Il y a 210 ans, plus de 600 vaisseaux britanniques transportant 70.000 soldats et marins apparaissaient devant l'île de Walcheren.
Très vite, c'est la panique chez les hollandais de Louis Bonaparte car Napoléon et sa Grande-Armée combattent en Autriche.
Le débarquement et la prise de Vlissingen (Flessingue) annonçent un grand succès, les troupes britanniques marchent sans résistance sérieuse sur Anvers.
Les soldats rencontreront alors la fièvre de Walcheren décrite comme une «flushing sickness» qui décimera des milliers d'hommes avec plus de 9000 malades en octobre.
Les forces expéditionnaires durent rembarquer piteusement en Février 1810 après avoir perdu 4000 hommes et 3 millions de Livres sterling.
Comment les soldats qui se faisaient face à Walcheren vivaient-ils au bivouac?
Réponse en vidéo avec Franky Simon, scénographe des reconstitutions, incarnant le Maréchal Ney.
Le bivouac des soldats
Modérateur : Joker
-
- **Maréchal d'Empire**
- Messages : 2715
- Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
- Localisation : Grimbergen - Belgique
Le bivouac des soldats
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 1542 Vues
-
Dernier message par Joker
-
- 6 Réponses
- 778 Vues
-
Dernier message par Turos M. J.
-
- 4 Réponses
- 415 Vues
-
Dernier message par Cyril Drouet
-
- 21 Réponses
- 1461 Vues
-
Dernier message par Général Colbert