Pompiers de Paris

Message par Cyril Drouet »

Royal Scot's Guard a écrit :
18 sept. 2019, 08:42
les services de secours
Pour revenir à l'Empire et au décret du 18 septembre 1811 :

"Art. 33. Outre le service spécial pour prévenir et arrêter les incendies, les sapeurs-pompiers doivent encore concourir au service de police et de sûreté publique, dans notre bonne ville de Paris et ses faubourgs; le tout sous les ordres du préfet de police.
Art. 34. A cet effet, il y aura dans chaque caserne un piquet de quinze hommes au moins, commandés par un lieutenant ou un sergent, qui passera la nuit tout habillé, prêt à partir à la première alerte, non-seulement en cas d'incendie, mais même pour tout service public, pour la police et la sûreté de la ville. Les postes de pompiers ne pourront jamais être appelés que pour le feu, s'ils n'ont reçu pour la police un renfort extraordinaire, lequel seul, pourra être appelé comme il est dit au paragraphe précédent.
Art. 35. Toutes les nuits, il partira, de trois heures en trois heures, de chaque caserne,une patrouille commandée par un caporal ou un appointé.
Art. 36. Les officiers et sous-officiers du bataillon des sapeurs-pompiers prendront rang à la gauche des troupes de ligne. A égalité de grade, et lorsqu'il s'agira d'un service étranger aux incendies, ils seront commandés par les officiers et sous-officiers desdites troupes.
Art. 37.Outre le service ordinaire de la ville et de ses faubourgs, le bataillon des sapeurs-pompiers fera, pour les incendies, celui de tous les spectacles et bals publics : il fournira, en outre, les sapeurs-pompiers qui pourront être demandés ou qui seront jugés nécessaires par le préfet de police, pour bals et fêtes particulières. Le préfet de police réglera le nombre d'individus qui sera accordé ou commandé pour ces divers services, et la rétribution qui sera due à chacun d'eux. La moitié de la rétribution déterminée par le préfet de police sera donnée à celui ou ceux qui auront fait ce service; et l'autre moitié sera retenue pour être répartie de trois mois en trois mois, à raison d'un tiers pour les officiers (le chef de bataillon excepté), et les deux autres tiers pour les sous-officiers et sapeurs-pompiers. La distribution sera faite au prorata de la solde.
Art. 38. Les sapeurs-pompiers seront instruits par leurs officiers et sous-officiers dans les manœuvres nécessaires pour éteindre les incendies, et au service des pompes établies sur bateaux pour la sûreté des approvisionnements en combustibles garés sur la rivière. Ils seront également occupés dans les casernes, sous les ordres de l'ingénieur et la surveillance des capitaines et autres officiers, à l'entretien et réparation des pompes, seaux, tuyaux, et autres agrès servant à l'extinction des incendies. Ils seront, de plus, instruits du maniement d'armes et des manœuvres de l'infanterie, jusque à l'école de bataillon
Art. 39. L'ingénieur fera toutes les visites, vérifications, levées de plans et rapports qui lui seront demandés par le préfet de police. Le directeur des eaux de Paris lui remettra le plan des aqueducs et de la distribution des eaux.
Art. 40. Le chirurgien-major visitera gratuitement les sapeurs-pompiers malades ou blessés, et leur donnera les soins nécessaires. Dès qu'il se manifestera un incendie, autre que les simples feux de cheminée, il sera tenu de se transporter au lieu de l'incendie pour y donner les premiers soins aux sapeurs-pompiers qui pourraient en avoir besoin.
Art. 41.Les sapeurs-pompiers sont soumis aux lois, règlements et arrêtés relatifs à la discipline, police et justice militaires, de la même manière que les compagnies de réserve le sont sous l'autorité des préfets."

Avatar du membre
Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -
Messages : 824
Enregistré le : 17 juil. 2017, 10:31
Localisation : Alsace

Re: Pompiers de Paris

Message par Royal Scot's Guard »

Excellent ! Merci....
Quelles prérogatives ils avaient à cette époque ! :o
Merci pour ce texte.
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Expo sur les pompiers de Paris
    par Belle Poule » 20 mars 2017, 11:41 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    291 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    21 mars 2017, 00:38
  • Sapeurs pompiers impériaux
    par Joker » 08 mai 2019, 20:38 » dans L'actualité napoléonienne
    3 Réponses
    265 Vues
    Dernier message par Soldat Inconnu
    10 mai 2019, 11:21
  • Paris Napoléon(s) – Guide du Paris des Deux Empereurs
    par Eric LM » 29 oct. 2018, 14:12 » dans BIBLIOTHÈQUE EMPIRE - L'actualité du livre napoléonien
    0 Réponses
    1074 Vues
    Dernier message par Eric LM
    29 oct. 2018, 14:12
  • Paris
    par Saint Clair » 14 avr. 2016, 23:18 » dans Livres - Revues - Magazines
    3 Réponses
    1402 Vues
    Dernier message par L'ARCHEONAUTE
    17 avr. 2016, 08:47